Bulletin économique du Maghreb

Mardi 2 Juin 2020

​Tunis - L'Agence Française de Développement (AFD) a annoncé un appui au plan du gouvernement tunisien visant à lutter contre les effets sanitaires, budgétaires, économiques et sociaux de la pandémie de COVID-19, en accélérant le versement d'une enveloppe de 80 millions d'euros.
Bulletin économique du Maghreb
Cette enveloppe provient d'une ré-allocation de fonds des programmes de réforme de la gouvernance des entreprises publiques (50 millions d'euros) et de relance de l'investissement et de modernisation des exploitations agricoles (30 millions d'euros), cofinancé par l'Union Européenne.

L'AFD, engagée dans l'initiative "COVID 19 - Santé en commun", lancée le 9 avril par le président français, apporte ainsi une première réponse aux besoins financiers additionnels de la Tunisie nés de la pandémie, a précisé l'agence dans un communiqué, ajoutant que ce plan entend soutenir les entreprises, préserver l'emploi et maintenir la cohésion sociale, notamment par des actions à destination des populations les plus vulnérables.

Le gouvernement tunisien met en œuvre un ambitieux plan de lutte contre les effets (sanitaires, budgétaires, économiques, sociaux…) de la pandémie de COVID-19. Il entend soutenir les entreprises, préserver l'emploi et maintenir la cohésion sociale, notamment par des actions à destination des populations les plus vulnérable, rappelle encore l'agence.

-. Le budget alloué par la Tunisie à la lutte contre la pandémie du coronavirus représente 1,8% de son PIB, contre 22,1% pour le Japon, 14,1% pour l'Espagne et 13,9% pour l'Allemagne, c'est ce qui ressort d'une étude élaborée par l'agence de notation financière locale, Pronoia By Reckon (PBR), basée sur un échantillon de 20 pays, dont la Tunisie.

D'après cette agence, le budget alloué par la Tunisie est "majoritairement orienté vers les dépenses à caractères économiques et sociales".

Pour ce qui est du budget alloué par habitant, il n'a pas dépassé les 61 dollars, alors que le Japon a mobilisé une enveloppe par habitant à hauteur de 8700 dollars.

Idem pour Singapour et l'Australie qui ont alloué des budgets respectifs par habitant de l'ordre de 8000 dollars et 7400 dollars.

D'après l'agence PBR, le budget de la Tunisie "reste en adéquation avec son nombre d'habitants et la densité de sa population".

En termes de budget alloué à la lutte contre le coronavirus par cas confirmé, l'agence a fait ressortir un budget mobilisé en Tunisie s'élevant à 724 mille dollars, qui reste très limité par rapport aux enveloppes mobilisées par le Japon (74 millions de dollars), l'Australie (27 millions de dollars) ou la Chine (4 millions de dollars).

L'agence a estimé, dans ce cadre, que "grâce à la proactivité de sa stratégie et à la réussite de son confinement (interne et externe), la Tunisie a su maîtriser la propagation du virus sur son sol".

Nouakchott -. Le Ministère mauritanien des Pêches et de l'Economie maritime a décidé de réviser à la hausse les redevances en nature sur les navires étrangers opérant dans les eaux territoriales mauritaniennes.

La nouvelle redevance est de 3% du total des captures pélagiques, indique le ministère dans un bulletin hebdomadaire, soulignant que la mesure entre en vigueur en concomitance avec les circonstances actuelles liées à la pandémie du coronavirus.

Les autorités intervenant dans le secteur des pêches et de l’économie maritime espèrent que ces redevances décidées augmentent de 50% les revenus de la Société Nationale de Distribution de Poisson (SNDP).



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP