Bulletin économique du Maghreb

Mardi 23 Juin 2020

Tunis - Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont enregistré, au cours des cinq premiers mois de 2020, en volume (prix constant), une baisse à l'export de 22,8% et à l'import de 23,3%, par rapport à la même période de 2019.
Bulletin économique du Maghreb
Selon la note sur "le commerce extérieur à prix constant", publiée lundi par l'Institut National de la Statistique (INS), un léger repli de 1,3 % des prix a été observé pour les exportations contre une hausse de 1,1% pour les importations.

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur en valeurs courantes ont atteint, à fin mai 2020, 14,92 milliards de dinars (1 euro = 3,18 dinars) en exportations et 21,02 milliards de dinars en importations, enregistrant ainsi, une baisse de l'ordre de 23,8% à l'export et de 24,1% à l'import, et ce par rapport à la même période de l'année 2019.

L'INS a indiqué que la baisse en volume des exportations a touché la majorité des secteurs, particulièrement, les textiles, habillement et cuirs (-32,7%) et les industries mécaniques et électriques (- 31,3%).

Par ailleurs, les exportations du secteur de l'agriculture et agro-alimentaires et du secteur de l'énergie et des lubrifiants ont augmenté, en volume, respectivement de 16,2% et de 20,1%, et ce, par rapport à la même période de l'année 2019.

Concernant les importations, l'évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de tous les secteurs, particulièrement les industries mécaniques et électriques (-30,5%), ainsi que le textile, habillement et cuirs (-30,8%).

Hors énergie, les prix ont baissé à l'export de 0,6% et ils ont augmenté à l'import de 1,9% et ce par rapport aux cinq premiers mois de l'année 2019.

-. Presque 41% des Tunisiens ne sont pas retournées à leurs emplois durant la période de confinement ciblé, selon une enquête réalisée par l'Institut national de la Statistique (INS) conjointement avec la Banque Mondiale (BM).

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l'INS, Adnen Lassoued a précisé que les 2/3 des personnes interrogées n'ont pas travaillé pendant le confinement.

Cette étude sur les impacts socio-économiques de covid-19 sur les ménages porte sur 4 vagues : confinement, début de confinement ciblé, fin de confinement et après confinement.

Les résultats relatifs à la 2ème vague de début confinement ciblé (du 15 au 21 mai 2020) qui a concerné un échantillon de 1369 ménages représentatifs de la population tunisienne, avec un nombre de répondants de 1030 ménages à la 1ère vague et 899 à la 2ème vague.

La part de ceux qui ont perdu leurs emplois et qui n'avaient plus de ressources, car ils n'ont pas reçu leurs salaires, était de 80% durant la période de confinement total, d'après cette enquête. En outre, cette catégorie de personnes qui ont perdu leurs emplois est classée dans la rubrique des ménages les plus pauvres.

Durant le début de dé-confinement, ce pourcentage reste encore élevé, soit un taux de plus de 50%, a ajouté le responsable.

Cette situation financière a eu un impact sur les finances des ménages, a précisé le DG de l'INS, relevant que plus que 56% des ménages déclarent que leur situation économique s'est détériorée voir même très détériorée par rapport à leur situation normale avant la décision de la mesure de confinement total qui a été prise pour limiter la propagation de la pandémie de covid-19.

Par conséquent, le 1/3 des ménages n'arrivent pas à payer leurs charges fixes, notamment les factures de consommation d'électricité.

Durant la période de confinement, le Tunisien était plus anxieux. Ainsi, 40% des ménages déclarent qu'ils avaient beaucoup de difficultés d'insomnie, moins de concentration et le 1/3 d'entre eux souffraient de tristesse.

S'agissant du volet éducation, l'enquête a montré que la majorité des interrogés avaient des difficultés à accéder à des activités éducatives.

Alger -. La facture d’importation des produits alimentaires en Algérie a atteint 1,93 milliard de dollars au 1er trimestre de cette année, contre 1,92 milliard usd à la même période de 2019, soit une hausse d 0,6%, ont indiqué les Douanes.

Cette hausse est due, essentiellement, à une augmentation des importations des céréales, des laits et produits laitiers, des sucres et fruits comestibles, précisent les statistiques des Douanes, notant que les importations des biens alimentaires ont occupé, durant les trois premiers mois de l’année en cours, la 3ème position dans la structure des importations globales du pays, avec un taux de 21,23%, après les biens d’équipements industriels (29,48%) et les demi-produits (21,27%).

Représentant plus de 32,5%,de la structure des importations alimentaires, les céréales, semoule et farine ont atteint 629,50 millions usd durant les trois premiers mois de 2020, contre 614,39 millions usd à la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi une hausse de 2,46%.

En revanche, les Douanes relèvent que les importations d’autres groupes de produits des biens alimentaires ont reculé durant le 1er trimestre 2020 et par rapport à la même période de 2019.

Durant toute l’année 2019, la facture d’importation des produits alimentaires avait reculé de 501 millions usd, soit près de -6%, pour atteindre 8,07 milliards usd, par rapport à l’année d’avant.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP