Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 9 Juillet 2020

​Tunis - Le taux d'indépendance énergétique en Tunisie s'est amélioré durant les cinq premiers mois de l'année 2020, pour se situer au niveau de 49%, contre 45% en mai 2019, selon le document de la Conjoncture économique, publié par le ministère tunisien de l'Energie, des mines et de transition énergétique.
Bulletin économique du Maghreb
Le document a fait état, aussi, de l'amélioration de la balance commerciale énergétique, puisque le déficit énergétique est passé de 2,7 milliards de dinars, à fin mai 2019, à 2,1 milliards de dinars en mai 2020.

Idem, pour le bilan de l'énergie primaire, dont le déficit s'est réduit de 18% à 1,7 millions tonnes équivalent pétrole (tep), contre 2 millions tep, en mai 2019.

Pour ce qui est de la production des hydrocarbures, le ministère a fait ressortir une baisse de 3 % en matière de production de pétrole (à 36,5 mille barils par jour) et de 2% en matière de production de gaz (à 660 ktep-pci).

En ce qui concerne la demande des hydrocarbures, le document a relevé une importante baisse de 19% de la demande des produits pétroliers, laquelle est passée de 1842 ktep, en mai 2019, à 1497 ktep en mai 2020. Même constat pour la demande en gaz naturel, lequel est situé au niveau de 1818 ktep, en mai 2020, contre 1956 ktep, durant la même période de l'année écoulée.

Cette baisse est expliquée, essentiellement, par la décision de confinement général, prise par le gouvernement durant le mois de mars afin d'éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.

-. Une nouvelle stratégie nationale sera bientôt mise en œuvre pour rationaliser l'importation des marchandises et numériser le contrôle des circuits de distribution, dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat du citoyen et maîtriser la hausse des prix, compte tenu de l’abondance qui caractérise actuellement la production agricole dans toutes les filières, à l’instar des viandes rouges, des viandes blanches, selon le ministre tunisien du Commerce, Mohamed Msillini.

Le responsable a fait savoir dans des déclarations à la presse que l’approvisionnement du marché en produits de consommation se déroule à un rythme normal, sans enregistrer aucune pénurie ou déséquilibres, à l'instar de ce qui s'est passé au cours du mois de Ramadan et pendant le confinement.

Il a, dans ce cadre, évoqué le bond qualitatif enregistré dernièrement au niveau de la maîtrise de l’inflation ramenée à 5,8%, grâce à l’abondance de la production et le durcissement du contrôle, ainsi qu'au développement des transactions et des services commerciaux grâce aux nouvelles technologies.

Le ministre a, par ailleurs, considéré que la préservation du pouvoir d’achat du citoyen et la lutte contre les dépassements, le monopole et l’augmentation des prix, constituent des priorités pour le contrôle économique des marchés.

Alger -. Plus de 24.000 entreprises de BTP sont à l’arrêt en Algérie à cause des mesures de confinement décidées par les autorités pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, M. Bendaoud.

«En début de cette année, il était prévu de remettre plus de 450.000 logements à leurs bénéficiaires, mais l’opération a été entravée par la pandémie du Covid-19 qui a obligé les entreprises, notamment au niveau des grandes wilayas, de mettre leur chantiers à l’arrêt et leur travailleurs en congés forcés», a déclaré M. Bendaoud à la presse.

Il a expliqué que l’épidémie a causé certains retards au départ certes, mais les choses commencent à reprendre et l’État entend maintenir l’avancement des programmes annoncés.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP