Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 31 Octobre 2019

Tunis - "La Tunisie est en mesure de se conformer aux standards internationaux en matière de lutter contre le terrorisme et le blanchiment d'argent", a déclaré le ministre tunisien de Finances, Ridha Chalghoum.

M. Chalghoum, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, a précisé que la Tunisie a le potentiel requis pour s'adapter à la nouvelle génération de réformes et à répondre aux exigences internationales dans ces domaines, relevant que la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) s’est penchée déjà sur la modernisation du système informatique et a coopéré avec toutes les parties concernées en plus de la mise en place des textes juridiques développés.

"La sortie de la Tunisie de la liste des pays sous surveillance du Groupe d'Action Financière (GAFI) confirme la volonté du pays de lutter contre le financement du terrorisme et d’interdire le blanchiment d’argent, afin de créer un climat favorable à l’investissement extérieur et à la création de la richesse", a-t-il encore dit.

Pour sa part, le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier de la réforme fiscale, Faycel Derbel a souligné que la sortie de la Tunisie de la liste noire du GAFI a permis au pays de mettre en place un nouveau système efficace de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. 

"Ceci a aussi permis à la Tunisie de gagner deux places dans le rapport "Doing Business 2020", pour se classer à la 78émeplace à l’échelle mondiale", a indiqué Derbel.

-. Le projet de loi sur l’inclusion financière adopté dernièrement en conseil des ministres tunisien prévoit une série de dispositions visant à renforcer l’inclusion financière, afin de fournir aux catégories exclues du secteur financier des produits et services en adéquation avec leurs besoins et créer de nouveaux postes d’emplois.

Ce projet a aussi pour objectif de renforcer le cadre réglementaire d’accès et d’utilisation des services et produits financiers, afin de garantir aux catégories qui trouvent des difficultés à accéder au secteur financier des produits et services en phase avec leurs besoins, à travers des institutions financières inclusives.

Ce projet de loi s’articule autour d'axes portant sur la facilitation de l’accès et de l’utilisation des produits et services financiers, le renforcement du rôle des autorités de contrôle, la protection des utilisateurs des services financiers et la promotion d’une culture financière, et la création d’un conseil national de l’inclusion financière.

-. Le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi a recommandé, mercredi, d’examiner les lois qui entravent la réalisation de projets touristiques alternatifs, d’autant plus que ces projets sont parfois situés dans des zones militaires ou agricoles.

M. Trabelsi a précisé, en marge du "Tunisia hospitality symposium", organisé à l'Institut des hautes études commerciales (IHEC), à Carthage, que la Tunisie pourrait être classée parmi les meilleurs pays du tourisme alternatif au monde, étant donné qu’elle regorge de sites naturels et touristiques, soulignant la volonté de certains investisseurs tunisiens résidant à l'étranger de réaliser des investissements dans le tourisme alternatif.

Le ministre a souligné la volonté de son département de renforcer le tourisme alternatif, lequel bien que ne pouvant se substituer au tourisme traditionnel, constitue un acquis pour la Tunisie, notamment à la faveur de l'établissement d'un ensemble de programmes incitatifs. 

Depuis des décennies, les autorités ont exprimé leur volonté de renforcer le tourisme alternatif mais sans avoir élaboré des lois incitatives favorisant les produits touristiques alternatifs, l'action s'étant arrêtée à des initiatives revenant aux associations.

Nouakchott -. Le président de l’Union nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, s’est entretenu, la semaine dernière, avec une délégation du Conseil saoudien de la Choura conduite par Assef Ben Salem Abou Thnein, président du groupe d’amitié saoudo-mauritanien.

Les deux parties ont abordé les relations de coopération entre les deux pays et les opportunités d’investissement offertes par la Mauritanie.

A cette occasion, le président de l’UNPM a souligné que l’excellence des relations entre les deux pays doit être mise à contribution pour la promotion des investissements et des financements et la signature de conventions de coopération de longues durées.

Il a également formulé le souhait de tirer profit de l’expertise saoudienne dans plusieurs domaines, à travers notamment l’envoi de missions d’experts et de spécialistes dans les domaines de la formation, de la gestion et de la bonne gouvernance.

A son tour, le président de la délégation saoudienne a indiqué que des efforts sont en cours pour la réalisation d’une ligne directe saoudienne pour les marchandises provenant de la Mauritanie, appelant à la dynamisation du Conseil économique entre les deux pays pour réaliser davantage d’investissements.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP