Bulletin économique du Maghreb

Mardi 29 Octobre 2019

Tunis - La Bourse de Tunis a annoncé le lancement du portail "Investia Entreprise", programme d'appui au financement non bancaire des PME.

Ce Programme est né de l’initiative lancée par l’écosystème financier visant à faciliter l’accès de 120 PMEs au financement non bancaire, selon un communiqué de la Bourse.

"Il s’agit de lever de fonds auprès des acteurs du capital investissement, par introduction en Bourse ou par émission d’emprunt obligataire", explique-t-on.

Ce Programme a reçu l’appui financier du Gouvernement britannique avec un don accordé via le Fonds de Transition géré par la Banque Africaine de Développement (BAD).

-. Des experts tunisiens et étrangers et des spécialistes du secteur de l’assurance seront en conclave, ce mercredi à Tunis, à l'occasion de la 3ème journée de l’agent d’assurance, qui débattra de la valeur ajoutée de la distribution d'assurance et du rôle de l’agent d’assurance.

En Tunisie, près de 1.100 agences d’assurances sont actives. Elles emploient 5 mille personnes et représentent 60% du marché de l’assurance, selon des statistiques de la chambre tunisienne des agents d'assurance.

Durant le premier trimestre 2019, les transactions du secteur de l’assurance en Tunisie ont baissé à 5,8% contre 12,2% en 2018, pour atteindre 768,1 millions de dinars (1 euro = 3,14 dinars), selon les données de l’Instance générale de l’assurance.

Cette régression est due à la baisse du chiffre d’affaires de l’assurance vie (6,6 % contre plus de 30%) et de l’assurance non vie (5,6% contre 9,3%), suivie d’une hausse des indemnisations payées par les établissements d’assurance.

Le nombre total de contrats d’assurance souscrits a atteint jusqu’au premier trimestre 2019, quelque 783 mille contre 674,9 mille contrats l’année précédente, soit une croissance de 14,5%.

-. "Près de 110 mille quintaux de semences sélectionnées, ont été mis à la disposition des différents centres de distribution en Tunisie et des points de vente relevant des sociétés de production", a annoncé le ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

"Le ministère a mis sur le marché 9 mille tonnes d'engrais super, 45 mille tonnes de phosphate d'ammonium et 30 mille tonnes d'amonitrate", a ajouté le ministère.

Nouakchott -. Une délégation mauritanienne conduite par le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Camara Saloum Mohamed, s’est rendue à Genève pour prendre part aux réunions de la 337ème session du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail (BIT).

En marge des travaux de cette session, la délégation mauritanienne aura une série de rencontres avec les responsables de l’organisation devant porter sur le renforcement des relations de coopération existant entre la Mauritanie et le BIT, a indiqué le ministère mauritanien.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP