Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 16 Octobre 2019

Tunis - La balance commerciale alimentaire en Tunisie a enregistré, jusqu'à fin septembre 2019, un déficit de 1,114 milliard de dinars (1 euro = 3,15 dinars) contre un déficit de 294 millions dinars durant la même période de l'année précédente, enregistrant ainsi un taux de couverture de 74,0% contre 92,6% durant le mois de septembre 2018, selon les données publiées par l'Observatoire National de l'Agriculture (ONAGRI). 

Ce déficit, qui représente seulement 7,5% de celui de la balance commerciale globale est dû à la hausse de la valeur des importations en particulier celles des céréales, et ce suite à l'augmentation des prix et la réduction du rythme des exportations de l’huile d’olive.

En termes de valeur, les exportations alimentaires ont enregistré, jusqu'à fin septembre 2019, une baisse de 14,3%, pour s'établir à 3,166 milliards de dinars contre 3,695 milliards de dinars au cours de la même période de l'année écoulée.

Les recettes de l'huile d'olive ont enregistré une baisse de 39,4 %, atteignant ainsi 1,022 milliard de dinars contre 1,691 milliard de dinars en 2018.

Les prix à l’exportation ont observé une baisse de 10,8% pour l’huile d’olive par rapport à l’année précédente. Par contre ceux des tomates et des dattes ont augmenté respectivement de 39,9% et de 19,9%.

En termes de valeur, les importations alimentaires ont enregistré, jusqu'à fin septembre 2019, une augmentation de 7,3%, atteignant 4,281 milliards de dinars contre 3,989 milliards de dinars durant la même période de 2018.

Les prix à l’importation des céréales ont connu une hausse de 26,3% pour le blé tendre et l’orge et de 15 % pour le blé dur. Il en est de même pour le prix de la pomme de terre (+53,7%) et celui du sucre (+14,2%). Alors que le prix du lait et dérivés et des viandes a légèrement augmenté respectivement de (+1,2%) et (+1,8%). 

-. Une mission d’hommes d’affaires tunisiens sera organisée, du 19 au 22 novembre prochain à Istanbul dans le cadre de la tenue du Sommet de la Coopération Arabo-Turque en Construction & Investissement Immobilier et en marge du salon de la construction, des matériaux et des technologies de construction, du design d’Intérieur et du meuble, ainsi que du salon de l'Investissement Immobilier.

Organisé à l’initiative de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), en collaboration avec le ministère tunisien de l’Industrie de la Turquie et l’Association d’Affaires Arabo-Turque "TURAP", cet événement permettra aux entreprises tunisiennes d’organiser des rencontres bilatérales (BtoB) avec les entreprises participantes, selon un communiqué de l'APII.

Nouakchott -. Le développement des relations de coopération entre la Mauritanie et la Banque Africaine de Développement (BAD) et les moyens susceptibles de les étendre à plusieurs domaines ont été au centre des discussions à Nouakchott du ministre mauritanien de l'Economie et de l'Industrie, Cheikh El Kebir Moulaye Taher avec une mission de la Banque conduite par M. Mohamed Lizizi, directeur général du Bureau régional pour l'Afrique du Nord.

Le ministre a insisté, à cette occasion, sur l'importance du partenariat avec cette institution financière qui a joué un grand rôle dans le soutien de la Mauritanie dans le domaine technique, à travers le suivi et l'évaluation d'importants projets pour l'économie du pays.

Pour sa part, M. Lizizi a loué le partenariat existant entre la Mauritanie et la BAD et s’est félicité du rythme accéléré de l'exécution des projets.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP