Bulletin économique du Maghreb

Lundi 14 Octobre 2019

Tunis - La compagnie des phosphates de Gafsa en Tunisie (CPG) a pu produire pendant les neufs premiers mois de 2019, une quantité de 2,7 millions de tonnes de phosphate commercial.

Ce volume est loin des objectifs tracés (-43%) qui visaient une production de 4,3 millions de tonnes de janvier à septembre 2019, selon le chargé de communication au sein de la CPG.

Les quantités produites se rapprochent de celles enregistrées durant la même période de l'année dernière où la production a atteint 2,6 millions de tonnes. Face à ces résultats, la CPG a écarté la possibilité de réaliser les objectifs escomptés pour 2019 qui tablaient sur une production de 6 millions de tonnes, a-t-il ajouté.

La même source a affirmé que ces résultats sont dus à l’interruption de la production à maintes reprises à cause des mouvements de protestation organisés sur les sites de production du phosphate, rappelant que l’activité de la laverie de Kef Eddour, l’une des plus grandes laveries de la CPG destinées au traitement du minerai, est restée suspendue durant des semaines aux mois de juillet et août en raison du sit-in observé par des sans-emploi.

-. La récolte céréalière au titre de la saison 2018/2019 en Tunisie, estimée à plus de 24 millions de quintaux, permettra de réduire les importations des denrées alimentaires et d'économiser près de 350 millions de dinars (1 euro = 3,15 dinars), dont 100 millions de dinars vers la fin de 2019, selon le ministre tunisien de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb.

"Malgré les difficultés liées aux opérations de collecte, cette saison a été exceptionnelle grâce aux mesures prises par le ministère dont l'accord conclu entre l'office des céréales et la Banque nationale agricole qui a permis le financement de cette récolte", a-t-il souligné, lors d'une journée d'évaluation sur la saison de collecte de céréales tenue à la maison de l'entreprise.

Outre les conditions climatiques favorables, le succès de cette récolte tient aussi à l'entrée en service de nouveau des chemins de fer pour la première fois depuis 10 ans, qui a facilité le transport des céréales et à la mobilisation de 31 camions de l'armée qui ont assuré l'acheminement des céréales des centres de collecte vers les silos de l'office de céréales, d'après le ministre.

S'agissant des difficultés rencontrées lors de cette saison, elles sont surtout liées aux opérations de stockage, de collecte et de transport, a indiqué Saloua Ben Hadid Zouari, directrice du développement et de la qualité au ministère. 

Elle a, dans ce sens, mis l'accent sur la nécessité de créer de nouvelles capacités de collecte dans certaines régions, de moderniser et développer les centres de collecte et de stockage de céréales et de résoudre les problèmes liés à l'évacuation et au transport de la récolte céréalière en mobilisant davantage de voies ferrées.

Nouakchott -. Des hommes d’affaires mauritaniens ont exposé, la semaine dernière à Paris, à leurs homologues français les opportunités d’investissement dans les domaines des mines et de l’énergie, lors d’une rencontre organisée par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Ont notamment pris part à cette rencontre le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des mines et celui délégué auprès du ministre de l’Economie et de l’Industrie chargé de la Promotion de l’investissement et du développement industriel. Dans son exposé pour la circonstance, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed Ould Abdel Vettah, a précisé que la Mauritanie constitue une destination privilégiée des investissements et des grandes compagnies internationales séduites par les améliorations successives du cadre juridique. Pour sa part, le ministre chargé de la Promotion de l’investissement et du Développement industriel, M. Hbib Ould Ham, a passé en revue le code mauritanien des investissements et mis en exergue les opportunités d’investissements qui peuvent attirer les investisseurs et les hommes d’affaires. Le président de l’UNPM a, quant à lui, présenté un exposé sur le secteur privé en Mauritanie dans lequel il a souligné l’intérêt porté par le gouvernement à ce secteur, à travers toutes les garanties nécessaires afin qu’il puisse jouer son rôle dans le développement économique et social dans des conditions de concurrence, de transparence, de sécurité et de stabilité qui stimulent l’investissement. S’exprimant à cette occasion, le représentant du MEDEF, M. Eric Bastien, a réaffirmé l’intérêt de cette rencontre qui représente une occasion pour le renforcement des échanges tout comme elle permet aux responsables officiels et à ceux du secteur privé d’être informés des grandes opportunités d’investissement en Mauritanie.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP