Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 3 Octobre 2019

Tunis - Plusieurs études ont montré que d'ici 20 ans, entre 50% et 85% des postes de travail vont disparaître à cause de la révolution technologique, a fait savoir l'ancien ministre tunisien de Finances et président d’honneur de "Med confédération", Jalloul Ayed.

La Tunisie doit se préparer à ce scénario et repenser son modèle économique pour qu'il soit basé sur l’économie du savoir, a souligné le président d'honneur de Med Confédération qui regroupe 9 organismes établis en Espagne, en France, en Egypte, au Maroc, en Turquie, en Tunisie et en Belgique (des fondations, des banques, des caisses d’épargne et des Think-Tanks - parmi lesquels l'Institut européen de la Méditerranée IEMed - ) et qui a pour objectif d'impulser la coopération socio-économique en Méditerranée. 

M. Ayed, qui intervenait, à la conférence annuelle 2019 de la MED Confédération, traitant cette année de l’impact de la numérisation sur le capital humain et la mobilité (1er/2 octobre), a indiqué que la Tunisie devrait revoir "sérieusement" son système éducatif , primaire, secondaire et universitaire dans l'objectif de l'adapter aux évolutions numériques et technologiques.

"Il est important que ces mutations soient connues à haut niveau gouvernemental et par toutes les organisations de recherche, ainsi que les universités pour pouvoir déterminer les impacts de ces changements numériques sur tous les secteurs, notamment l’industrie et les services", a-t-il dit.

De son coté, Boutheina Ben Yaghlane, vice-présidente de la MED Confédération et directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a relevé que la Tunisie a l’opportunité d’être au cœur de la révolution numérique et digitale, grâce aux compétences des jeunes tunisiens dans la numérisation et le domaine informatique en général et au cadre juridique relatif à la promotion des startups «Startup Act», qui a permis depuis mars de créer 129 startups labellisées.

Mme Ben Yaghlane a, toutefois, souligné le besoin de mettre fin à "la fuite des cerveaux", rappelant dans ce cadre que 100 mille ingénieurs sont en train de partir chaque année vers les pays européens, notamment vers la France.

Sur le même sujet, le président de MED Confédération, Chris de Noose a évoqué le besoin d'initier les jeunes au digital, dès les premiers âges, pour qu'ils se familiarisent avec ce monde et avec l’innovation en général.

-. Dix-sept entreprises tunisiennes participent à la 7ème édition du salon "Archibat 2019" qui se tient du 1er au 5 octobre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur le thème "L’habitat pour tous ".

Le Centre tunisien de Promotion des Exportations, Tunisia Export (CEPEX), organise via son Bureau à Abidjan, la 2ème participation tunisienne à ce salon qui constitue le plus grand rendez-vous du secteur de l’industrie de la construction en Afrique de l’Ouest.

Les entreprises tunisiennes participantes visent la recherche de contacts, de rencontres d’affaires et de partenariats pour décrocher une mission, un marché et s’implanter sur le marché ivoirien de BTP. Elles sont actives dans les domaines de la promotion immobilière, l’urbanisme, les travaux publics, la menuiserie aluminium, les matériaux de construction et les bureaux d’études.

Cette année, le nouveau consortium intitulé "Tunisia Building Partners" se rend également en Côte d'Ivoire pour participer au salon Archibat. Ce groupement de quatorze entreprises tunisiennes opérant dans le secteur du bâtiment et de la construction a été créé grâce à l’assistance technique du projet "Promotion des activités d'export créatrices d'emploi vers de nouveaux marchés africains" (PEMA) qui est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère tunisien du Commerce Tunisien et le CEPEX.

- . Plusieurs entreprises tunisiennes devront participer à la 2ème édition du forum économique et commercial " Ambition Africa 2019", qui se tiendra les 30 et 31 octobre prochain à Paris, indique un communiqué publié mardi par l'Ambassade de France en Tunisie.

Le forum "Ambition Africa" est devenu le rendez-vous annuel incontournable des relations économiques et commerciales franco-africaines en présence de ministres, d’ambassadeurs, d’intervenants de haut niveau et de délégations d’entreprises venant de l’ensemble du continent africain, souligne la même source. 

Il s'articulera autour d’une séance plénière en présence d’officiels français et africains, d’ateliers thématiques sectoriels et transversaux, de rendez-vous d’affaires, d’un village d’experts et de moments plus festifs de mise en réseau. 

En 2018, la première édition d’Ambition Africa a rassemblé plus de 1.000 participants français et africains venus de 38 pays.

Nouakchott -. Une délégation d’hommes d’affaires britanniques effectue actuellement une visite en Mauritanie pour explorer les opportunités d’investissement dans le pays et développer un partenariat dans le secteur de l’énergie. La délégation a rencontré plusieurs responsables et hommes d’affaires mauritaniens à la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture de Nouakchott.

S’exprimant lors de ces rencontres, le ministre du Commerce et du Tourisme, Mahmoud Sayed Ahmed, a déclaré que la Mauritanie souhaite faire du secteur de l’énergie un moteur de développement après avoir fourni un terrain fertile et un climat attractif aux investisseurs, grâce à des réformes globales qui ont permis de réduire les difficultés et les coûts.

«De nouveaux codes pour les minéraux et le pétrole ont été publiés, la réforme et l’amélioration du système juridique, la promotion du secteur privé, la simplification des pratiques commerciales grâce à la création d’un guichet unique et d’autres mesures qui ont permis de progresser sur l’indice du climat des affaires”, a-t-il souligné. Et d’ajouter que «la Mauritanie est sur le point de signer un partenariat avec les pays de la CEDEAO, qui aura une incidence positive sur le marché mauritanien et offrira davantage des opportunités aux investisseurs nationaux et étrangers».



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...

MAP