Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 29 Août 2019

Tunis - Les quantités des céréales collectées en Tunisie ont atteint jusqu'au 23 août courant près de 12,8 millions quintaux, contre 7,7 millions quintaux au cours de la même période de la saison 2018, révèlent des données du ministère de l’Agriculture.

Les quantités collectées se répartissent entre 8,7 millions de quintaux de blé dur, 748 mille quintaux de blé tendre, 3,3 millions quintaux d’orge et 9,3 millions de triticale, précise le ministère qui prévoit également que l’opération d’évacuation de céréales restantes devrait être terminée au cours de la première semaine de septembre prochain.

Le pays s’attend à une production de 24 millions de quintaux de blé, au cours de cette saison, contre 16,3 millions quintaux, au cours de la saison précédente.

La même source précise que 183 centres permanents ont adhéré à l’opération de collecte. Ils respectent les conditions minimales de collecte des céréales, ainsi que 24 laboratoires de calibrage des céréales, lesquels sont répartis sur toutes les régions de production.

Le ministère souligne également avoir décidé de ne pas augmenter les prix des semences sélectionnées pour la saison 2019-2020, en dépit de la hausse des prix des céréales à la production.

-. Les recettes touristiques cumulées en Tunisie ont augmenté de 46% à la date du 20 août courant, pour atteindre presque les 3,5 milliards de dinars, contre 2,4 milliards de dinars, durant la même période de 2018, selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Les entrées touristiques ont enregistré une hausse de 12,8%, jusqu'au 10 août par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre les 5,438 millions de touristes, selon des statistiques fournies par le ministère du Tourisme et de l'artisanat.

La Banque centrale a également fait état de la hausse des revenus du travail cumulés, qui ont passé de 2,6 milliards de dinars, le 20 août 2018, à près de 3 milliards de dinars en 2019, ce qui correspond à une évolution positive de 15%.

Par conséquence, les avoirs nets en devises se sont améliorés, considérablement, pour atteindre, le 23 août courant 17,5 milliards de dinars, soit 98 jours d’importation, contre 70 jours d’importation, en 2018, précise-t-on de même source.

Nouakchott -. Un appui sera apporté aux efforts des coopératives agropastorales dans le cadre du cahier de charges avec l’Etat, en vue d’assurer la rentabilité économique et la préservation des acquis, a déclaré le ministre mauritanien du Développement rural, M. Dy Ould Zein.

Le ministre a assuré, lors d’une rencontre avec les éleveurs de la région d’Aioun, que l’Etat va encourager les opportunités d’investissement dans les filières animales tout en privilégiant le professionnalisme chez les éleveurs et les agriculteurs dans un cadre juridique garantissant sérénité et sécurité aux deux parties.

Les interventions des agriculteurs et des éleveurs ont été axées sur la nécessité d’organiser les médicaments vétérinaires, d’améliorer les expertises des vétérinaires, d’activer le crédit destiné au secteur de l’élevage et de mettre à la disposition des paysans les outils et les semences traditionnelles à temps opportun.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/368492...