Bulletin économique du Maghreb

Mardi 27 Août 2019

Tunis - Le Centre de Promotion des Exportations (Cepex) a appelé, lundi, les sociétés tunisiennes désirant accroître leurs exportations vers le marché britannique, à déposer leurs candidatures au programme d'appui financé par l'ambassade de Grande Bretagne à Tunis, et ce, avant le 30 août courant.

Ce programme mis en œuvre en collaboration avec OCO Global et la Chambre de commerce tuniso-britannique, est axé sur trois secteurs à savoir les TIC, l’agroalimentaire et le textile, souligne le Cepex dans un communiqué.

S’étalant sur 6 mois, ledit programme comprend des workshops mensuels, un accompagnement personnalisé sur le marché et des visites de prospection afin de rencontrer des acheteurs potentiels britanniques, précise-t-on.

-. La 2ème édition du Prix Hannon pour la promotion du co-développement par l’investissement responsable a été lancée par la CONECT et MED21.

D'après l'appel à candidature, publié sur le site de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation, ce prix sera attribué alternativement en Tunisie et en Europe et vise à récompenser les entreprises engagées, ayant réalisé des investissements responsables. 

Quatre trophées seront décernés, il s'agit de quatre prix pour "un investissement de portée significative", l'un réalisé par un Tunisien pour la Tunisie, le deuxième par un investisseur d'Europe et ou du reste du monde en Tunisie, le troisième par un investisseur tunisien à l'étranger, notamment en Afrique et le dernier par un investisseur tunisien ou étranger dans une région en voie de développement.

Les entreprises peuvent présenter leurs candidatures jusqu'au 20 septembre 2019. Elles doivent avoir de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

-. La bourse de Tunis a débuté la séance de lundi dans le rouge où le Tunindex a affiché une baisse de 0,11% avec 7 198 points dans un volume total de 0,154 million de dinars (MD), selon l’intermédiaire en bourse, Mena Capital Partners (MCP).

Dans le vert, Office Plast grimpe de 2,66% à 2,70 dinars, suivi par Sotetel et Servicom qui gagnent respectivement 1,64% et 1,47% à 6,19 D et 0,69 D.

A la baisse, le titre Tunis Re chute de 2,46% à 7,51 D tout comme Telnet holding et Tunisie Valeurs qui enregistrent une réduction respective de 2,09% et 1,57 % 8,90 D et 16,24 D.

Nouakchott -. Le niveau de la dette extérieur activée de la Mauritanie, de l’ordre de quatre milliards de dollars, n’est pas inquiétant, a assuré lundi le ministre mauritanien des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi.

S’exprimant lors d’un point de presse, le ministre a précisé que le remboursement régulier de la dette est encourageant et que le PIB du pays s’élève à 5 milliards de dollar, ajoutant que «la Mauritanie a même besoin d’endettement supplémentaire pour assoir les bases d’une économie forte à travers la réalisation de projets de développement indispensables pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations d’une manière générale».

Pour sa part, le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie, M. Abdel Aziz Ould Dahi, a insisté sur la fiabilité des chiffres avancés par son institution, précisant que le relevé des comptes de la BCM à l’étranger fait l’objet, annuellement, d’audit assuré par l’un des plus grands bureaux internationaux.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/367767...