Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 21 Août 2019

Tunis - La balance commerciale alimentaire de la Tunisie a enregistré un déficit de 801,4 millions de dinars tunisiens (environ 270 millions de dollars) durant les sept premiers mois de l'année 2019, contre un excédent de 182,7 millions de dinars à la même période de l'année précédente, a indiqué l'Observatoire national de l'agriculture (ONAGRI).

La balance alimentaire s’est soldée, pour le septième mois consécutif, par un déficit enregistrant ainsi un taux de couverture de 77,2% contre 106,1% durant le mois de juillet 2018, précise-t-on.

En termes de valeur, les exportations alimentaires ont enregistré une baisse de 14,1%, alors que les importations ont augmenté de 18%, souligne la même source, notant que cette situation résulte d’une nette régression des exportations de l’huile d’olive (-35,9% en volume et -41,1% en valeur) et d’une nette évolution des importations céréalières, dont la part dans les importations alimentaires est passée de 39,9% à 43,7% à fin juillet 2019.

L’Observatoire relève que les céréales, le sucre et les huiles végétales demeurent les principaux produits de base importés avec près de 61,7% de la valeur totale des importations alimentaires totales.

 -. La Bourse de Tunis a clôturé la séance de mardi dans le rouge avec une baisse de 0,04% réalisée par le Tunindex à 7 172,36 points, avec un volume d’échange de 1,199 MD, révèle des données fournies par la Bourse de Tunis.

A la Hausse, le titre UBCI s’est échangé à 30,33 D, soit une hausse de 2,98%, suivi d’Office PLAST qui a augmenté de 2,94% à 2,80 D.

A la baisse, le titre Tunis–Re a chuté de 2,94% à 7,57 D, suivi par Servicom qui s’est échangé à 0,7 D, en baisse de 2,77 %.

Nouakchott -. La capitale mauritanienne a abrité, la semaine dernière, les travaux d’un atelier de facilitation à l’implémentation des normes du Conseil des Services Financiers Islamiques (IFSB).

Cette rencontre a permis aux participants de renforcer leur compréhension sur les normes et différents principes directeurs de l’IFSB, en vue de faciliter l’implémentation de ces normes dans leur juridiction respective et de les assister par des cas d’application pratiques sur les enjeux spécifiques découlant des normes à travers des études de cas, des exercices et d’autre forme de travail interactif.

Elle a de même permis de promouvoir le partage d’expériences entre les participants sur l’implémentation des normes de l’IFSB et ses principes directeurs.

L’atelier a porté sur des présentations sur les principes directeurs du risk-managment des institutions offrant des services financiers islamiques (IIFS), les nouvelles normes de l’IIFS portant adéquation des fonds propres, l’introduction sur le marché des capitaux islamiques (MCI), les principes directeurs du système de gouvernance Charia des IIFS et les nouvelles directives sur les principaux éléments du processus de supervision révisé des IIFS.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/366183...