Bulletin économique du Maghreb

Mardi 23 Juillet 2019

Tunis - "La politique monétaire tunisienne commence à donner ses fruits", a affirmé le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) Bjorn Rother, il a fait état de la stabilisation du taux de change de dinar, de la maîtrise du déficit budgétaire et de l'inflation, ainsi que de l'amélioration du niveau des réserves du pays en devises.

Cette amélioration est due, selon lui, à la hausse des recettes touristiques (+de 20% en devises à fin juin), à l'augmentation des transferts des Tunisiens à l'étranger et à la maîtrise du déficit commercial.

Le gouverneur de la BCT s'est félicité des résultats réalisés jusque-là, dans le cadre de la politique monétaire, et de l'amélioration des indicateurs économiques, notamment, en ce qui concerne la maîtrise du déficit budgétaire, ce qui a favorisé, selon lui, "une sortie réussie de la Tunisie sur le marché international".

Concernant le financement du budget de l'Etat, au terme de l'exercice courant, Abassi a révélé que le gouvernement "n'aura pas probablement, besoin de nouveaux crédits, à l'exception de ceux programmés déjà dans la loi de finances" et qui seront contractés auprès des principaux bailleurs de fonds du pays (BAD, BERD...).

Le gouverneur a annoncé que la BCT n'a pas l'attention d'augmenter son taux directeur, au cours de cette période, affirmant en outre, que la Tunisie tient à mettre en place une politique efficiente de decashing et de "paiement mobile", afin de faire face à l'économie informelle, qui "représente entre 10 et 15% du PIB".

Les négociations entre la Tunisie et le FMI dans le cadre de la sixième revue de l'accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) seront lancées en septembre 2019, a-t-il encore indiqué.

De son côté, le chef de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) en Tunisie, Bjorn Rother, s'est dit "satisfait "des avancées accomplies par la Tunisie notamment, en matière des équilibres macro-économiques.

Il a, toutefois, mis en garde contre les risques qui guettent son économie, dont le rythme de croissance ralentit, appelant le secteur privé à jouer pleinement son rôle pour soutenir la relance économique du pays.

Pour Rother, la Tunisie est également confrontée au problème de la hausse de cours du pétrole à l'international et à l'appréciation du dinar, dont les répercussions peuvent être négatives sur le volume de l'exportation nationale.

Sur un autre registre, il a réitéré l'intérêt porté par le FMI au renforcement du filet de protection sociale pour les ménages les plus défavorisés en Tunisie. 

Le 12 juin dernier, le conseil d’administration du FMI avait approuvé, le décaissement, en faveur de la Tunisie, de 245 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements à 1,6 milliard de dollars et ce, dans le cadre de l'achèvement de la cinquième revue du programme économique de la Tunisie appuyé par un accord au titre du mécanisme élargi du crédit (MEDC). 

-. L’Agence française de développement (AFD), le ministère tunisien du Transport, la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et la société des transports de Tunis (TRANSTU), ont signé, lundi, trois conventions de dons d’une valeur globale de 1,5 million d’euros.

"Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’ une nouvelle coopération entre le ministère et l’AFD à travers la mis en place du Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE 2) qui durera 2 ans", a déclaré le ministre tunisien du transport, Hichem Ben Ahmed. 

Intervenant lors de la cérémonie de signature de ces conventions, il a fait savoir que l'objectif consiste à appuyer la réalisation des études dans les domaines du transport intelligent et la sécurité roturière, la mise en exploitation de la nouvelle ligne du projet de réseau ferroviaire (RFR) grâce l’assistance technique de la régie autonome française des transports parisiens(RATP), ainsi que les capacités de la TRANSTU sur plusieurs volets.

Ces conventions ont été signées en marge de l'organisation d'une réunion mixte sur la coopération Tuniso-française à l'occasion de la visite effectuée en Tunisie d'une délégation du ministère française de la transition écologique et solidaire.

-. Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de plus de 25 millions d’euros pour le financement du projet de développement et de promotion des filières agricoles dans le gouvernorat tunisien de Zaghouan (PDPFA).

Selon la BAD, cette nouvelle opération contribuera à renforcer la dynamique d’inclusion économique et sociale en vue d’améliorer les conditions de vie, notamment des jeunes et des femmes du gouvernorat, en favorisant un développement durable des filières agricoles.

Le projet soutient notamment les filières oléicole, laitière et des produits issus de l’agriculture biologique et du terroir à fort potentiel, en termes de création d’emploi et de revenus, dans l’objectif d’élever les niveaux de productivité et de valeur ajoutée. 

"Avec une logique de transformation porteuse d’une plus grande valeur ajoutée, le projet a pour ambition de consolider la contribution du secteur agricole à la dynamique de croissance, au bénéfice des populations du gouvernorat de Zaghouan", a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour la région Afrique du Nord dans un communiqué.

Le projet mettra ainsi en place de nouvelles pistes agricoles et procèdera à la création et à la réhabilitation de périmètres irrigués. Il est également question de réaliser de nouveaux forages et puits de surface pour améliorer la mobilisation des ressources hydriques, avec à la clé des économies d’eau. Des actions de nature à soutenir le développement des chaînes de valeur des filières agricoles porteuses et à consolider la résilience des systèmes agro-écologiques sont prévues.

Pour sa part, la directrice générale adjointe et responsable-pays de la Banque pour la Tunisie, Yacine Diama Fal a indiqué qu'"en dehors d’une logique de renforcement de la productivité qui bénéficiera à plus de 12000 habitants dont plus de la moitié sont des femmes, ce projet est également un projet d’adaptation aux changements climatiques ".

Le partenariat entre la Tunisie et la BAD dure depuis plus d’un demi-siècle, totalisant un engagement financier de près de 9 milliards de dollars couvrant différents secteurs, dont l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture et le développement social. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/358393...