Bulletin économique du Maghreb

Mardi 16 Juillet 2019

Tunis - Les avoirs nets en devises ont augmenté auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), à 14, 3 milliards de dinars (1 euro=3,23 dinars), un tel montant a porté à 80 jours, la couverture des jours d'importations, jusqu’au 12 juillet 2019, contre 76 jours (11,5 milliards de dinars) durant la même période de l’année dernière, selon les données publiées par la BCT.

Les mêmes données statistiques ont, également, révélé que la valeur des billets et monnaies en circulation a atteint jusqu’au 11 juillet 2019, près de 12,9 milliards de dinars, alors que le volume global du refinancement, est estimé à 15,3 milliards de dinars.

Il convient de noter que la Tunisie a réussi sa récente sortie au marché financier international pour mobiliser 700 millions d’euros, à côté de son obtention d’une tranche dans le cadre d’une convention de facilitation élargie auprès du Fonds Monétaire International (FMI), alors que la scène nationale a connu une relance du secteur du Tourisme et enregistré des chiffres records en matière de récolte céréalière.

-. Les recettes touristiques en Tunisie ont évolué de plus de 43%, à la date du 10 juillet courant, en comparaison avec la même période de l’année écoulée, selon des données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). En fait, les recettes touristiques ont dépassé 2,2 milliards de dinars, en juillet 2019, contre 1,5 milliards de dinars en juillet 2018.

Selon le ministère tunisien du Tourisme et de l'Artisanat, la Tunisie a accueilli, durant le premier semestre 2019, quelque 3,774 millions de touristes, soit une augmentation de 16,7%par rapport à la même période de l'année écoulée.

La Tunisie aspire à attirer près de 9 millions de touristes en 2019 contre 8 millions en 2018, selon des récentes déclarations médiatiques officielles du chef du gouvernement et du ministre du Tourisme.

- . Nouakchott, Deux conventions de don relatives au financement du programme d’appui aux investissements productifs dans le domaine de l’énergie en Mauritanie pour le développement durables dans les zones rurales viennent d’être signées à Nouakchott.

Ce don de 12 millions d’euros est mobilisé grâce à un financement commun de l’AFD et de l’Union Européenne dans le cadre de l’Alliance du Sahel au profit du Programme d’appui aux investissements productifs dans le domaine de l’énergie pour un développement durable des zones rurales.

Le programme vise à promouvoir une nouvelle forme de financement basé sur le partenariat public-privé dans le secteur de l’électricité.

Selon le ministre mauritanien de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, ces deux conventions, au terme desquelles l’AFD et l’Union Européenne accordent ce financement, profiteront aux populations rurales dans l’Assaba et les deux Hodhs.

Il a ajouté que ces wilayas disposent de potentialités agricoles et pastorales importantes, soulignant que cela permettra de créer les conditions appropriées pour un développement économique et social durable dans ces zones reculées et limitrophes qui ont connu, au cours des dernières années, l’exécution d’importants projets portant sut les infrastructures comme les routes, l’électricité et l’eau. 

Le ministre a également fait remarquer que le programme objet des deux conventions constitue un soutien aux efforts déployés par la Mauritanie dans le domaine de l’électrification rurale afin de réduire les disparités constatées entre les milieux rural et urbain et d’appuyer les activités économiques contribuant à la lutte contre la pauvreté, à la limitation du flux migratoire et à la promotion des services de communication, de l’enseignement et de la santé dans les zones ciblées.

Pour sa part, l’ambassadeur Chef de délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, M. Diacomo Durazzo, a précisé que l’Union Européenne (UE) accompagne la Mauritanie pour aller au- delà des réponses d’urgence à court terme pour une approche plus stratégique permettant de redresser les causes sous-jacentes aux crises alimentaires et renforcer la résilience des populations.

Il a ajouté que l’UE finance dans ce cadre un programme de 35 millions d’euros qui a pour ambition d’améliorer durablement et équitablement les conditions de production, l’accès aux services et les infrastructures de base et productives dans quatre wilayas prioritaires, à savoir l’Assaba, le Guidimakha, le Hodh El Gharbi et le Hodh Echargui, tout en assurant un effet immédiat sur l’atténuation du changement climatique.

Ce programme, dit-il, appelé "Renforcement des investissements productifs et énergétiques en Mauritanie pour le développement durable des zones rurales (RIMDIR), est également destiné à améliorer l’accès à l’énergie renouvelable dans ces 4 wilayas.

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Mauritanie, SEM. Robert Moullier, a indiqué que cette convention s’inscrit dans une démarche plus globale, portée par l’UE à travers le programme RIMDIR, qui vise améliorer durablement et équitablement l’accès aux équipements productifs aux services de base dans les zones rurales de Mauritanie, comporte un volet énergie. 

MAP