Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 4 Juillet 2019

Tunis - La Tunisie table sur une régression à moins de 7% du taux d'inflation, durant le mois de juillet, en raison de la stabilisation du taux de change du dinar par rapport aux devises internationales, a indiqué, mercredi, le ministre du Commerce, Omar Béhi.

Dans des déclarations à la presse, le ministre a rappelé qu’au cours des cinq premiers mois de l’année, le dinar a régressé de 3% par rapport à l’euro et de 4% par rapport au dollar, ce qui a favorisé une amélioration du niveau de la balance commerciale, surtout avec la hausse des exportations de phosphates et de l’énergie.

Ecartant la possibilité d’enregistrer un déficit au niveau des produits de consommation de base, Béhi s’est félicité de la baisse des prix de ces produits, au vu de l’abondance de la production, notamment, dans les secteurs des légumes, des fruits, des œufs et des viandes blanches.

-. Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens prendra part au "Sommet d’Affaires de la COMESA" qui se tiendra le 17 et 18 juillet à Nairobi (capitale du Kenya), selon le Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX). Le centre a précisé que ce sommet se tiendra parallèlement à la foire internationale du COMESA, sous le thème "marque de qualité".

Le Sommet d’Affaires de la COMESA, sera "une occasion propice, pour les opérateurs économiques qui souhaitent développer leurs exportations sur le marché Africain et les pays du COMESA, de mettre en relief, avec les décideurs de haut niveau, les obstacles affectant les entreprises tunisiennes dans les partenariats commerciaux régionaux et transfrontaliers".

Parallèlement à ce Sommet d’Affaires, les membres de la délégation peuvent participer à la foire multisectorielle " SOURCE21", et qui attire des visiteurs de plus de 56 pays.

L'objectif principal de cette foire est d'accroître le commerce intra-COMESA et de promouvoir le développement des affaires par le biais de partenariats et d'initiatives acheteurs-vendeurs dans les secteurs manufacturiers et les services.

-. Une délégation d'une quinzaine d’entreprises exportatrices tunisiennes est en visite depuis le 1er juillet, à la métropole économique camerounaise, Douala, afin de dynamiser les relations de coopération économique et commerciale entre la Tunisie et le Cameroun.

La délégation est composée d'entreprises opérant dans les secteurs des matériaux de construction et articles sanitaires, produits pharmaceutiques, électricité, services (conseil et formation, projets dans le secteur pétrolier et gaz) et les produits agroalimentaires (huile d´olive, pâtes alimentaire, conserves…), selon le CEPEX qui conduit cette mission.

Elle a pris part à un forum économique Tunisio-camerounais, au cours duquel des rencontres B to B ciblées avec les principaux opérateurs camerounais ont été programmées. Une centaine d'opérateurs camerounais ont assisté au premier jour de ce forum, d'après la même source. Au programme de la mission figure également des visites d’entreprises à des entreprises camerounaises. 

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Cameroun enregistrent une croissance soutenue avec une balance excédentaire, en faveur de la Tunisie de 65 millions de dinars en 2018, contre 3 millions pour les importations. La margarine, le ciment et le plâtre accaparent la moitié des exportations tunisiennes vers le Cameroun.

Nouakchott -. Le patronat mauritanien a participé aux travaux du Sommet économique arabo-britannique, tenu mercredi à Londres. Ce sommet vise à appuyer et à renforcer le partenariat entre hommes d'affaires arabes et britanniques, à travers la mise en relief des opportunités d'investissement dans les pays arabes, des produits et des industries dans ces pays pour rehausser la valeur des importations britanniques, en collaboration avec les milieux concernés dans ces pays.

En marge De cette rencontre, le président de l'Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a eu des rencontres avec le Secrétaire général de la ligue des Etats arabes, le président des chambres de commerce arabes, le maire de Londres et d'autres participants pour les informer des opportunités d'investissement offertes en Mauritanie et de l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Il les a invités à participer au forum d'investissement qui sera organisé par le ministère du Pétrole, de l'énergie et des mines, en collaboration avec l'Union Nationale du Patronat Mauritanien, à la fin de l'année en cours.

Cette rencontre, organisée par la chambre de commerce arabo-britannique, en collaboration avec l'Union des chambres de commerce arabes sous la supervision de la Ligue des Etats Arabes, a connu la participation d'hommes d'affaires et de responsables dans le domaine de l'investissement.

MAP