Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 3 Juillet 2019

Tunis - Les collecteurs et recycleurs des métaux non ferreux ont annoncé l'intention de saisir la justice contre la Douane pour avoir bloqué "illégalement » leurs exportations, les contraignant à arrêter leur activité.

Selon Mohamed Gharbi, président du Groupement professionnel des collecteurs et recycleurs des métaux non ferreux, "l'origine du problème remonte à 2011, lorsque la Douane a exigé des collecteurs et recycleurs des métaux non ferreux de délivrer un document certifiant l’origine de leurs marchandises pour pouvoir exporter, suite à quoi les professionnels étaient contraints d’arrêter leurs activités étant donné que 70% des produits proviennent des chiffonniers qui n’ont aucune facture ni certificat à délivrer . 

Ce secteur qui emploie 150.000 personnes a connu depuis le mois de février des pertes colossales dont le montant est à ce jour estimé à près de 750 millions de dinars convertibles (1 euro=3,20 dinars).

Il a précisé qu'outre ces pertes considérables, qui vont en augmentant, les entreprises opérant dans ce secteur risquent également de se retrouver face à des problèmes de non respect de leurs engagements contractuels avec leurs clients, dont la plus importante clause stipule que les livraisons doivent se faire auprès des bourses internationales.

Chose qui n’a donc pas été honorée depuis presque 5 mois, a-t-il encore ajouté, faisant savoir que la Douane a décidé d’augmenter la taxe sur l’export qui est déjà de l’ordre de 40 mille dinars par conteneur, sous prétexte que certains de ces produits proviennent de la contrebande. C'est-à-dire qu’au lieu de faire son travail de vérification et de contrôle des frontières et des marchandises transitant vers le pays, la Douane a choisi de pénaliser les entreprises les plus transparentes du secteur, a-t-il déploré.

-. Une convention de coopération vient d'être signée entre l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) et la Caisse tunisienne d'assurances mutuelles agricoles (CTAMA), pour fixer le cadre de mise en oeuvre d'un programme de coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, a annoncé l'organisation agricole dans un communiqué.

La convention précise, entre autres, les moyens mobilisés pour appuyer l'organisation de la nouvelle édition du Salon international de l'agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP), prévu du 24 au 29 septembre 2019

Nouakchott -. La compagnie «Aura Energy» a annoncé avoir augmenté la superficie de ses propriétés d’exploration aurifère en Mauritanie, en concluant un accord de coentreprise avec Nomads Mining Company pour élargir son empreinte dans la ceinture de roches vertes Tasiast.

Selon les termes de l’accord, Aura acquerra une participation de 70% dans le permis Nomads couvrant 160 km2 et qui est situé à environ 35 km de la mine d’or Tasiast et à 30 km du gisement aurifère Tijirit. Il s’ajoute au permis d’exploration Taet que détenait déjà la compagnie dans la région.

Lors d’une conférence de presse, le président d’Aura, Peter Reeve, a déclaré qu’«il est inhabituel, aujourd'hui, de pouvoir accéder à des ceintures de roches vertes pratiquement inexplorées dans des provinces aurifères établies comme celle-ci. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel, étant donné que le gisement aurifère de Tasiast est la seule ressource aurifère significative connue dans un domaine où peu d'exploration a été menée».

Aura Energy continue de se focaliser en Mauritanie sur le développement de son projet d’uranium Tiris, pour lequel une étude de faisabilité est en cours. Les premiers travaux de construction devraient commencer cette année et le projet entrer en production, d'ici 2020.

MAP