Bulletin économique du Maghreb

Mardi 2 Juillet 2019

Tunis - Sept millions de quintaux de céréales ont été collectés jusqu'à lundi dernier en Tunisie, a annoncé le ministre tunisien de l'Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb.

Les opérations de collecte et de transport de céréales se poursuivent, dans les différentes régions du pays vers les silos de l’Office des Céréales, a-t-il déclaré lors d'une journée de sensibilisation sur le programme concernant la couverture sociale des femmes rurales travaillant dans l'agriculture et aussi les employés saisonniers du secteur.

Dans des déclarations à la presse, le ministre a indiqué que des mesures logistiques ont été prises pour assurer le transport des récoltes céréalières.

Il s'agit de mobiliser des trains de transport de marchandises (60 wagons), d'une capacité de transport de 500 tonnes par wagon, d'autoriser un excès de poids et de faire appel à des camions de l'Armée nationale pour transporter les céréales.

-. Le flux des investissements étrangers s'est établi durant les cinq premiers mois de cette année à 1,010 milliard de dinars (1euro=3,30 dinars), selon le dernier bilan publié par la FIPA (Agence tunisienne de promotion de l'investissement extérieur).

En dinar tunisien, ce flux s'est inscrit en hausse de 10,4%, par rapport à la même période de l’année 2018, mais devrait être en baisse significative en devises. 

Les investissements étrangers se sont répartis entre un milliard de dinars d'investissements directs étrangers (IDE), en progression de 12,8% et de 9 MD en portefeuille, en baisse vertigineuse de 66,5%. 

La répartition sectorielle fait ressortir une légère amélioration des investissements dans le secteur de l'énergie de 3,2% à 449,4 MD, une augmentation de 49,4% des investissements industriels, à 478,8 MD et une importante régression de 45,3% des investissements dans les services, à 69,4 MD.

La tendance baissière a également caractérisé les investissements étrangers dans l'agriculture qui se sont repliés de 26,7% à 4,3 MD.

-. La Tunisie a participé à la 1ère édition de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine, organisée du 27 au 29 juin à Changsha sous le slogan "Une coopération fructueuse pour un partenariat économique sino-africain plus solide". 

Le pavillon national dans cette foire occupe une superficie de 64 m3, sur laquelle sont installées 5 entreprises exportatrices de l’huile d’olive, ainsi que le Centre de promotion des exportations (CEPEX), l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA) et le Conseil d'Affaires tuniso-chinois, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a indiqué le CEPEX.

Le programme de la manifestation a comporté l’organisation de conférences économiques et des rencontres professionnelles bilatérales entre des hommes d’affaires africains et chinois opérant dans les domaines de l’agriculture, du commerce, l’investissement et l’infrastructure, tout en échangeant les expériences, en matière de renforcement des échanges bilatéraux.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique sur 10 ans successifs. Le commerce extérieur de la Chine avec les pays d’Afrique a enregistré une croissance annuelle de 3% au cours des 5 premiers mois de l’année, pour atteindre 84,8 milliards de dollars. L’investissement chinois direct a enregistré une évolution annuelle de 20%, pour une valeur de 1,5 milliards de dollars au cours des cinq derniers mois.

Nouakchott -. La compagnie pétrolière Kosmos Energy a annoncé, lundi, qu’elle a découvert un nouveau réservoir de gaz naturel dans la concession de Grand Tortue, qui chevauche la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal .

Le nouveau réservoir qui est logé dans le puits GTA-1 a été foré jusqu’à 4 884 m, dans une profondeur d’eau de 2 500 mètres, a-t-on indiqué de même source, précisant que le réservoir porteur du gaz est long d’environ 30 m et possède de bonnes qualités pétro-physiques.

Le rapport d’après-forage révèle aussi que cette découverte, qui s’inscrit dans un nouveau programme de développement du site, conduira dans deux semaines au forage du puits d’évaluation Yakaar-2 au Sénégal et du puits d’exploration Orca-1 en Mauritanie vers la fin du troisième trimestre.

Dans une déclaration à la presse, le PDG de Kosmos, Andrew Inglis, a souligné que cette découverte laisse entrevoir la possibilité de produire plus de gaz naturel liquéfié sur place. Il évoque une production possible de 10 millions de tonnes de Gnl par an, si les résultats sur les autres prospects sont positifs.

Le projet de Gnl Grand Tortue Ahmeyim devrait livrer son premier gaz au cours du premier semestre de 2022, précise-t-on de même source.

MAP