Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 8 Mai 2019

Tunis - La Tunisie participe au salon des produits de la mer (SEAFOOD), qui se tient du 7 au 9 mai à Bruxelles, a indiqué mardi l''Agence tunisienne de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).

Dans un communiqué, l'Agence souligne qu’une délégation de plus de 50 professionnels opérant dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que dans des sociétés de transformation et d’exportation des produits de la mer prendra part à cet événement.

La participation de l'APIA, en coopération avec le Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP), s’inscrit dans le cadre de ses activités de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de l’amélioration de ses exportations.

La même source a précisé qu’un pavillon tunisien s'étendant sur une superficie de 208 m2 est consacré à la présentation des échantillons de différents produits frais de la mer.

Un programme de visites organisées aux pavillons des sociétés importatrices et des rencontres de partenariat entre l'APIA et des experts est prévu lors de cette participation, en plus de l'organisation de rencontres de partenariat à l'initiative de l'Agence et d'experts dans le cadre d’un projet tuniso-suisse de développement des exportations, souligne-t-on.

-. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé, début mai à Bizerte, une formation sur la réduction du gaspillage alimentaire et la conservation des aliments, au profit de 17 formatrices.

Initiée en collaboration avec l'Union Nationale des Femmes Tunisiennes (UNFT) et le Conseil municipal de Bizerte, cette formation constitue un point de départ pour un cycle de visites aux foyers et des sessions de sensibilisation qui seront organisées par les femmes formées afin de communiquer les connaissances acquises à d’autres personnes.

L'objectif est d’inciter le maximum de ménages à réduire le gaspillage alimentaire, plus particulièrement durant le mois de Ramadan, indique l'agence onusienne dans un communiqué publié mardi.

La formation dispensée par des experts de la FAO et de l’UNF, vise également à consolider les efforts de sensibilisation de l'organisation, dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord dans le cadre du projet de "Réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et développement des Chaines de Valeur pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie". 

Ce projet est financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et exécutée en collaboration avec le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Selon la FAO, le gaspillage dans la région MENA s’élève à environ 200 kg d’aliments par personne et par an.

Nouakchott -. La société pétrolière internationale "Exxon Mobil" vient d’ouvrir un bureau à Nouakchott destiné à faire progresser ses programmes d’exploration offshore.

"La société s’est engagée pour un programme d’exploration des ressources énergétiques de manière sûre et responsable grâce à une technologie de pointe, de normes environnementales rigoureuses", a déclaré sa vice-présidente, Pam Darwin.

Pour rappel, la compagnie avait obtenu en 2017 les droits d’explorer trois licences offshores en Mauritanie dans les blocs C14, C17 et C22 et avait entamé en 2018 l’acquisition sismique 2D et 3D à l’issue de laquelle sera évalué le potentiel de forage de leur premier puits d’exploration.

La cérémonie d’ouverture du nouveau bureau s’est déroulée en présence du ministre mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed O. Abdel Fetah. 

MAP