Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 7 Mars 2019

Tunis - Le déficit courant en Tunisie a atteint un niveau historique de 1,1 milliard de dinars (1euro= 3,5 dinars), soit 1% du PIB, à fin janvier 2019, contre 885 millions de dinars (MD), en janvier 2018, indique le rapport sur "les évolutions économiques et monétaires- Février 2019", publié par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

D'après la Banque, cette détérioration de la balance courante est due à l’aggravation du déficit commercial, qui s’est établi à 1,5 milliard de dinars, en janvier 2019, contre 1,2 milliard de dinars, un an auparavant. 

"L’élargissement du déficit porte la marque d’une accélération quasi-généralisée des importations aux prix courants, lesquelles ont totalisé 5,3 milliards de dinars, contre des recettes d’exportation de l’ordre de 3,8 milliards de dinars", a expliqué l'institut d'émission.

En revanche, le solde de la balance des services, des revenus des facteurs et des transferts courants, s’est établi à 143 MD durant le premier mois de 2019, ce qui représente une progression par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, cette progression "n’a permis de couvrir que très partiellement le solde de la balance commerciale, soit 11,2% contre 40% en 2010". 

Au niveau de cette balance des services, le flux mensuel des recettes touristiques (exprimées en euros) s’est maintenu, en janvier 2019, sur une tendance haussière, pour totaliser 74 millions d’euros après 65,3 millions d’euros un an auparavant. 

-. La 15ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment "MEDIBAT" s'est ouverte mercredi, à Sfax, avec la participation de 179 personnalités venant de 30 pays. 

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 9 mars, constitue un espace de rencontres entre professionnels et une occasion de réaliser des partenariats fructueux entre des promoteurs immobiliers et des architectes. 

Ce salon, qui accueillera environ 50 mille visiteurs, sera marqué par la participation des représentants d’instances africaines et mondiales, dont ceux de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Une réunion sera organisée, en marge de MEDIBAT, par l’Ordre des Architectes de Tunisie (OAT), avec la participation de près de 300 architectes des différentes régions du pays.

Le salon verra, aussi, l’organisation de six forums parallèles, dont le forum économique international sur le partenariat public privé dans le domaine de l’infrastructure, le forum scientifique sur les bâtiments durables, et le forum sur l’entrepreneuriat dans le domaine de la construction.

-. Une convention de partenariat sur les services de promotion des exportations a été signée, mercredi à Tunis, entre le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la fondation "Swiss contact", organisme chargé de l'exécution du Programme Suisse de Promotion des Importations "SIPPO".

L'objectif de cet accord, signée par le PDG du CEPEX, Mohamed Lassaad Laabidi et le directeur de "Swiss Contact Tunisie", Yves Mathijs, est de "faire progresser les services de promotion des exportations du CEPEX au profit des entreprises prêtes à exporter et permettre à ces entreprises un meilleur accès aux marchés cibles suisses, européens et autres marchés importants", d'après le CEPEX.

En vertu de cet accord, le CEPEX s’engage à mobiliser les ressources humaines nécessaires pour assurer la mise en œuvre des activités convenues avec SIPPO. De son côté, le programme suisse s'engage à transférer son savoir-faire et ses connaissances au centre tunisien pour renforcer ses compétences en matière de promotion des exportations, l'ultime but étant de "fournir des services à valeur ajoutée à ses membres et entreprises".

Nouakchott -. Kinross Gold, compagnie active en Mauritanie sur la mine d’or Tasiast, a annoncé avoir atteint ses objectifs de production en 2018, en produisant sur l’ensemble de ses opérations un total de 2,45 millions d’onces d’or.

Selon le bilan annuel de la société, la mine Tasiast a grandement contribué à cette performance, enregistrant un record de production au dernier trimestre. «Après avoir terminé avec succès la première phase d’expansion de Tasiast, la mine a atteint une production record au quatrième trimestre, avec une production et des taux de récupération supérieurs aux attentes», a déclaré son PDG, Paul Rollinson.

Kinross a également généré des flux de trésorerie opérationnels d’environ 790 millions de dollars et a maintenu un bilan solide, avec des liquidités de 1,9 milliard de dollars et aucune dette arrivant à échéance avant 2021.

La compagnie prévoit de produire cette année 2,5 millions d’onces a encore souligné M. Rollinson.

MAP