Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 10 Janvier 2019

Tunis - La balance commerciale des produits de la pêche a enregistré, à fin novembre 2018, un excédent de 239,3 millions de dinars (MD) contre 227,4 MD durant la même période de l'année 2017, soit une hausse de 5,14%, indique le ministère de l’Agriculture et de la pêche.

Les recettes des produits de la pêche ont atteint 474,1 MD, soit une progression de 28,5% (31,5% en quantité) en raison de l’exportation de 23814 tonnes de ces produits, précise la même source dans un communiqué.

Elle a en outre expliqué cette croissance par la hausse de 87 MD des exportations de daurades d'aquaculture, de poulpes, des crabes ainsi que des conserves de thon et des crevettes, alors que les recettes des conserves de sardine, de calamar et de loup de mer ont régressé d’environ 13,4 MD.

Quant aux importations des produits de la pêche, elles ont atteint jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, environ 41634 tonnes pour une valeur de 234,8 MD, soit une progression de 15911 tonnes et de 93,3 MD.

Le ministère ajoute qu’au total, les produits de la pêche ont été exportés vers 50 destinations.

-. L’Agence internationale de notation "FITCH RATINGS" a révisé à la hausse la note à long terme attribuée à l'Union de Factoring de BB à BB+ et abaissé la note à long terme de Tunisie Leasing et Factoring de «BBB+» à« BBB».

Fitch a aussi confirmé la notation de cinq sociétés Tunisiennes de leasing et placé la note d'une société sous surveillance négative.

Alger -. Une enveloppe financière de 400 millions de dinars avait été débloquée pour l'acquisition du vaccin contre la peste des petits ruminants et le début de la campagne en 2019, avec la prise de toutes les mesures sanitaires visant à prévenir la propagation de cette épizootie, a affirmé le Directeur des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture, El Hachemi Karim Kaddour.

S’exprimant lors d’une réunion avec les services vétérinaires relevant des directions des services agricoles, El Hachemi a indiqué que "la situation n'est pas inquiétante", rassurant au sujet de la maitrise de la peste des petits ruminants enregistrée au niveau de 12 wilayas qui ont connu une perte d'environ 1.200 têtes ovines.

Parmi les mesures préventives, il a cité, entre autres, la fermeture des marchés des viandes rouges au niveau national pour une durée d'un mois renouvelable en vue de préserver la santé du citoyen.

Concernant la fièvre aphteuse qui touche les bovins, le même responsable a évoqué "une éventuelle" prévalence de cette épizootie dans trois wilayas, en l'occurrence Blida, Djelfa et Tébessa, soulignant que des échantillons prélevés sur les bêtes mortes avaient été envoyés à des laboratoires internationaux pour confirmer la nature du virus et partant acquérir le vaccin adéquat.

Nouakchott -. Le Comité régional d’attribution des financements du projet de lutte contre la pauvreté dans l’Aftout Sud et du Karakoro s’est réuni, la semaine dernière, avec pour objectif de valider les activités financées par le projet dans certaines communes.

Le coordonnateur national du projet a présenté à cette occasion un exposé détaillé sur les domaines d’intervention du programme, lancé depuis 2015 au niveau de certaines régions.

Le projet intervient dans le domaine de l’aménagement des sols et de la maîtrise des eaux de pluies. Il a permis dans ce cadre le contrôle de 43 milliards mètres cubes d’eaux des inondations qui causaient habituellement des glissements de terrain.

Au total 4.600 ha de ces espaces sont actuellement exploités par les agriculteurs locaux et 245 organisations villageoises ont également bénéficié des interventions dudit projet.

MAP