Bulletin économique du Maghreb

Lundi 7 Janvier 2019

Tunis - L'assouplissement des opérations de change, la réforme fiscale, la lutte contre les pratiques nuisibles et la réforme du système éducatif, sont les principales recommandations issues de l'ensemble des panels, organisés à l’occasion de la 33ème édition des Journées de l’Entreprise qui se sont déroulées récemment au Port El Kantaoui à Sousse.

Les participants à ces journées, initiées par l'institut arabe des chefs d'entreprises, ont préconisé plusieurs mesures pour assouplir les opérations de change, booster les exportations et atténuer la pression baissière sur le dinar. Il s’agit d'autoriser les personnes physiques résidentes à ouvrir des comptes en devises, de réviser à la hausse le plafond de l'allocation pour voyages d'affaires pour le fixer en devises (dollar ou euro) et non en dinar, d'assouplir les procédures d'établissement de la fiche d'investissement et d'améliorer l’efficacité des services offerts par la SMT (Société Monétique de Tunisie) pour faciliter les transactions en devises à l’étranger pour les étudiants et les entrepreneurs.

S’agissant de la réforme fiscale, les panélistes ont recommandé la simplification du système fiscal et l’exploitation optimale des gisements et ressources du pays via l’exploitation des gisements érodés (économie souterraine, les régimes forfaitaires, le secteur agricole, le secteur de l’immobilier locatif) ou encore l’exploitation de nouveaux gisements, tout en s’orientant vers l’innovation et la création de nouvelles richesses à forte valeur ajoutée.

Les intervenants ont aussi appelé à l’allègement de la fiscalité des entreprises organisées à travers la réforme des règles d’assiette et la garantie d’une fiscalité qui ne compromet pas la trésorerie des entreprises, outre la refonte du système fiscal. 

Il a été également recommandé d’instaurer l’efficacité de l’appareil administratif chargé du contrôle fiscal et de la lutte contre la fraude fiscale. 

-. La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) devra créer 300 millions d’emplois à l’horizon 2050 pour répondre aux besoins d’une population jeune et nombreuse, soulignent des participants à un séminaire organisé à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, à l’initiative de la Banque mondiale.

Les discussions se sont articulées autour du dernier rapport phare régional sur l’éducation, qui trace une feuille de route pour transformer les systèmes éducatifs de la région MENA et faire en sorte qu’ils soient adaptés à l’évolution de la demande sur le marché du travail. 

Les enfants qui entrent à l’école primaire aujourd’hui occuperont sans doute à l’âge adulte des emplois qui n’existent pas encore, relèvent les participants, faisant constater que les technologies numériques progressent à vive allure et transforment rapidement la nature du travail. 

Dans le monde entier, les pays doivent s’adapter à la nouvelle économie numérique et faire en sorte que les nouvelles générations puissent se saisir des opportunités qui en découleront, indique la Banque mondiale.

Alger -. La facture globale des importations des produits alimentaires s’est élevée à 7,84 milliards de dollars US durant les onze premiers mois de l’année 2018, soit une hausse de près de 1% (77 millions de dollars) par rapport à la même période en 2017 lorsque la facture s’élevait à 7,77 milliards de dollars, selon des données révélées par les douanes algériennes.

L’importation des céréales, semoules et farines s’est élevée à 2,84 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l’année dernière, contre 2,55 milliards à la même période de 2017 (hausse de 11,46%).

La même source précise que la facture d’importation des sucres et sucreries s’est pour sa part élevée à 771 millions de dollars durant la même période de 2018, contre 958,4 millions de dollars à la même période en 2017, soit une baisse de 19,55%. 

L’importation de légumes secs a de son côté reculé à 301 millions de dollars contre 376 millions de dollars, soit une baisse de 20,07%. La baisse a également concerné les importations du café et thé, qui se sont établies à 342,54 millions de dollars durant les onze premiers mois de 2018 contre 396 millions de dollars à la même période en 2017. 

MAP