Bulletin économique du Maghreb du 28/02/2018

Mercredi 28 Février 2018

Tunis - Des accords dans les domaines des hydrocarbures, du gaz, des énergies renouvelables et des interconnexions électriques ont été signés mardi entre la Tunisie et l'Algérie, à l’occasion de la réunion de la commission mixte tuniso-algérienne de l’énergie, a annoncé le ministre tunisien de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour.

"Ces accords ont concerné la programmation de projets dans les énergies renouvelables et l’examen, pour les prochaines années, de contrats d’acquisition du gaz naturel, selon une approche gagnant –gagnant ", a-t-il précisé dans une déclaration accordée à la presse, à l’issue de cette réunion, tenue à huis clos à Tunis et coprésidée avec son homologue algérien de l'Energie, Mustapha Guitouni.

"Les pourparlers entre les deux parties ont évoqué, aussi, les nouvelles prospections, dans la mer et au Sud tunisien (Mahdia et Kébili), menées par la société pétrolière Numhyd, détenue et gérée conjointement par la société algérienne Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures) et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), a relevé Kaddour.

-. Une mission économique itinérante multisectorielle a entamé, depuis lundi, une tournée, à Singapour, Malaisie et Thaïlande, en vue d'examiner les moyens susceptibles d'équilibrer les échanges commerciaux avec ces pays, prospecter de nouveaux marchés d'exportation des produits tunisiens, attirer les investissements et promouvoir la destination touristique Tunisie.

Cette mission, la première du genre et qui se poursuivra jusqu'au 3 mars 2018, s'inscrit dans le cadre des démarches adoptées par la Tunisie pour s'ouvrir sur de nouveaux marchés pour exporter le produit tunisien et promouvoir la destination d'investissement et touristique tunisienne dans cette région, caractérisée par un dynamisme économique et un grand potentiel d'investissement et d'un taux de croissance de 4,5% par an, selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, publié mardi.

La mission est composée particulièrement d'hommes d'affaires actifs dans les domaines d'industries mécaniques, électriques, d'engrais chimiques, des technologies de communication et d'information, des produits alimentaires et organiques, des meubles outre des représentants des structures officielles tunisiennes et des organisations économiques nationales.

-. Le Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX) a lancé un projet pilote pour le développement des exportations du secteur textile tunisien en Russie, au profit de 15 entreprises tunisiennes, opérant dans ce domaine et ayant au moins trois ans d'existence.

Selon un communiqué du CEPEX, ce programme offrira aux entreprises une formation sur les exigences d’accès au marché russe et des rencontres bilatérales (B-to-B) à Moscou, à Saint-Pétersbourg et en Tunisie outre l'organisation d'une campagne promotionnelle du secteur textile tunisien sur le marché russe.

Le marché russe, qui bénéficie d’un fort potentiel, est dominé par les importations qui ont augmenté, au cours des dernières années, de 7 à 9%. En 2015, la Russie est le 24ème plus grand importateur du textile, enregistrant 184 milliards de dollars d’importations. Le marché russe de l’habillement est estimé à plus 28 millions d’euro (40 Millions de dollars), selon le CEPEX.

Alger, Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a appelé, mardi à Alger, les hommes d'affaires turcs à développer leurs activités en Algérie, exprimant la détermination à œuvrer pour augmenter le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et le faire passer de 3,5 milliards USD actuellement à 5 milliards USD dans les plus brefs délais, puis à 10 milliards USD dans une prochaine étape.

M. Erdogan a rappelé que les entretiens qu'il a eu lundi avec le premier ministre Ahmed Ouyahia ont permis de "renouveler la volonté bilatérale de renforcer la coopération économique entre les deux pays et d'augmenter le volume des échanges commerciaux, qui demeure faible, à 5 milliards USD dans les plus brefs délais, puis à 10 milliards USD pour les hisser au plus haut niveau".

Les secteurs de l'agriculture, du tourisme, des énergies renouvelables, des travaux publics et de l'habitat en Algérie constituent d'importantes opportunités d'investissement pour les entreprises turques, a estimé M. Erdogan, pour qui le temps est venu de concrétiser sur le terrain les accords et la volonté commune des deux pays de promouvoir leur coopération, notamment dans le domaine économique.

-. Plus de 1400 acteurs de l’écosystème, issus de Start-up, incubateurs publics et privés, d'agences et programmes de soutien à entrepreneuriat, ainsi que des chefs d’entreprises, des décideurs privés et publics, des représentants d'institutions gouvernementales, des opérateurs économiques et des associations, des universités et des étudiants prendront part, samedi à Alger, à la 2ème édition de la Conférence des start-up.

"Plus de 1400 acteurs de l’écosystème (organismes assurant l’accompagnement des entreprises innovantes) seront présents lors de cette 2ème édition, dont l’objectif réel est de contribuer au processus de diversification de l’économie nationale", selon les organisateurs.

Cette édition, organisée par la wilaya d’Alger en collaboration avec l’accélérateur algérien de startups (Sylabs), verra aussi la participation d'associations regroupant des opérateurs économiques qui interviennent dans le domaine des technologies modernes ainsi que des représentants du gouvernement.

Cette 2ème édition, qui sera organisée sous le thème " Se donner les moyens de réussir", va démontrer que "les startups peuvent avoir un impact réel sur le développement de l’économie nationale", précise-t-on de même source.

-. Une délégation d'hommes d'affaires danois effectuera une visite à Alger en début mars prochain, a indiqué mardi l'ambassadeur du Danemark, Julie Elisabeth Pruzan Jirgensen, lors d'un entretien avec le ministre algérien de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

La visite de ces hommes d'affaires en Algérie permettra d'examiner les opportunités de partenariat entre l'Algérie et le Danemark, a indiqué un communiqué du ministère de l'Industrie et des mines.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, ainsi que l'échange d'expériences et d'expertise entre les deux pays, notamment dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, a précisé la même source. 

MAP