Bulletin économique du Maghreb du 24/05/2019

Vendredi 24 Mai 2019

Tunis - La commission des finances, de la planification et du développement au sein du Parlement tunisien a approuvé, mercredi dernier, la demande de l'Etat tunisien de sortir sur le marché financier international pour l'émission d’un emprunt obligataire de 800 millions de dollars ou d'euro selon la situation du marché en vue de financer le budget de l’Etat pour l'année 2019.

Le ministre des Finances, Ridha Calhoun a fait remarquer que "la Tunisie a besoin de mobiliser des ressources à travers des emprunts extérieurs et de fournir de la devise au pays".

Pour rappel, la Commission des finances, de la planification et du développement avait rejeté, auparavant la demande d’émission de cet emprunt formulée, le 3 mai par le gouvernement déposée auprès de l’assemblée des représentants du Peuple. 

-. Le gouvernement américain vient d'accorder un don de 5 millions de dollars pour la réhabilitation de centres de formation agricole en Tunisie.

Selon l'ambassadeur américain à Tunis, Donald Blome, qui s'exprimait lors d'un récent entretien avec le ministre tunisien de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb, une séance de travail se tiendra bientôt entre les représentants du ministère et ceux de l'US Grains Council (conseil américain des céréales), pour examiner les résultats de l’étude élaborée par ce dernier, sur la réhabilitation des centres de formation agricoles.

Cité dans un communiqué du département de l’agriculture, l’ambassadeur américain a également évoqué l’organisation d’un forum entre les hommes d’affaires américains et leurs homologues tunisiens, en décembre 2019, en marge du Salon international de l'agriculture, du machinisme agricole et de la pêche, pour étudier les possibilités de coopération et d’investissement dans ces domaines. 

Blome s’est également félicité des échanges de certifications sanitaires relatives aux bovins, volailles et œufs entre les services compétents des deux pays et de l’avancement enregistré en matière d’harmonisation des normes céréalières.

De son côté, Taieb, a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole, soulignant l'intégration d’importants projets tunisiens dans le secteur des eaux, dans le programme américain "Défi du millénaire".

Il a encore appelé à accorder davantage de bourses américaines aux jeunes tunisiens désireux de poursuivre une formation agricole aux Etats Unis et de tirer profit du progrès américain en la matière. 

Le ministre a, par ailleurs, plaidé pour la facilitation de l’accès des produits agroalimentaires tunisiens (huile d’olive, dattes, figues, produits biologiques…), au marché américain.

-. Une convention vient d'être signée entre le ministère tunisien des technologies de la communication et de l'économie numérique représenté par l'Agence nationale de certification électronique et celui de la formation professionnelle et de l'emploi représenté par la direction générale de l'émigration et de la main d'œuvre étrangère, dans l’objectif de numériser et de simplifier les procédures administratives pour les entreprises désireuses d’embaucher des étrangers.

La convention vise à garantir l’autorisation du travail accordée par le ministère de la formation professionnelle et de l'emploi, par l'utilisation du cachet électronique visible TN CEV 2D-DOC.

Le système du cachet électronique visible "TN CEV 2D-DOC" permet d'assurer l'intégrité et l'authenticité des documents au format papier et électronique émis par les différentes structures (autorisation de travail, diplômes, registre commercial, fiches de paie, factures, documents bancaires, attestations de travail…), indique un communiqué du ministère des Technologies, de la communication et de l'économie numérique. 

Cette technique permet de sceller les données clés contenues dans un document moyennant une signature électronique rendue visible à travers un QR Code. L’adoption de cette technologie permet de faciliter les procédures administratives en exonérant les personnes et les entreprises de l’obligation de présenter des copies conformes et d’éviter les risques de falsification.

Nouakchott -. Un financement de 224,7 millions de dollars vient d'être approuvé par la Banque mondiale (BM) au profit de 19 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, dont la Mauritanie pour des projets d’électrification.

Ce financement sous forme de crédit et de subvention d’une valeur totale de 150 millions de dollars est mobilisé au profit du projet régional d’électrification off-grid (ROGEP). 74,7 millions de dollars supplémentaires ont aussi été alloués sous forme de subvention au Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE), afin d’étendre le déploiement des solutions solaires domestiques dans la région ouest-africaine.

L’objectif du ROGEP est d’améliorer l’accès à l’énergie des populations grâce au déploiement harmonisé dans la région de systèmes solaires domestiques. Environ 1,7 million de personnes devraient avoir accès à l’énergie dans le cadre de ce projet.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de la Coordination pour l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, Rachid Benmessaoud, a affirmé que "jusqu’ici, seuls 3% des ménages de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel se servent des installations solaires domestiques alors que 208 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité dans la région. Ce projet assistera les décideurs dans l’abaissement des barrières afin de permettre la création d’un marché régional pour ce type d’équipements essentiels dans la réduction de la pauvreté énergétique dans la région".

MAP