Bulletin économique du Maghreb du 24/01/2020

Vendredi 24 Janvier 2020

Tunis - La Banque mondiale et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé, mercredi à Tunis, le Dialogue sur la politique économique ou "Economic Policy Dialogue" (EDP).
Bulletin économique du Maghreb du 24/01/2020
"Il s'agit d'une initiative qui consiste à organiser, chaque mois, des rencontres regroupant les acteurs nationaux et internationaux à Tunis et dans les régions pour échanger avec les représentants du secteur public et privé, le milieu académique et celui des affaires et aussi avec des experts internationaux en développement", a expliqué le représentant résident de la BM en Tunisie, Tony Verheijem, lors d'une conférence de presse.

L'initiative a également pour objectif de discuter d'un nouveau modèle économique et de développement pour la Tunisie, et ce, dans le cadre des objectifs du développement durable (ODD).

Il s’agit, en outre, estime le responsable, d’aider" la Tunisie à échapper à la spirale négative dans laquelle elle se trouve depuis quelques années, d'autant plus que le futur de l’économie de la Tunisie réside dans les projets innovants, dans l’entrepreneuriat, l’environnement et le tourisme". 

La première édition de ces conclaves est prévue le 30 janvier à Tunis. Elle aura pour thème "Croissance inclusive et capital humain" et réunira 15 à 20 spécialistes pour débattre autour des défis économiques et sociaux actuels auxquels fait face la Tunisie, a ajouté le responsable.

Du côté du PNUD, son représentant résident en Tunisie, Steve Utterwulghe a indiqué que l'initiative BM/PNUD est la première du genre dans la région Moyen Orient/Afrique du Nord (MENA). Elle s'inscrit, a-t-il dit, dans le cadre d’une approche pour un meilleur appui axés sur les volets économiques, sociaux et de développement en Tunisie.

Au total, 12 sessions de l’ESD dont 9 seront organisées en 2020 à Tunis et 3 autres seront tenues dans les régions, selon un format innovant adapté à l’émergence de nouvelles idées et formes de consensus. 

-. Un mémorandum d'entente portant création du Centre tuniso-indien pour l'innovation dans les technologies de l'information et de la communication en Tunisie vient d'être signé entre la Tunisie et l'Inde.

Ce mémorandum a été signé à l'issue d'un entretien, mercredi dernier à Tunis, entre le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé d’assurer l’intérim du ministère des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.

Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, l'entretien a porté sur "les différents volets de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays ainsi que sur plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun".

Selon le communiqué, Bachtobji et son homologue indien ont également souligné, lors de cet entretien, la nécessité de poursuivre les concertations en vue d'assurer le succès du prochain Sommet Inde-Afrique, prévu en septembre 2020 à New Delhi.

L'accent a été mis aussi sur la nécessité de poursuivre l'exécution des accords conclus entre les deux pays, de préparer les travaux de la 13e commission mixte tuniso-indienne et de renforcer la coopération dans les domaines de la technologie de l'information et de la communication, ainsi que la recherche scientifique et l'agriculture.

Nouakchott -. Les journées de concertation nationales sur le développement durable du secteur de la pêche en Mauritanie, qui viennent de clôturer leurs travaux à Nouadhibou, ont vu la présentation de plusieurs rapports ayant pour objectif de permettre au département d’élaborer une stratégie complète et globale en vue de permettre l’essor de ce secteur vital. Un rapport relatif au développement des activités de la pêche maritime et des chaînes de valeur a fait un diagnostic détaillé établi après plusieurs rencontres avec les institutions du ministère des Pêches et de l’économie maritime et avec l’ensemble des acteurs du secteur. Le document a mis en exergue les voies à même d’améliorer les performances du secteur, à travers les nouvelles orientations, les suggestions d’organisation et de nombreuses activités dans le cadre de la restructuration qui sera mise en œuvre par la stratégie 2020-2024.

Les ressources halieutiques de la ZEE mauritanienne sont exploitées par une grande diversité de systèmes d’exploitation battant pavillon national et étranger, révèle la même source, précisant que la réglementation en vigueur définit deux régimes d’accès à la ressource : un régime national pour les navires quel que soit leur pavillon, dont les prise sont débarquées, traitées et exportées depuis le sol national et un régime étranger pour les navires étrangers dont les prises ne sont pas domiciliées en Mauritanie.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP