Bulletin économique du Maghreb du 23/02/2018

Vendredi 23 Février 2018

Tunis - La 24ème édition du marché international du tourisme (MIT) se tiendra, du 28 février au 3 mars à Tunis sous le signe "la reprise du tourisme tunisien" avec la participation de 120 exposants tunisiens et étrangers.

Tenant jeudi, à Tunis, une conférence de presse, Afif Kchouk, organisateur du salon a souligné que cette édition enregistrera la participation de plusieurs pays. Diverses spécialités dans les domaines de l'hôtellerie, des agences de voyage, de la restauration, des stations de thalassothérapie, du transport, de la culture, des loisirs, du tourisme maritime et du golf sont prévues au programme de cette manifestation.

En outre, des conférences et ateliers sur la réalité et les perspectives du tourisme tunisien ainsi que du tourisme écologique seront organisés dans le cadre de cette manifestation qui vise à faire de la Tunisie la capitale du tourisme maghrébin, euro-méditerranéen, africain et international. 

Kchouk a précisé que cette édition enregistrera l’organisation de cinq salons dédiés au secteur touristique, lesquels visent la promotion de la destination tunisienne. Il s’agit du "MIT" (tourisme, voyages et loisirs), " "SPA EXPO" (thalasso et spa), "HORECA EXPO" (équipement et services pour l'hôtellerie et la restauration), "BOAT SHOW" (plaisance et activités nautiques) et "GOLF & SPORTS SHOW" (golf et équipements sportifs).

-. La Tunisie participera, pour la 7ème fois consécutive, sous l'égide du Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX) au plus grand Salon Mondial de l'industrie mobile "Mobile World Congress" (MWC) qui se tiendra, du 26 février au 1er mars à Barcelone.

Les 10 PME exposantes, les PME visiteurs et les institutions et organismes d’appui, "œuvreront à accroitre la visibilité du package TIC-Tunisie et à entreprendre des actions de matchmaking prolifiques", précise un communiqué du CEPEX publié, jeudi.

Deux événements majeurs seront organisés au sein du Pavillon Tunisie le 2ème et 3ème jour du salon auxquels des personnalités de haut rang (CEO, décision makers, country managers, diplomates…) appartenant à de grands clients et partenaires de la Tunisie qui viendront s’enquérir non seulement de l’offre présente sur les lieux mais également de son intégralité et du climat des affaires qui caractérise la Tunisie, classée première nation africaine en matière d’innovation dans le dernier classement de Bloomberg Innovation Index 2018.

-. Une mission sur l’environnement des affaires et le développement du secteur privé a été organisée, du 19 au 23 février aux Pays-Bas, dans le cadre de la coopération Tuniso-néerlandaise, par la Tunisia Investment Authority-TIA- (Instance Tunisienne de l'Investissement), conjointement avec l’Agence des Entreprises néerlandaises (RVO) et l’Ambassade des Pays Bas, en Tunisie. 

Cette mission a été l’occasion de plusieurs échanges et networking entre les opérateurs économiques des deux pays. Les différentes rencontres programmées ont permis aux membres du Conseil Stratégique de la TIA, d’échanger avec leurs homologues sur les différentes expériences en matière de Dialogue public-privé ainsi que les politiques et actions d’incitation aux investissements.

En marge de cette mission, Tarak Chérif, Président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie et Hans de Boer, Président de l’organisation néerlandaise de l'industrie et des employeurs, "VNO-NCW "ont signé un accord de collaboration mutuelle.

Alger -. La réduction sensible du déficit commercial à 410 millions de dollars en janvier 2018, contre 1,08 milliard de dollars en janvier 2017, est d'abord la conséquence de l’augmentation des exportations qui sont en hausse de plus de 13 % (les exportations ont augmenté à 3,37 milliards USD sur le premier mois de l’année en cours), indique jeudi l’Office des statistiques.

La hausse des exportations d’hydrocarbures qui ont progressé de 400 millions de dollars est même de plus de 14 %, indique-t-il notant que ce sont donc les prix pétroliers, qui ont franchi pendant plusieurs semaines la barre des 70 dollars au cours du mois derniers, qui sont principalement à l’origine de l’excellent résultat du mois de janvier.

Le repli des cours enregistré depuis un peu plus d’une semaine et des perspectives moins favorables à partir du printemps prochain conduisent à penser que la performance de janvier sera difficile à maintenir sur l’ensemble de l’année en cours.

La même source estime que l’enjeu est donc important aussi bien du point de vue de l’efficacité des mesures de contrôle des importations, mises en œuvre par le gouvernement depuis le début de l’année, que de celui du rétablissement de l’équilibre des échanges extérieurs qui est l’objectif affiché à moyen terme par l’Exécutif.

- La réunion du Comité bilatéral Energie algéro-tunisien se tiendra, les 26 et 27 février en cours à Tunis, a indiqué jeudi le ministère de l'Energie. Cette réunion sera coprésidée par le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni, et son homologue tunisien, Khaled Kaddour.

Les discussions porteront sur l’état d’avancement et de développement des projets et des contrats en cours et sur les opportunités de coopération futures, souligne la même source. Ce Comité bilatéral regroupe les représentants des ministères et des entreprises énergétiques des deux pays qui se réunissent périodiquement et alternativement à Alger et à Tunis. La réunion du Comité est précédée par celle des experts pour examiner l’état des relations bilatérales dans le domaine de l’énergie dont les hydrocarbures.

Pour rappel, lors de la dernière réunion du Comité bilatéral tenue en 2017 à Alger, il avait été notamment question d`optimiser davantage les capacités d`exploitation des interconnexions électriques entre les deux pays, d`examiner la possibilité d`augmenter le seuil de transit de l`énergie et de développer les échanges commerciaux d`électricité, ainsi que les échanges d`expérience en matière de raccordement des régions isolées et frontalières en électricité et en gaz.

Le Comité avait noté avec satisfaction le bon fonctionnement des lignes d`interconnexion électriques suite à la mise en service en 2014 de la ligne 400 kV Cheffia (Algérie)-Djendouba (Tunisie).

Lors de cette rencontre à Alger, les deux parties avaient également abordé les perspectives de coopération dans le domaine de la production des hydrocarbures et l`exploration dans des blocs libres du domaine minier dans les deux pays.

- . Le ministre algérien des Finances, Abderrahmane Raouya, a examiné avec le vice-président Finances de la Banque Islamique de Développement (BID), Zamir Iqbal, les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération entre l’Algérie et cette institution financière, indique un communiqué du ministère.

Dans ce cadre, M. Iqbal a exprimé la disponibilité de son institution à apporter son assistance technique à l’Algérie et à examiner favorablement toute demande qui lui parviendrait, a ajouté la même source. 
Les discussions entre les deux parties ont également porté sur la situation économique mondiale et ses répercussions sur les économies des pays membres de la BID, dont l’Algérie est un membre fondateur.

MAP