Bulletin économique du Maghreb du 21/05/2019

Mardi 21 Mai 2019

Tunis -. L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Tunisie a décidé de prolonger, jusqu'à fin 2020, le programme d'amélioration continue de la productivité et de la qualité "Kaizen", a indiqué son représentant résident en Tunisie, Toshifumi Egusa.

Plus de 70 entreprises ont été assistées dans le cadre de ce programme, a-t-il dit lors d'une récente rencontre avec le ministre tunisien de l'Industrie et des PME, Slim Feriani.

Il a indiqué que 23 professeurs assistants de l'enseignement supérieur et 50 instituteurs ont été formés à l'intégration de l'approche Kaizen sur les plans pratique et théorique.

Cette année, la "Conférence annuelle Kaisen Africa" sera organisée en Tunisie, à l'initiative de la JICA et le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) avec la collaboration de l’Unité de gestion du Programme National de la Qualité (UGPQ), relevant du ministère de l’Industrie et des PME.

Elle réunira environ 200 participants des pays africains, représentant le Maroc, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, les Iles Maurice, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, la Tanzanie, la Zambie et l’Algérie.

Des représentants d’organisations internationales y prendront part, telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque Mondiale (BM) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

-. Tunisie Valeurs va se transformer en une banque d’affaires d'ici fin 2019 ou au plus tard, début 2020, a affirmé le président de son Conseil d'administration, Fadhel Abdelkefi. 

Lors d’une communication financière tenue au siège de la Bourse de Tunis, M. Abdelkefi a précisé que "cet établissement financier a obtenu, en janvier 2019, l’accord de principe de la Banque centrale de Tunisie pour devenir une banque d’affaires, lequel a été assorti d'un certain nombre de conditions". 

Il s'agit de l'augmentation du capital social de 10 à 20 millions de dinars, par incorporation de réserves, de l'obtention de l’accord du CMF en vue de la création de deux nouvelles sociétés, détenues à hauteur de 100% par Tunisie Valeurs, pour l’exercice des métiers d’intermédiation en Bourse et de gestion d’actifs et la conformité organisationnelle (système d’Information, gouvernance…), a-t-il expliqué.

Et de préciser que Tunisie Valeurs a toujours exercé le métier de banque d’affaires, même sans en avoir le statut, mais l’agrément de banque d’affaires va lui permettre d’accélérer le développement de l’activité d’ingénierie financière, en participant aux appels d’offres internationaux et en développant un nouveau métier pour l'établissement, celui du "crédit" pour accompagner les entreprises dans la restructuration financière de leurs bilans.

Nouakchott -. L'entreprise parapétrolière américaine BHGE a annoncé, lundi, avoir remporté un contrat pour la fourniture d’équipements de turbomachine pour quatre trains flottants de compression de GNL sur le projet sénégalo-mauritanien de liquéfaction de gaz naturel, Greater Tortue Ahmeyim.

Ce contrat, attribué par le contractant pour l’unité de production Black and Veatch (B&V), est le deuxième qu’obtient la société en moins de deux mois, le premier relatif à des équipements pour la production a été conclu en mars dernier.

Chacun des quatre trains sera constitué d’une turbine à gaz aérodynamique PGT25+G4 entraînant un compresseur centrifuge, une solution qui a été conçue, testée et éprouvée sur la base d’un modèle que B&V et BHGE ont développé ensemble précédemment sur un projet similaire.

Les turbines à gaz et les compresseurs seront fabriqués, testés et transportés depuis les usines de BHGE en Italie, souligne-t-on, notant que l’installation FLNG doit fournir environ 2,5 millions de tonnes par an de GNL et représente la première étape d’un projet en plusieurs phases. 

MAP