Bulletin économique du Maghreb du 21/02/2018

Mercredi 21 Février 2018

Tunis - La Tunisie a été classée à la 70e place sur 115 pays dans l'enquête sur le budget ouvert de 2017 publié par l’International Budget Partnership (IBP), perdant ainsi 4 places par rapport à 2015.

Selon cette enquête publiée le 30 janvier dernier dans le cadre d’un programme de recherche en collaboration avec le département des études et de la documentation de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), la Tunisie se place à la 4e place derrière la Jordanie, le Maroc et l’Egypte.

Cette enquête a mis l'accent sur la nécessité de publier sur internet le rapport de la cour des comptes, 18 mois avant la fin de l'exercice comptable et de présenter plus de détails sur le projet de loi de finances, en fournissant plus de détails sur la composition détaillée des dépenses et ressources. Elle a, également, recommandé de doter la cour des comptes d'une autonomie financière et administrative.

-. Les échanges commerciaux enregistrés durant le mois de janvier 2018, ont connu une augmentation de 39% des exportations et de 25,5% des importations, par rapport à la même période de 2017.

Le taux de couverture des exportations par les importations a ainsi connu une amélioration de 7 points atteignant 71,8% à fin janvier 2018 contre 64,8% à fin janvier 2017, indiquent les statistiques avancées par la présidence du Gouvernement.

Les exportations du secteur agricole et des industries alimentaires enregistrées durant le mois de janvier 2018 ont ainsi doublé, par rapport à janvier 2017, s’établissant à 507 millions de dinars (euros=2,95), celles du secteur du textile, de l'habillement, du cuir et des chaussures, ont évolué de 27%, celles du secteur des industries mécaniques et électriques de 26%.

Les recettes touristiques cumulées ont connu une hausse de 15,7%, en janvier, s’établissant à 151,7 millions de dinars contre 131,1 millions de dinars durant la même période de 2017.

Le déficit de la balance commerciale en Tunisie s'est aggravé à 5,2 milliards d'euros (15.592 millions de dinars/MD), à fin 2017, un niveau record jamais atteint auparavant par le pays, selon l’Institut national de la statistique (INS).

-. La valeur des dettes dues à l’Office de l’Aviation civile et des aéroports (OACA), par plusieurs compagnies aériennes, à l’instar du groupe Tunisair, la société turque TAV Tunisie et Syphax Airlines, se montent à près de 800 millions de dinars (MD), a fait savoir, mardi, le ministère tunisien de Transport.

Les dettes qui n’ont pas été payées par le Groupe Tunisair, à l'OACA, se sont élevées jusqu’au 31 décembre 2017, à 615 MD, dont 44 MD, de taxe annuelle sur les billets d'avion sur les vols internationaux, alors que celles contractées par Syphax Airlines auprès de l’office ont atteint 11,5 MD.

C’est ce qui ressort d’une séance de travail tenue lundi, sous la présidence du ministre de Transport, Radhouane Ayara, entre la direction générale de l'OACA et la partie syndicale, représentée par la fédération générale du transport (UGTT) et les syndicats de l'office. Cette réunion a porté sur la motion professionnelle présentée par les syndicat de l’OACA, pour résoudre les problèmes financiers de l’office, dont le recouvrement des dettes contractées par les compagnies aériennes, auprès de l’OACA.

Alger -. Le 9è Salon international du tourisme "SIAHA" se tiendra, du 22 au 25 février à Oran, avec la participation de 250 exposants, ont indiqué mardi les organisateurs qui précisent qu’une participation étrangère est à relever lors de ce rendez-vous des professionnels du tourisme, des voyagistes et des équipements hôteliers.

La présence de la Tunisie, de l’Egypte, de la Turquie, de l’Espagne, de la Thaïlande, des Emirats Arabes Unis et de l’Inde est à signaler lors de ce salon, a affirmé Noureddine Daoudi, directeur de l’agence organisatrice de l’événement. Cette nouvelle édition, organisée sous le thème «Le tourisme, une valeur sûre pour le développement durable» , sera l’occasion pour la promotion de la destination Algérie et la mise en valeur du potentiel national en matière de tourisme d’accueil, en plus de la présentation de certains grands projets d’investissement, récemment achevés ou en cours de réalisation à travers le territoire national.

Ce salon réunira des professionnels du secteur comme les agences de voyage, les tour-operators, les hôtels et chaines hôtelières, les établissements financiers et d’assurances, les centres de loisirs et les écoles de formation aux métiers du tourisme.

Un programme de conférences sera organisé en marge de l’événement abordant plusieurs thèmes comme le tourisme durable, le revenu Management et les MICE (meetings, incentives, conferencing and exhibition) en Algérie.

Un espace pour la promotion de la gastronomie algérienne, à travers des shows culinaires, séances de dégustations, ainsi que des présentations des produits du terroir, sera ouvert en marge du salon pour faire de la gastronomie une partie intégrante du Tourisme, ajoute-t-on de même source.

-. L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) poursuit actuellement ses efforts tendant à accroître la production des légumineuses (lentilles, pois chiches...) jusqu'à l'autosuffisance, a indiqué mardi le directeur général de l’Office, Mohamed Belabdi.

Il a, à ce propos, rappelé que la facture d'importation des légumes secs s'est chiffrée à 450,5 millions de dollars en 2017, contre 356,8 millions de dollars en 2016. Concernant le renforcement des capacités de stockage de cet office, M. Belabdi a fait savoir que ce projet "stratégique et prometteur", qui vise à créer 39 silos métalliques et en béton, a atteint un taux d'avancement de 50%.

Neuf de ces silos seront réceptionnés au cours de cette année, alors que le reste est attendu d'ici à 2020, a-t-il dit, précisant que l'Algérie a importé 8,4 millions de tonnes de céréales en 2017 pour un montant de 1,7 milliard de dollars, contre 9,1 millions de tonnes en 2016, soit une baisse de 5,12%.

Le DG de l’OAIC a, de même, assuré que la priorité sera donnée à la production du blé dur au regard des potentialités existantes, en précisant que cette bataille sera gagnée grâce à l'acquisition de terres particulièrement à Adrar, Laghouat et Tébessa. En effet, a-t-il expliqué, l'Office compte entamer dans ces wilayas de "grands investissements" pour en faire un "centre de rayonnement" dans le domaine de la production locale de blé dur.

-. Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 410 millions de dollars en janvier 2018, contre 1,08 milliard de dollars durant la même période de 2017, soit une baisse de 674 millions de dollars correspondant à un recul du déficit de 62,2%, ont indiqué mercredi les douanes algériennes.

Les exportations ont augmenté à 3,378 milliards de dollars (mds USD) sur le premier mois de l`année en cours contre 2,98 mds USD en janvier 2017, soit une hausse de 13,35% correspondant à une augmentation de 398 millions USD, précise le Centre national de l`informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).

Pour les importations, elles ont reculé à 3,788 mds usd en janvier 2018 contre 4,064 mds usd au même mois de l`année écoulée, soit une baisse de 276 millions de dollars (-6,8%).

Les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 89% en janvier 2018, contre 73% à la même période de l`année précédente, précise-t-on.

MAP