Bulletin économique du Maghreb du 20/12/2019

Vendredi 20 Décembre 2019

Tunis - Une trentaine de projets d'une valeur de 2 milliards de dinars (1 euro = 3,14 dinars) favorisant la création de 14 mille postes d’emploi ont été déclarés, au cours des 11 mois de 2019, auprès de l’Instance Tunisienne de l'Investissement (TIA).
Selon le président de l’instance, Beligh Ben Soltane, qui s’exprimait lors d’une rencontre sur les services de la TIA et ses résultats pour l’exercice en cours, 90% de ces intentions d’investissement sont réalisables.

Et d’ajouter qu’à la fin de l’exercice en cours, le nombre des projets déclarés s’élèvera à 35 d’une valeur de 2,4 milliards de dinars permettant la création de 15 à 16 mille emplois.

Ben Soltane a souligné que sur les 30 projets déclarés jusqu’au mois de novembre, 20 projets l'ont été dans le domaine de l’industrie (67%), 5 dans les énergies renouvelables (17%), 4 projets agricoles (13%) et un projet dans le domaine des services (3%).

Il a avancé que 53% des projets seront implantés dans les zones de développement régional (ZDR) et que 60% d'entre eux sont à participations étrangères (Allemagne, Espagne, France, Italie, Etats-Unis, Pays Bas, Royaume-Uni et Singapour).

Le responsable a rappelé que l’instance est devenue opérationnelle, le 2 janvier dernier, mais reste en phase de constitution car la loi d’investissement n’a pas bien précisé ses champs d’action, présentant seulement les grands axes de ladite Instance.

La TIA, a-t-il ajouté, a mis en ligne six services, à savoir la demande de déclaration, le dépôt d’une requête, la constitution juridique, la demande d'incitation, le dépôt d'un projet d'intérêt National et la demande d'autorisation.

Il a annoncé, à ce propos, que trois nouveaux services seront mis en ligne en 2020, à savoir l’obtention de la carte de séjour tunisienne, les offres foncières et l’interaction avec les régions, indiquant que la TIA pense également à d’autres services d’appoint dont la douane et la CNSS.

-. Le ministre tunisien du Tourisme et de l'Artisanat, René Trabelsi a souligné, jeudi, la volonté de son département de doubler le nombre de touristes hollandais de 20 mille en 2019 à 40 mille en 2020.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre sur le thème "Les opportunités du marché néerlandais en 2020", organisé à Tunis par l'Observatoire du Tourisme, le ministre a estimé que le nombre de touristes hollandais enregistré cette année est "satisfaisant" mais demeure en deçà des attentes.

"Il faut mobiliser davantage d'efforts pour atteindre le nombre enregistré en 2010, soit 100 mille touristes hollandais", a-t-il insisté, soulignant l'importance du marché néerlandais pour la Tunisie, dans la mesure où il est de nature à développer le tourisme national.

D'après Trabelsi, certains obstacles entravent aujourd'hui le développement de ce marché dont principalement la problématique du transport aérien, faisant savoir, que la compagnie aérienne "Tunisair" n'assure que deux vols, par semaine, vers les Pays-Bas.

"Cela reste insuffisant", a-t-il regretté, soulignant que plusieurs compagnies ont déjà exprimé leur prédisposition à ouvrir des lignes vers les Pays-Bas.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la participation de la Tunisie au salon international du tourisme qui se tiendra du 15 au 19 janvier prochain aux Pays-Bas, a indiqué le directeur général de l'observatoire du Tourisme, Afif Kchouk.

-. La balance commerciale alimentaire en Tunisie a enregistré, en novembre, un déficit de 1423,1 millions de dinars (MD) contre un déficit de 412,5 MD durant la même période de l’année écoulée, selon les données publiées par l'Observatoire National de l'Agriculture (ONAGRI).

La balance commerciale alimentaire enregistre ainsi, un taux de couverture de 72,7% contre 91,4% durant le mois de novembre 2018.

Ce déficit, qui représente seulement 8 % de celui de la balance commerciale globale, est le résultat de la hausse de la valeur des importations en particulier celles des céréales, suite à la hausse des prix et la réduction du rythme des exportations de l’huile d’olive.

En termes de valeur, les exportations alimentaires ont enregistré, jusqu'à fin novembre 2019, une baisse de 13,4%, pour s'établir à 3789,6 MD contre 4377 MD, au cours de la même période de l'année écoulée.

Les prix à l’exportation ont observé une baisse de 12,7% pour l’huile d’olive par rapport à l’année précédente. Toutefois, ceux des tomates et des dattes ont augmenté respectivement de 47,2% et de 16,2%.

En termes de valeur, les importations ont enregistré, jusqu'à fin novembre 2019, une augmentation de 8,8%, atteignant 5212,7 MD contre 4789,5 MD durant la même période de 2018.

Le déficit de la balance commerciale globale du pays, au terme du mois de novembre 2019, a augmenté en comparaison avec l’année précédente, enregistrant une hausse de 2,7% en novembre 2019 (-17799,3 MD1) par rapport à fin novembre 2018 (-17329,8 MD).

Nouakchott-. La société ARAIZ Mauritanie a indiqué que les travaux entrepris pour l’extension du port autonome de Nouakchott avec un investissement de 390 millions de dollars avancent normalement et devraient s’achever en décembre 2020.

Cette société avait signé avec le gouvernement mauritanien, en septembre 2018, un accord de partenariat entre les deux secteurs publics et privés pour la construction et la gestion d’un terminal de conteneurs et d’hydrocarbures au port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié.

Le projet prévoit la construction d’un terminal de conteneurs d’une profondeur de 16 mètres, soit quatre mètres de plus que la profondeur des eaux à Nouakchott, ce qui devra permettre au port d’accueillir des supers cargos.

Les travaux ont commencé en mars dernier et doivent se dérouler en deux étapes, indique-t-on de même source, précisant que la première prévoit un approfondissement des eaux et l’enlèvement de plus de 5,2 millions de mètres cubes de matériaux solides extraits des profondeurs de l’océan, afin de mettre en place un canal long de 8 kilomètres réservé à l’accostage des gros navires.

Cette première étape prévoit également la construction d’une jetée longue de 570 mètres et large de 46 mètres en plus d’un terre-plein pour les conteneurs d’une superficie de 20 hectares pouvant accueillir tout type de conteneurs.

La seconde étape prévoit l’extension du terminal afin qu’il puisse accueillir des navires d’une capacité de 80.000 tonnes, selon la société qui révèle que cette extension sera opérationnelle dès la première moitié de 2021 et que la gestion de ce terminal de conteneurs et d’hydrocarbures sera confiée à la société en charge de la réalisation de ce projet.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP