Bulletin économique du Maghreb du 15/11/2019

Vendredi 15 Novembre 2019

Tunis - La Tunisie envisage de se rapprocher davantage du marché congolais, qui détient plus de 20 % des importations de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC), avec une croissance économique qui devrait atteindre 5,4 % en 2019, selon le Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX).
Bulletin économique du Maghreb du 15/11/2019
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la République du Congo ne dépassent pas les 25 millions de dinars (1 euro= 3,14 dinars), a déploré le CEPEX dans un communiqué, relevant que ces échanges se limitent à quelques produits exportés, dont la margarine, le plâtre et quelques produits alimentaires. 

Dans cette optique, 25 hommes d’affaires tunisiens se sont rendus, le 10 novembre, à Brazzaville pour participer au Forum d’affaires Tuniso-congolais, auquel ont pris part 150 opérateurs congolais venus de Brazzaville et aussi de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, d'après le CEPEX.

Il s'agit d'une mission économique multisectorielle itinérante tunisienne à Brazzaville et Kinshasa, du 10 au 17 novembre.

La délégation tunisienne est composée d’entreprises opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire (produits de boulangerie, biscuiterie, confiserie, pâtes alimentaires, engrais agricoles), les produits pharmaceutiques, papeterie et fourniture scolaire, BTP et articles sanitaires, services Telecom et TIC, électricité et produits de nettoyage. 

La mission de prospection du marché congolais est organisée par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), et la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC) en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Kinshasa.

-. Environ 28,8% des petites et moyennes entreprises(PME) sont confrontées, en 2019, à la corruption pour au moins un service traité avec l'administration publique contre 20,9% en 2018, selon une enquête sur l’évaluation par les PME des administrations publiques.

Les formalités administratives consistent, selon cette étude, présentée lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Tunis, en la participation aux marchés publics (14,9%), l’inspection et le contrôle (12,1%), l’accès à un service public (19,4%) et les opérations d’import et export (21,3%).

Elaborée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et la Fondation Konrad Adenauer en collaboration avec le bureau d'études et sondages d'opinion "One To One", cette étude a montré que 71% des PME considèrent que l’administration publique représente un obstacle majeur ou moyen pour leur développement.

Cette étude a été menée, du 17 octobre au 6 novembre 2019, auprès de 500 directeurs et chefs de PME dans 24 gouvernorats tout en s’appuyant sur des expériences vécues par leurs entreprises sur le thème de l’administration publique.

Les entreprises enquêtées par téléphone, estiment que la numérisation de l’administration publique, l’amélioration de la qualité des services et la clarté des procédures comptent parmi les interventions prioritaires pour améliorer la relation de l'administration avec les entreprises.

Nouakchott -. Une mission de la Banque Mondiale conduite par Alexandre Arrobio, directeur sectoriel de la gouvernance pour l’Afrique de l’Ouest, est actuellement en visite en Mauritanie. La mission a rencontré des responsables mauritaniens, notamment le ministre des Finances, Mohamed Lemine Ould Dhehbi pour l’examen des voies et moyens susceptibles d’améliorer la gouvernance en Mauritanie, ainsi que l’appui technique et financier que peut apporter cette institution financière internationale au pays. Il a été également question de l’appui au redéploiement des ressources de l’état à l’échelle nationale, dans le cadre du soutien des différents programmes de gouvernance. Ont pris part aux discussions, des spécialistes de la Banque Mondiale et les directeurs centraux du département des Finances.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-economique-du-M...

MAP