Bulletin économique du Maghreb du 09/04/2020

Jeudi 9 Avril 2020

Tunis - La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé d'organiser une réunion avec les premiers responsables des banques tous les lundis, afin d'assurer le suivi des retombées de la pandémie du COVID 19.
Bulletin économique du Maghreb du 09/04/2020
Ces réunions permettront d'avoir un échange avec la profession sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement du secteur, les problèmes posés et les risques éventuels sur la continuité de fonctionnement et sur la stabilité bancaire, a indiqué la BCT dans un communiqué publié sur son site.

Cette décision a été prise par le Gouverneur de la banque centrale, Marouane El Abassi, lors d'une réunion organisée lundi dernier par visioconférence avec les premiers responsables des banques.

La réunion a été consacrée particulièrement, à la discussion des modalités d'application des mesures prises récemment par la BCT en matière de soutien aux entreprises et des particuliers en lien avec les retombées de la pandémie du COVID 2019.

La complexité du contexte, impactée par les risques encourus du Covid-19, exige de l'ensemble des acteurs du secteur bancaire d'opter pour des approches de fonctionnement innovantes et proactives, a indiqué El Abassi, cité dans le communiqué.

Il a, à cet égard, insisté sur l'importance de redoubler de vigilance aussi bien vis-à-vis du personnel que des clients. Ainsi, les banques ont été invitées à respecter certains principes en matière d'application des mesures exceptionnelles en faveur des particuliers et des entreprises en veillant à l'homogénéité des traitements, notamment pour les particuliers et à opter pour les modalités de report les moins coûteuses pour les clients ainsi que "l'adaptation des aménagements aux capacités financières des entreprises".

-. Les ressources en gaz naturel en Tunisie ont atteint, à fin février, 340 mille tonnes, enregistrant une baisse de 12% par rapport à la même période 2019, suite notamment à la baisse de la production de 3%, selon le rapport de la conjoncture énergétique mensuelle publié par le ministère de l'énergie, des mines et de la transition énergétique.

La diminution de la production nationale de gaz naturel est due à une baisse de 8% de la production du champ "Hasdrubal" causée par des perturbations répétitives depuis mars 2018, suites à des problèmes techniques ainsi qu'à une diminution de la production de 8% de gaz commercial du sud.

Idem pour la demande totale de gaz naturel qui a enregistré une légère diminution de 1%, entre fin février 2019 et fin février 2020, pour se situer à 827 mille tonnes.

La demande pour la production électrique a augmenté de 6% et celle pour la consommation finale a diminué par contre de 13%.

Selon la même source, le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (69% de la demande totale), surtout que la production électrique est en effet basée sur le gaz naturel à plus de 97%.

Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une diminution de 13% pour se situer à 258000 tonnes.

La demande des clients moyenne et basse pression a diminué de 13% et celle des clients haute pression de 12%. Cette diminution au niveau de ces clients est due essentiellement aux températures relativement douces enregistrées au cours des 2 premiers mois 2020 par rapport à la même période 2019.

Alger -. L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le patronat ont signé, mardi, une déclaration commune dans laquelle ils ont affirmé leur engagement et leur mobilisation pour dépasser la situation sanitaire et économique difficile que traverse le pays suite à la pandémie de coronavirus.

Les signataires se sont dit "convaincus" que l'Algérie "dépassera cette situation difficile et engagera un large processus de relance de l'économie nationale par un changement de paradigme et ce, à travers des réformes structurelles consacrant la préférence à l'entreprise nationale, la liberté d'initiatives, la levée des mesures administratives et bureaucratiques et un allègement des charges à même d'améliorer les niveaux de production et d'emplois et de contribuer ainsi à la réduction des importations".

Exprimant les "préoccupations" des travailleurs et des employeurs algériens quant aux conséquences de cette crise sanitaire sur l'outil de production nationale et sur l'emploi, les signataires se sont dit aussi "conscients" de ce contexte économique et social et ont réitéré leur "engagement sans réserve" pour une contribution à l'action des pouvoirs publics ainsi que leur "engagement de solidarité" avec le peuple à travers des actions de solidarité en direction des populations et de soutien aux structures de santé et personnels soignants.

Ils estiment que cette situation "aggrave la vulnérabilité de notre pays qui doit faire face à la fois aux contraintes internes et externes et aux besoins incompressibles de la population", notant que "l'entreprise nationale publique et privée évolue dans un contexte difficile et rencontre un certain nombre de contraintes dont les charges d'exploitation courante obèrent sa trésorerie".



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP