Bulletin économique du Maghreb du 09/02/2018

Vendredi 9 Février 2018

Tunis - Un accord-mixte entre la Tunisie et l'Allemagne visant à éviter la double imposition sur le revenu et la fortune a été signé, jeudi, au siège du ministère des Finances par le ministre des Finances Ridha Chalghoum, et l'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke.

Chalghoum a, à cette occasion, souligné que cette convention a pour objectif de consacrer les relations de coopération entre les deux pays et permettra de réviser la convention relative à la double imposition conclue depuis le 23 décembre 1975 entre les deux pays.

Pour sa part, le diplomate allemand a indiqué que son pays est engagé à poursuivre la coopération avec la Tunisie dans tous les domaines, notamment financier.

-. Une zone de libre échange sera créée entre la Tunisie et l’Algérie en vertu d’un accord conclu au terme d’une séance de travail tuniso-algérienne organisée jeudi dans la ville de Sakiet Sidi Youssef.

Présidée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed et son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, cette séance de travail a également permis de convenir à la formation de commissions mixtes tuniso-algériennes qui auront pour mission de réfléchir à des projets de développement au profit des habitants des zones frontalières.

Il est aussi question d’envisager des projets d’interconnexion énergétique entre les gouvernorats frontaliers des deux pays.

-. Le déficit de la balance commerciale s’est légèrement réduit pour s’établir à un niveau de 1211,7 millions de dinars (euro=2,94 dinars), en janvier 2018, contre 1221,8 MD une année auparavant. Le taux de couverture a enregistré, ainsi, une nette amélioration de 7,2 points pour s’établir à un niveau de 72,1 % contre 64,8 % au mois de janvier 2017, a annoncé l’Institut national de la statistique (INS).

Le déficit de la balance commerciale hors énergie s’est réduit à 858 MD et le déficit de la balance énergétique s’est établi à 353,7 MD (29,2% du total du déficit) contre 309,2 MD durant la même période en 2017.

Selon un document publié mercredi, par l’INS, sur son site web, ce déficit est expliqué, essentiellement, par le déséquilibre des échanges enregistrés avec certains pays, tels que la Chine (-264,4 MD), la Russie (-193,2 MD), la Turquie (-188,7 MD), l’Algérie (-112,4 MD) et l’Italie (-57,0 MD). En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec d’autres pays principalement avec notre premier partenaire la France (184,8 MD), la Libye (44,7 MD) et le Maroc (39,3 MD)

-. Le Président Directeur Général de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), Béchir Irmani a révélé, jeudi, que les dettes de la caisse auprès des prestataires de soins ont atteint 1576 millions de dinars.

Lors d'une séance d'audition organisée par la commission parlementaire de la santé et des affaires sociales, Irmani a ajouté que les dettes auprès des prestataires publics et privés ont atteint 194 millions de dinars jusqu'au 31 janvier et 929 millions de dinars l'année écoulée.

Il a fait savoir que son établissement remboursera 44 millions de dinars aux hôpitaux publics et 30 millions de dinars à la pharmacie centrale, l'objectif étant, selon lui, de maîtriser l'hémorragie de la dette des établissements sanitaires publics.

Algérie -. Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a annoncé jeudi à Sakiet Sidi Youcef (Tunisie) qu'il sera procédé prochainement à l'approvisionnement de la Tunisie en gaz naturel algérien.

«Le gaz algérien pourrait alimenter quatre région frontalières tunisiennes y compris Sakiet Sidi Youcef et cela pourrait avoir lieu vers fin 2018", a précisé M. Ouyahia dans une conférence de presse animée après qu'il ait présidé avec son homologue tunisien, Youcef Chahed les cérémonies commémoratives du 60éme anniversaire du bombardement par l'armée coloniale de Sakiet Sidi Youcef.

Après avoir évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays atteignant annuellement les milliards de dollars, il a considéré qu'il fallait davantage de temps pour que les chantiers de coopération dans tous les domaines deviennent "à la hauteur des aspirations des deux peuples".

De son côté, le Premier ministre tunisien a relevé que les évènements de Sakiet Sidi Youcef avaient uni les deux peuples et cette occasion a été saisie aujourd'hui pour discuter de "questions importantes dont la coopération économique entre les deux pays" qui, a-t-il soutenu, "n'a pas encore atteint le niveau de la coopération politique entre les deux pays".

Insistant sur l'importance de développer les zones frontalières entre les deux pays, Youcef Chahed a fait état d'une réflexion pour mettre sur pied des comités qui se réunissent dans les wilayas frontalières renfermant des potentialités dans divers domaines dont l'agriculture et le tourisme.

-. Le ministre algérien des Finances, Abderrahmane Raouya, s'est entretenu jeudi à Alger avec une délégation du Groupe de la Banque mondiale (BM) avec laquelle il a abordé les perspectives de coopération avec les deux institutions BIRD et SFI, filiales de la BM, dont les actions à mener doivent s’inscrire dans le cadre des évolutions économiques récentes du pays, a indiqué le ministère dans un communiqué.

A cette occasion, M. Raouya a fait part des principaux axes de la politique de l’Algérie en matière de développement, des réformes structurantes en cours et de la situation macroéconomique du pays, en mettant en évidence l’importance de la politique budgétaire engagée par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins de financement de l’investissement, à même d’assurer une croissance économique soutenue.

Pour leur part, les représentants la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Société financière internationale (SFI), filiales de la BM, ont réaffirmé la disponibilité de leur institution respective à continuer d’accompagner l’Algérie dans son programme de développement, ajoute le communiqué. A cet effet, ils ont fait l’annonce de la désignation d’un Représentant Résident de la SFI en Algérie.

-. La directrice du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale, Marie Françoise Marie-Nelly a annoncé, à l'issue d'une rencontre avec le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, la tenue d'une conférence régionale qui sera organisée à Alger au mois de mars prochain avec l'appui de la BM sur la nouvelle économie pour les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord avec la participation des jeunes entrepreneurs et des experts internationaux.

Cette conférence sera consacrée notamment à l'innovation et au développement des startups, a-t-elle précisé. La responsable a souligné par ailleurs le rôle du secteur privé algérien dans la diversification des sources de création d'emploi et de richesse, en mettant en exergue l'importance d'un partenariat entre les deux secteurs privé et public.

"Ce sont les opérateurs privés qui connaissent mieux les contraintes de l'entreprise et qui peuvent donc aider l'administration à prendre des mesures qui vont fluidifier les circuits administratifs et les accès aux financements", a noté Mme. Marie-Nelly. A ce titre, elle s'est félicitée du partenariat lancé entre la BM et le FCE visant à accompagner cette organisation patronale dans le processus du développement des entreprises algériennes, de la promotion de l'exportation et de l'amélioration du climat des affaires en Algéries.

MAP