Bulletin économique du Maghreb du 07/09/2021

Mardi 7 Septembre 2021

Tunis - Les recettes douanières en Tunisie ont atteint 4,7 milliards de dinars (1 euro = 3,30) à fin juillet 2021, enregistrant ainsi une hausse de 19% par rapport à la même période de 2020, un "chiffre record", selon la Direction Générale de la Douane.


Dans un communiqué publié lundi, la douane a fait savoir que le taux de recouvrement des infractions douanières a augmenté de 199% pour atteindre 85,4 millions de dinars, durant les sept premiers mois de 2021.

La valeur des marchandises de contrebande saisies par les unités de la garde douanière a atteint 180 millions de dinars, a indiqué encore la douane, ajoutant que près de 13 millions en dinars et en devise étrangère de contrebande ont été saisis, jusqu'à fin juillet 2021.

Selon la même source, de grandes quantités de stupéfiants ont été, également, saisis durant les 7 premiers mois de 2021.

Il s'agit de 383 mille comprimés de stupéfiants, 27 kilos de cannabis et de Marijuana et 18,2 kilos de cocaïne.

Sur un autre volet, la douane a souligné que la valeur de la marchandise saisie et vendue aux enchères durant les trois dernières années, a atteint près de 228 millions de dinars, précisant que cette somme a été reversée au trésor public.

D'autre part, une partie de la marchandise estimée à 24 millions de dinars a été transférée aux organismes publics

-. Le taux d'inflation en Tunisie s'est replié légèrement, à 6,2%, en août 2021, après la forte hausse du mois dernier (de 5,7% en juin, à 6,4% en juillet 2021), selon les statistiques publiées dimanche, par l'Institut national des statistiques (INS).

Ce léger recul est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et août de cette année, comparé à la même période de l’année dernière.

En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (7,4%, contre 8% en juillet) et des prix des boissons alcoolisées et tabac (19,1% contre 26,1% en juillet).

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) recule à 5,9%, après 6,1% au mois de juillet, alors que les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 6% (contre 6,1% en juillet).

Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8% contre 4,7% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

En août 2021, les prix de l’alimentation augmentent de 7,4% sur un an. Ce taux est expliqué par la hausse des prix des volailles de 21%, des légumes frais de 21,3%, des huiles alimentaires de 17,5% (l'huile d’olive se renchérit de 19,2%), des œufs de 16% et des poissons frais de 11,5%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,7%, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 8,6%, des matériaux de construction de 13%, des produits d’habillement de 7,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 6%.

Pour les services, les prix augmentent de 4,3%, sur un an, en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,9%, des services de santé de 5,9% et des loyers de 4,6%.

-. Alger, Le financement des besoins du Trésor public en Algérie a poussé la planche à billet à redémarrer de plus belle pour l’année en cours, selon l’économiste conseil en investissements, Kamel Benkhabecheche.

Cité par le journal "Liberté", la planche à billets 2021 pourrait atteindre les 3.200 milliards de dinars (24 milliards de dollars), soit environ 15% du PIB.

Ce montant, ajoute l’expert, est calculé avec le rajout des 2.100 milliards de dinars, créé dans le cadre du plan de financement spécial 2021.

"Si cette hypothèse se vérifie, on aura imprimé en une année, la moitié de ce qui a été imprimé en 3 ans, soit de 2017 à 2020, lors de la 1ère tranche de la planche à billets (6.556 milliards de dinars) ", a-t-il estimé.

Dans une lecture dans la situation mensuelle de la Banque d’Algérie pour le mois d’avril, l’économiste souligne que les tirages de monnaie mis à la disposition du Trésor public de janvier à avril 2021, ont atteint les 1.155 milliards de dinars.

Cette somme a été mobilisée sous forme de découverts à hauteur de 635 milliards de dinars, ainsi que via le dispositif d’achats directs des titres émis par l’Etat à hauteur de 520 milliards de dinars.

Pour l’expert financier, les situations à fin 2020 ont indiqué que les deux lignes affichaient plutôt un solde nul, ce qui signifie qu’en un laps de temps de quatre mois seulement, la Banque centrale a mis à la disposition du Trésor public une liquidité de 1.155 milliards de dinars.

"Ce qui correspond à environ 8,5 milliards de dollars, soit l’équivalent de 5,4% du produit intérieur brut (PIB)", a-t-il précisé.

L’économiste a indiqué, dans ce sens, que les montants mobilisés au profit du Trésor public ont été consommés à hauteur de 836 milliards de dinars.

"Ces ressources affectées au Trésor public entraînent de facto une hausse de la dette publique interne, dont l’encours caracolait à plus de 9.300 milliards de dinars à fin décembre 2020", a-t-il conclu.

-. Nouakchott, Les ressources minérales du projet mauritanien Tiris au nord ont atteint 56 millions de livres titrant 254 parties par million d'oxyde d'uranium (U3O8), selon la compagnie minière "Aura Energy", qui précise que cette nouvelle estimation "JORC" représente une hausse de 10 % par rapport à celle qui a servi de base à l’étude de faisabilité de 2019.

" Nous sommes très heureux de cette mise à jour des ressources du projet d’uranium de Tiris, car elle confirme notre conviction que les ressources continueront à augmenter au fur et à mesure des travaux d’exploration", a commenté Peter Reeve, DG de la société.

Il faut en effet souligner que l’augmentation des ressources provient du gisement dénommé Sadi South, où des travaux de forage ont permis de fournir une estimation de ressources minérales de 5 millions de livres, dont 2,4 millions dans la catégorie "indiquée".

La compagnie compte donc mener de nouvelles campagnes d’exploration sur son projet.

Ce nouveau développement pour "Aura Energy" intervient alors que des vents favorables soufflent sur le marché de l’uranium entre prévisions sur une hausse de la demande mondiale à moyen et long termes et amélioration des prix.

Notons que la compagnie "Aura Energy" travaille sur une actualisation de l’étude de faisabilité du projet Tiris, afin de refléter l’évolution du marché depuis deux ans en intégrant les nouvelles données.

Selon l’évaluation publiée en 2019, Tiris peut livrer 12,4 millions de livres d’uranium sur 15 ans, avec un investissement initial de 62,9 millions de dollars pour construire la mine.

MAP