Bulletin économique du Maghreb du 06/01/2020

Lundi 6 Janvier 2020

Tunis - Ferid Belhaj, vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a affirmé que le gouvernement tunisien n'a d’autres choix que de renforcer la compétitivité économique et conférer la souplesse nécessaire, au tissu économique.
Bulletin économique du Maghreb du 06/01/2020
Intervenant lors de la 34ème édition des Journées de l’Entreprise tenue dernièrement à Sousse, Belhaj a estimé que "le gouvernement doit assumer le rôle de régulateur du marché, tout en mettant en place les cadres généraux et les stratégies, à même d’attirer l’investissement et de relever le taux de croissance".

Le responsable de la BM a fait observer, dans un exposé sur "la crise économique et le rôle de l’Etat", que "l’accumulation des lois peut être un handicap futur, pour l’investissement et la création de projets, et surtout pour l’installation dans les régions intérieures défavorisées".

Il a souligné l’importance d’ouvrir le marché et de donner la chance à tous, de s’y positionner, indiquant que 80% des pays où la BM intervient connaissent "un déficit d’opportunités pour les jeunes, alors que ces derniers, sont porteurs d’idées innovantes".

Belhaj a cité l’exemple du Maroc, qui a beaucoup investi dans le secteur de l’infrastructure de base, ainsi que dans l’incitation à l’investissement intérieur et extérieur, sans compliquer les procédures pour l’investisseur et le promoteur du projet, par des lois et des mesures, qui sont à l’origine d’une perte de temps et d’efforts.

Il a évoqué, dans ce cadre, l’exemple des entreprises qui investissent dans les nouvelles technologies et la communication, lesquelles évoluent et changent rapidement.

De ce fait, la législation d’aujourd’hui deviendra caduque dans un avenir proche, a-t-il expliqué.

Et de rappeler que la Banque Mondiale a octroyé, depuis 2011 et jusqu’à aujourd’hui, près de 325 millions de dollars pour le parlement tunisien, en vue de renforcer les législations, à même de permettre la reprise de la croissance, ainsi que l’impulsion de la macroéconomie et du partenariat public-privé.

-. L’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) a officiellement, adhéré, dernièrement, au Pacte Mondial des Nations Unies " Global Compact", annonçant ainsi, son engagement pour les ODD et l’Agenda 2030 et son objectif de doubler le nombre des entreprises adhérentes dans les trois prochaines années.

Par cette adhésion, l’UTICA s’engage notamment, à contribuer à la mise en œuvre des principes du pacte mondial et des objectifs du développement durable dans ses activités syndicales et au sein des entreprises économiques affiliées.

La lettre d’adhésion de l’UTICA, à ce pacte mondial, adressée au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a été signée par le président de l’UTICA, Samir Majoul, lors d’un séminaire sur les "Objectifs de Développement Durable et le secteur privé", organisé, dernièrement à Tunis par l’UTICA, en collaboration avec le bureau des Nations unies à Tunis, l’institut de responsabilité sociétale des entreprises en Tunisie (IRSET), le patronat danois DI, et le "Danish Arab partenership programme".

-. La capitalisation boursière détenue par les étrangers a baissé de 6,071 milliards de dinars (1 euro = 3,11 dinars), représentant 24,90% de la capitalisation globale du marché en 2018, à 5,86 milliards de dinars et une part de 24,73%, en 2019, selon "le Bilan de l’activité boursière 2019" publié par la Bourse de Tunis. 

Les acquisitions effectuées en 2019, par les étrangers sur les titres cotés, à la Bourse de Tunis, ont totalisé un montant de 189,7 millions de dinars, contre des cessions de 151,7 millions de dinars, ce qui a fait ressortir un solde net positif de 38 millions de dinars, a précisé la même source.
 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP