Bulletin économique du Maghreb | Brèves | MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine

Jeudi 19 Septembre 2019

Tunis - Les professionnels du secteur des volailles en Tunisie observeront, ce jeudi, un mouvement de protestation contre la hausse des coûts de production des volailles et la baisse des prix de vente.

Selon le président de la chambre des volailles relevant du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) Wassim Boukris, le gouvernement est appelé à intervenir afin de régulariser les prix de vente des volailles et alléger le coût de production supporté par les éleveurs. 

Il a souligné l'importance de redynamiser le rôle du groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles en renforçant son indépendance par rapport aux ministères de l’Agriculture et du commerce.

Il s’agit également d’inciter les fournisseurs de volailles à réviser les prix à la lumière de la baisse enregistrée sur le marché international, a-t-il expliqué. 

Boukris a précisé que les quantités de viandes mises sur le marché s’élèvent à 12 mille tonnes par mois alors que la moyenne de consommation nationale est estimée à près de10,5 mille tonnes, soit un excédent de 1500 tonnes.

La moyenne du prix d’un œuf s’élève à près de 0,170 dinars (1 dinar = 3,37 dirhams) alors que son coût est de plus de 0,200 dinars, sachant que la moyenne du prix d’un kg de viande de poulet est de près de 2,950 dinars contre un coût de près de 3,350 dinars. Le secteur des volailles en Tunisie compte 1650 éleveurs de poulets de pondaison et 2600 éleveurs de poulet de chair, fournissant près de 100 mille emplois.

-. La Tunisie qui a du potentiel et des compétences reconnues à l’échelle internationale, œuvre à encourager les différentes initiatives et les partenariats pour entrer de plein pied dans l’ère de l’industrie 4.0, a souligné, mercredi, le ministre tunisien de l’Industrie et des PME Slim Feriani.

S'exprimant lors d’une visite effectuée en compagnie d’une délégation allemande, au pôle technologique de Sousse qui abrite un ensemble d’entreprises installées dans le centre de formation des talents et des compétences dans l’industrie 4.0, le ministre a mis l'accent sur les opportunités offertes en matière d’exportation de services, notamment, les applications électroniques, outre les avantages et les encouragements mis à la disposition des investisseurs afin de faciliter leur tâche et améliorer leur positionnement sur les marchés extérieurs.

Il a appelé les entrepreneurs à tirer le meilleur profit de l’expérience des sociétés allemandes en matière de présentation des services aux entreprises tunisiennes qui veulent aller vers l’industrie 4.0.

-. La septième édition du challenge boursier en ligne baptisée "Myinvestia" sera lancée, le 1er octobre 2019, a indiqué la bourse de Tunis.

Dans un communiqué publié, mercredi, la même source explique que ce challenge a pour objectifs d’initier les participants aux techniques et aux bonnes pratiques d’investissement en portefeuille de valeurs mobilières et de leur permettre d’expérimenter les règles de fonctionnement des marchés de la Bourse.

"L’inscription est ouverte à toute personne physique âgée de 18 ans au moins, résidant en Tunisie et ce, au plus tard le 31 janvier 2020", a encore précisé la Bourse de Tunis.

Pour cette édition, des prix seront accordés aux titulaires des quatre portefeuilles les mieux valorisés à la date de clôture du challenge, fixée au mardi 31 mars 2020. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-economiqu...