Bulletin économique de l'Europe du Nord

Vendredi 12 Juillet 2019

Stockholm - Le taux d’inflation en Suède a ralenti pour atteindre son plus bas niveau en plus d’un an en juin, a fait savoir Statistics Sweden jeudi.

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,8% en juin en juin, moins que la hausse de 2,2% observée en mai. C'était le plus bas depuis avril 2018, période au cours de laquelle l'inflation était de 1,7%.

De même, l’inflation basée sur l’indice des prix à la consommation avec un taux d’intérêt fixe, ou FIPC, a augmenté de 1,7% après une hausse de 2,1% en mai.

Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont chuté de 0,1%, inversant la hausse de 0,3% enregistrée en mai. Le CPIF a également chuté de 0,1%.

La baisse mensuelle de l'inflation est due en grande partie à la baisse des prix des vêtements, de l'électricité et des carburants.

Les données ont montré que l'indice harmonisé des prix à la consommation a progressé à un rythme plus lent de 1,6% par an, après une hausse de 2,1% en mai. D'un mois à l'autre, l'IPCH a glissé de 0,2%.

.- Oslo- La banque norvégienne DNB a indiqué avoir enregistré une croissance dans tous les secteurs d'activité. La plus grande banque de la région nordique, en termes de valeur de marché, a annoncé des résultats pour le deuxième trimestre conformes aux attentes, publiés jeudi.

Les intérêts créditeurs nets de DNB ont atteint 9,6 milliards de couronnes (1,1 milliard de dollars) au deuxième trimestre, contre 9,1 milliards de couronnes un an auparavant. Les prévisions moyennes établies par huit analystes étaient de 9,7 milliards de couronnes.

En juin, DNB a dépassé Nordea en tant que première banque de la région en termes de capitalisation boursière, grâce à la croissance de l'économie norvégienne et à une exploitation plus efficace. Elle a également évité les scandales de blanchiment d’argent qui ont frappé certains de ses pairs.

Le directeur financier de la DNB, Kjerstin Braathen, remplacera la directrice générale sortante, Rune Bjerke, le 1er septembre.

Pour remplacer le CFO, DNB a nommé Ottar Ertzeid, l'ancien responsable de DNB Markets.

Johan Stroem, analyste chez Carnegie, a déclaré que M. Ertzeid avait "une solide réputation" et devrait être accueilli favorablement par les investisseurs.

Le capitale du marché de DNB s'élevait à 27,09 milliards d'euros (30,53 milliards de dollars) à la clôture des marchés mercredi, contre 27,02 milliards d'euros pour Nordea.

.- Helsinki- Le ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé a envoyé une demande de déclaration sur un projet de loi du gouvernement visant à augmenter les pensions nationales et garanties, a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.

Selon la proposition, le montant total de la pension nationale sera augmenté de 31 euros par mois et le montant total de la pension garantie de 50 euros par mois.

Le programme gouvernemental du Premier ministre Antti Rinne s’est engagé à dépenser 183 millions d’euros par an pour augmenter le montant minimum des pensions.

Selon le programme, la pension mensuelle minimale passerait à environ 1 000 euros. Selon la proposition, environ 609 000 retraités bénéficieront d'une légère augmentation de leur pension.

"Nous sommes ravis et fiers de présenter une augmentation substantielle de 50 euros des pensions minimales. Cette augmentation ira aux personnes qui ont le plus besoin d'argent supplémentaire au quotidien", a déclaré la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Aino-Kaisa Pekonen.

Le projet de loi a pour objectif de garantir les moyens de subsistance des retraités, de réduire la pauvreté et l'exclusion et d'assurer une répartition plus équitable des revenus.

.- Selon Statistics Finland, la valeur des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier était 3,4% plus élevée en mai 2019 que douze mois auparavant.

De janvier à mai, les commandes ont augmenté de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Les commandes ont augmenté de façon continue pendant six mois.

Les entreprises ont reçu plus de commandes qu’il y a douze mois en mai dans les industries métallurgique et chimique. Dans l’industrie métallurgique, les commandes ont augmenté de 6,0% et dans l’industrie chimique de 2,2% sur un an. Dans le secteur de la fabrication de produits en papier et en carton, les commandes ont diminué de 2,6% sur un an.

Lors de l'interprétation de ces statistiques, il convient de garder à l'esprit qu'elles présentent généralement de fortes fluctuations chaque mois. Même les nouveaux ordres de valeur substantielle ne sont pas examinés sur de longues périodes mais uniquement pour le mois de référence statistique.

L'indice des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier décrit l'évolution de la valeur des nouvelles commandes reçues par les entreprises pour des produits et services destinés à être produits par des établissements situés en Finlande.

Ces statistiques sont basées sur un échantillonnage non probabiliste, dans lequel l'unité d'observation de base est une entreprise ou une unité de type d'activité. L'échantillon comprend 400 à 450 entreprises ou leurs unités d'activité économique par mois.

.- Riga- Selon les dernières prévisions de la Commission européenne sur la croissance économique, le produit intérieur brut de la Lettonie augmentera de 3% cette année.

La Commission s'attend à ce que la croissance économique de la Lettonie ralentisse à 2,8% en 2020, après 4,8% en 2018.

L’inflation devrait atteindre 3,1% cette année et 2,5% en 2020.

Selon la Commission, la Lituanie enregistrera cette année la croissance économique la plus rapide des pays baltes - 3,1%, alors qu'en 2020, son PIB augmenterait de 2,4%. L’inflation en Lituanie devrait atteindre 2,2% cette année et 2,1% en 2020.

La croissance du PIB prévue pour l'Estonie est de 2,9% en 2019 et de 2,3% en 2020, tandis que l'inflation était de 2,4% et 2,1% respectivement.

Selon les prévisions de la Commission pour l'été, la croissance économique de l'Union européenne devrait augmenter de 1,4% cette année et de 1,6% en 2020, tandis que le PIB de la zone euro augmenterait de 1,2% en 2019 et de 1,4% en 2020.

Selon les prévisions, l’inflation dans l’Union européenne devrait atteindre 1,5% en 2019 et 2020, tandis que dans la zone euro, elle serait de 1,3%.

La Commission estime également que Malte réalisera la croissance économique la plus rapide du bloc cette année - 5,3%, suivie de la Hongrie et de la Pologne (4,4% chacune).

Commentant les prévisions de la Commission pour la Lettonie, le vice-président de la Commission pour l'euro et le dialogue social, Valdis Dombrovskis, a déclaré que le développement économique de la Lettonie cette année était toujours alimenté par une demande intérieure forte et des exportations en hausse. Les principaux facteurs de risque auxquels la Lettonie est confrontée sont la pénurie de main-d'œuvre et les incertitudes causées par les conflits commerciaux internationaux.

.-Tallinn- L'aéroport de Tallinn a desservi un nombre record de 317 530 passagers en juin, soit une augmentation de 5,6% par rapport au même mois l'année précédente.

L'aéroport de Tallinn a ainsi desservi en moyenne 10 584 passagers par jour, soit plus de 1,5 million de passagers au cours du premier semestre, soit une croissance de 10,5% sur un an, a annoncé la compagnie aéroportuaire.

Eero Pargmae, directeur commercial de l'aéroport de Tallinn, a expliqué que la hausse du nombre de passagers s’explique par le début des vacances d'été et l'ouverture de nouvelles liaisons.

En juin, 3,9% de sièges supplémentaires ont été ajoutés sur les vols réguliers par rapport à 2018, et le coefficient d'occupation a atteint un record de 79%. En plus des vols réguliers sur 36 itinéraires, des vols charters vers les stations balnéaires turques, grecques et bulgares ont également été desservis.

Pargmae a déclaré que la croissance du nombre de passagers devrait ralentir quelque peu en juillet.

"Au cours de la dernière semaine de juin, EasyJet a suspendu temporairement ses vols à destination de Milan et de SAS, mais a également réduit son nombre de vols à destination de Copenhague et de Stockholm en raison de la maintenance planifiée de sa flotte. Le programme de vols réguliers sur la ligne Tallinn-Copenhague reprendra Août ", a-t-il dit.

Le terminal actuel a été construit pour accueillir environ 2,6 passagers, alors que le nombre de passagers atteignait 3 millions dès l'année dernière. L’aéroport doit être agrandi pour accueillir 6 millions de passagers d’ici 2035.

.- Vilnius- Les volumes de fret dans le port de Klaipeda, en Lituanie, ont augmenté de 6,4% pour atteindre 23,6 millions de tonnes au premier semestre de cette année, par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour le seul mois de juin, les volumes de fret se sont établis à 3,8 millions de tonnes, soit 3% du même mois en 2018.

L’augmentation des volumes de marchandises en vrac et de marchandises diverses a eu un impact majeur sur le chiffre d’affaires des marchandises diverses, principalement en raison de la croissance des volumes de produits agricoles.

Dans le même temps, les volumes de fret liquide ont diminué de 2,1% pour atteindre 5,189 millions de tonnes. Les volumes de fret en vrac ont augmenté de 10,5% pour atteindre 10,298 millions de tonnes et ceux de marchandises diverses de 7,3%, pour atteindre 8,099 millions d’euros, selon les premiers chiffres fournis par l’autorité portuaire.

Le nombre total de navires arrivés à Klaipeda au cours des six derniers mois a augmenté de 3,9% à 3 400, et le nombre de passagers, de 13,7% à 163.400.

En juin seulement, le nombre de navires a diminué de 3,1% pour atteindre 534 et le nombre de passagers a diminué de 2,9% pour s'établir à 51.000.

Cinq navires de croisière sont arrivés à Klaipeda en juin, soit 5 de moins, et le nombre de passagers de navires de croisière a diminué de 22,8%, passant à 11.000.

MAP