Bulletin économique de l'Afrique australe

Mercredi 28 Octobre 2020

Johannesburg - L'autorité zimbabwéenne des impôts (Zimra) a annoncé qu'elle prévoit de collecter 172 milliards de dollars cette année suite à la reprise des activités des entreprises dans tous les secteurs économiques.
Bulletin économique de l'Afrique australe
Après le confinement ordonné par le président Emmerson Mnangagwa en mars dernier pour limiter la propagation de la Covid-19, les entreprises ont commencé à rouvrir graduellement à partir de juin, a indiqué la présidente de l’autorité, Josephine Matambo. 

Les principaux contributeurs aux recettes nettes étaient les particuliers, qui ont rapporté 15,26% des revenus totaux, suivis des entreprises avec 14,63% et des droits d'accise avec 14,17%. 

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les ventes locales a contribué à hauteur de 13,24%, tandis que la TVA sur les importations a représenté 13,08% des recettes totales collectées. 

-. L'Agence angolaise pour les investissements privés et la promotion des exportations (AIPEX) et le Conseil de développement du Rwanda (RDB) ont signé, lundi à Luanda, un mémorandum d'entente pour faciliter les accords d'investissement et les affaires entre les Angolais et les Rwandais. 

L'accord a été signé lors du premier «Forum d'affaires Angola/Rwanda», tenu au ministère angolais des Relations Extérieures, par le président du conseil d'administration d'AIPEX, António Henriques da Silva, et la directrice exécutive de RDB, Claire Akamanzi. 

Intervenant lors de ce Forum au cours duquel les parties ont présenté des opportunités d'investissements dans les deux pays, Henriques da Silva a déclaré que l'Angola a un grand potentiel dans le domaine du tourisme et s'est engagé à diversifier l'économie non pétrolière, en relançant, entre autres, les secteurs de l’industrie et de l’agriculture. 

S’exprimant pour la même occasion, la directrice exécutive de RDB, a indiqué que le Rwanda connaît la croissance la plus rapide d'Afrique, précisant que le secteur des technologies de l'information et de la communication augmente chaque année, depuis 2006, d'environ 700 millions de dollars américains et devrait atteindre 5 milliards de dollars en 2025. 

Le Rwanda dispose d’un investissement de 2,29 millions de dollars en Angola dans les domaines du commerce et de l'industrie. 

-. La compagnie aérienne sud-africaine régionale SA Airlink a changé son nom commercial en Airlink, dans le cadre d'une stratégie visant à se distinguer en tant que compagnie aérienne totalement indépendante des compagnies aériennes publiques sud-africaines. 

«Plus tôt cette année, Airlink a mis fin à son contrat de franchise de 23 ans avec South African Airways et a commencé à exploiter et à émettre des billets avec son propre code et indicatif « 4Z », a indiqué la compagnie dans un communiqué. 

«Cela a libéré Airlink et lui a permis de tisser des liens commerciaux avec d'autres compagnies aériennes internationales qui transportent des passagers et du fret vers et depuis des destinations à travers l'Afrique australe », a précisé la compagnie, signalant que les vols Airlink ne sont plus disponibles sur le site Web de la compagnie publique South african airways (SAA). 

Elle a fait savoir également qu'elle a depuis signé des accords inter-compagnies avec Qatar Airways, Emirates, British Airways, KLM, Air France et United. 

«Le changement de nom subtil, mais significatif, est un élément clé de notre stratégie de repositionnement, de reprise et de croissance», a dit le directeur général de la compagnie aérienne, Rodger Foster.

La Banque de Développement d'Angola (BDA) a financé, depuis sa création il y a 14 ans, plus de 500 projets dans le secteur agricole dans les différentes régions du pays, a annoncé le président de sa commission exécutive, Henda Inglês. 

M. Inglês, qui a participé mardi au séminaire sur "Agriculture durable et sécurité alimentaire", a déclaré que les projets financés les plus récents sont liés au Programme d’appui à la production, à la diversification des exportations et au remplacement des Importations qui comprend trois lignes de crédit. 

Dans ces programmes, a-t-il poursuivi, des lignes de crédit ont été établies pour les intrants, l'achat de produits agricoles et des pêches (avec 35 produits définis) et le financement des coopératives. 

Concernant les intrants agricoles, la banque a mis à disposition 142 milliards de kwanzas et dispose également d'un programme d'importation d'engrais, dont la ligne de crédit a été totalement utilisée, a-t-il expliqué. 

 -. L’étude préliminaire de faisabilité de la liaison des chemins de fer de Benguela (CFB) entre l’Angola et la Zambie voisine, longue de 259 kilomètres, est désormais achevée, a indiqué le Ministère angolais des Transports. 

Le projet correspond à la construction d'une liaison ferroviaire entre la gare de Luacano et la frontière zambienne, à proximité du poste frontière de Jimbe. 

-. La Zambie, pays aux ressources limitées avec de lourds déficits budgétaires, a accumulé une dette extérieure de 12 milliards de dollars, dont la moitié vient de créanciers privés, selon S&P. 

Deuxième producteur de cuivre d'Afrique, le Produit intérieur brut du pays devrait reculer de 4% cette année après +1,7% l'année dernière et +4% en 2018. 

La croissance du PIB par habitant, elle, va plonger de 6,7% cette année, selon des statistique du ministère des Finances.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-de-l...

MAP