Bulletin écologique du Maghreb

Samedi 21 Août 2021

Tunis - Les superficies forestières ravagées par les derniers incendies déclarés cette semaine dans les délégations de Fernana et Aïn Draham relevant du gouvernorat de Jendouba (nord tunisien) ont dépassé 5700 ha, selon une première évaluation menée par les directions régionales des forêts.


Parmi les superficies détériorées, des hectares de forêts de pins d'Alep, de chênes, de figuiers et d'oliviers, selon la même source.

Dans une déclaration à la presse, le commissaire régional au développement agricole à Jendouba, Abdejellil Afli a indiqué que dans leur lutte contre ces incendies, les équipes des sapeurs-pompiers sont soutenus par les gardes forestiers, des équipes sécuritaires et un élan de solidarité citoyenne qui s'est délibérément manifesté.

Il a fait savoir qu'un avion bombardier d'eau a été mis à disposition par le ministère de la défense pour renforcer les opérations d'extinction.

Selon la même source, un bilan détaillé des dégâts causés par les flammes doit être dressé dans les plus brefs délais pour dédommager les personnes et zones touchées

-. Alger, Un nouveau record de 16.224 mégawatts (MW) de la demande en électricité a été enregistré dimanche dernier à 15H00 en Algérie, soit une augmentation de 10,3 % par rapport au pic de 2020, selon l'Opérateur du système électrique (OS) relevant du groupe Sonelgaz.

Le pic de la demande en électricité avait atteint, le 28 juillet 2020, 14.714 MW, rappelle un communiqué publié sur la page Facebook de Sonelgaz, faisant état d'une puissance supplémentaire enregistrée dimanche dernier de l'ordre de 1510 MW.

Afin de satisfaire la demande croissante en énergie, enregistrée notamment dimanche, Sonelgaz a mobilisé tout l'arsenal électrique qui a permis le maintien du système électrique en Algérie et l'exportation de 300 MW vers la Tunisie et 200 MW vers le Maroc.

Revenant sur les raisons à l'origine de cette demande accrue, le Groupe cite "la vague de chaleur caniculaire annoncée par l'ONM et les feux déclenchés dans plusieurs wilayas, provoquant une hausse sensible de la température".

Les températures ont augmenté de 8 degrés par rapport à la période de référence de 2020, atteignant 40 ° C le 15 août dernier, a conclu le communiqué.

MAP