Bulletin écologique du Maghreb

Mercredi 13 Novembre 2019

Tunis - Toutes les stations des eaux usées en Tunisie devront adopter le procédé de traitement tertiaire à l'horizon de 2028, selon le ministre tunisien de l'Environnement et des Affaires locales, Mokhtar Hammami.
Les premières stations de traitement tertiaire des eaux usées seront réalisées au Centre et au Sud du pays, a-t-il précisé dans des déclarations à la presse.

Le traitement tertiaire, à travers des procédés supplémentaires, réduit la pollution des eaux usées ayant subi des traitements primaires et secondaires (traitement physique, traitement chimique, ou traitement biologique supplémentaire).

La première station de traitement tertiaire, mise en service, il y'a 8 mois à Mahdia, a été installée moyennant un budget de 125 MD (1 euro = 3,14 dinars).

En Tunisie, plus de 75 % des eaux usées traitées (EUT) sont rejetés dans le milieu naturel (directement ou via des émissaires) et entrent à nouveau dans le cycle hydrologique ainsi que les eaux usées non-traitées en provenance des communes non raccordées. 

-. La Tunisie envisage de fermer, dans deux ans, la décharge Borj Chakir, la plus grande et l’unique dépotoir contrôlé du Grand Tunis, a annoncé le ministère tunisien de l’Environnement et des collectivités locales.

"Cela fait plus de 22 ans que nous faisons une politique d’enfouissement des déchets, sans résultats. Aujourd’hui, on a pris une décision définitive d’aller vers la valorisation des déchets en faisant plusieurs études", a précisé le ministre tunisien de l’Environnement et des collectivités locales, Mokhtar Hammami dans des déclarations à la presse.

Il a ajouté que le gouvernement tunisien envisage de créer une unité de valorisation des déchets ménagers et assimilés pour finir avec l’enfouissement.

Jusqu'à ce jour, la plupart des déchets ménagers de toute la Tunisie est acheminée, souvent, sans recyclage ni aucun traitement durable, dans les décharges contrôlées, gérées par l'Agence nationale de gestion des déchets ou dans des dépotoirs sauvages, dans la nature et dans les cours d'eau. 

Selon le ministre, l'unité qui sera créée va aider à transformer les déchets en engrais (déchets organiques) ou en énergie.

Créée en 1999, la décharge Borj Chakir, située à 8 kilomètres du centre ville de Tunis, reçoit chaque jour 2700 à 3000 tonnes de déchets ménagers et assimilés de 5 gouvernorats (Tunis, Manouba, Ariana et Ben Arous).

Nouakchott -. Un groupe parlementaire de sensibilisation sur l’importance de la protection de l’environnement et des différents défis auxquels fait face la Mauritanie dans ce cadre a été créé récemment à Nouakchott. L’action du groupe vise à appliquer les différentes mesures pratiques et techniques, à travers un partenariat avec les différentes structures et sociétés dont les activités ont un impact négatif sur l’environnement. Dans une déclaration à la presse, le premier adjoint du président de l’Assemblée nationale, M. Hamadi Oud Meïmou a indiqué que l’activité quotidienne de l’homme, des sociétés et de l’Etat constituent une menace lente qui pèse sur les écosystèmes environnementaux, la diversité biologique et la vie en général à l’échelle planétaire. Le but visé par la protection de l’environnement et le résultat de l’éveil deviennent une composante dans l’étude des différents projets d’investissement et des activités humaines, a-t-il expliqué, rappelant que les conventions internationales adoptées et l’organisation de conférences, de forums et d’ateliers visent à préserver l’environnement.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP