Bulletin écologique du Maghreb

Mercredi 28 Octobre 2020

Tunis - Une convention de coopération et de complémentarité a été signée, mardi, entre l'Institut tunisien des sciences et technologies de la mer (INSTM) et le Centre méditerranéen des Energies Renouvelables (MEDREC) portant sur un don de 6 millions d'euros destiné au financement deux projets environnementaux.
Bulletin écologique du Maghreb
Cette convention concerne le projet de coévolution des activités humaines sur le littoral et des systèmes naturels pour un tourisme durable et une croissance bleue en méditerranée (Co-Evolve4BG) et le projet "Med-EcoSuRe" portant sur la rénovation énergétique des bâtiments universitaires méditerranéens.

S’inscrivant dans le cadre de la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen et la politique européenne de voisinage (2014-2020), ces deux projets s’étalent sur une période de trois ans (2019-2022), selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Il s'agit d'unifier les expertises, les compétences et les données pour les institutions, les universités et les centres de recherche scientifique en Tunisie, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Liban et en Palestine, a précisé la ministre tunisienne de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Akissa Bahri dans un communiqué.

Les projets s'inscrivent dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable en se basant sur l’utilisation des nouvelles technologies et des énergies renouvelables et sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la lutte contre les effets des changements climatiques en méditerranée, a-t-elle ajouté.

Bahri a noté que les projets de coopération internationale sont de nature à renforcer les efforts nationaux en matière de maîtrise de l'énergie dans les secteurs stratégiques tels que l'agriculture, la pêche et le tourisme et ce, en contribuant à la concrétisation de programmes nationaux et en appuyant les initiatives privées.

-. Nouakchott, L'Organisation mauritanienne pour le développement et la lutte contre l'immigration a organisé, mardi à Nouadhibou, une journée de sensibilisation sur la préservation de la Baie de l’Etoile (nord).

Cette activité vise à sensibiliser à la nécessité de la préservation de la plage au sein de cette réserve naturelle, qui joue un rôle important dans la protection de la diversité environnementale.

S'exprimant à cette occasion, la responsable de l'Organisation mauritanienne pour le développement et la lutte contre l'immigration, Mme Saadani Mint Ahmedna, a appelé à redoubler d'efforts pour créer une culture environnementale tenant compte de la préservation des potentialités environnementales de la wilaya de Nouadhibou afin de les commercialiser à l'extérieur pour développer le tourisme côtier dans un écosystème sain.

Pour sa part, le wali mouçaid de Dakhtet Nouadhibou, M. Mohamed Mahmoud Ould El-Moustapha, a insisté sur l'attention portée par les pouvoirs publics au domaine environnemental, en particulier la réserve de la Baie de l’Etoile aux Cabanons, qui constitue un point de convergence des organismes aquatiques.

Il a évoqué le rôle de la Baie de l’Etoile dans la préservation de la diversité environnementale et de la productivité économique et touristique de la ville. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP