Bulletin écologique du Maghreb

Mardi 10 Novembre 2020

Tunis - Le président tunisien, Kaïs Saïed a appelé, dimanche, à préserver le secteur forestier et pastoral en Tunisie, en appliquant la loi sans discrimination et en révisant le code forestier de manière à ce qu'il soit en phase avec la réalité de ce secteur.
Bulletin écologique du Maghreb
Lors d'une cérémonie à l'occasion de la célébration de la fête nationale de l'arbre, M. Saïed a souligné l'importance d'investir dans ce secteur qui revêt une importance capitale sur les plans environnemental, social, économique et sécuritaire.

"Ce secteur couvre 14% des besoins du pays en énergie et 25% des besoins du bétail ", a-t-il fait savoir, ajoutant qu'il assure aussi 30 % des revenus annuels des habitants des zones forestières. D'après lui, l'application de loi est un gage de préservation du secteur forestier et pastoral, appelant, néanmoins, à la développer et la mettre en adéquation avec les besoins des citoyens et investisseurs. "Le non-application de la loi a entraîné les violations du domaine public forestier, c'est pour cette raison que ce secteur ne contribue pas suffisamment au développement de l'économie nationale", a-t-il regretté.

Il a également estimé que la diversité et la richesse de ce secteur sont capables de le transformer en un véritable acteur de développement pour l'économie sociale et solidaire .

-. Alger, Les incendies de forêts, qui s'étaient déclarés le week-end dernier à Gouraya (Tipasa) faisant deux morts, ont causé des dégâts à 45 habitations dont 20 précaires totalement brûlées, selon la wilaya de Tipasa (nord).

Les pertes en couvert végétal sont estimées à 500 ha, dont notamment le pin d'Alep, a ajouté la même source, relevant qu'il s'agit "des plus lourdes pertes enregistrées à l’échelle nationale", soit 10 incendies, dont cinq à Gouraya.

-Nouakchott, Une réunion préparatoire pour le lancement du projet de lutte contre les catastrophes au Hodh Charghi (Sud-est) s’est tenue lundi à Néma.

Au cours de la réunion, les discussions ont porté sur la gestion de l’assistance accordée par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Le wali par intérim, M. Mohamed Ould Houssein Ould Ejih a salué les efforts entrepris par le gouvernement dans ce cadre.

De son côté, le directeur de la prévention et du contrôle à la délégation générale de la protection civile et de la gestion des crises, M. Mohamed Ould Hanani a indiqué que le projet réalisera un recensement général des dégâts et des conséquences du covid-19 dans la wilaya. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP