Bulletin écologique du Maghreb

Lundi 13 Juillet 2020

​Tunis - La Direction Générale des Forêts en Tunisie se penche actuellement, en collaboration avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), sur la mise en place d'une plateforme d'information sur les zones humides dans le pays.
Bulletin écologique du Maghreb
"Cette plateforme a pour objectif d'aider les citoyens et les organisations de la société civile à signaler les infractions environnementales, à l'instar des déversements des produits polluants ou eaux usées dans ces zones", a indiqué Faouzi Maamouri, directeur du WWF bureau Afrique du Nord à Tunis, en marge d'une rencontre organisée récemment à Ghar El Melh.

S'exprimant, lors de cette rencontre, le directeur général des Forêts, Mohamed Boufaroua, a indiqué que les zones humides (marais, lacs, chotts, oueds...) qui couvrent plus de 8% de la superficie de la Tunisie souffrent d'une mauvaise perception des citoyens qui les considèrent comme "des terres marginales et des sources de nuisances".

Ces zones, qui abritent plus de 500 espèces végétales et aquatiques et pas moins de 276 espèces d'oiseaux, dont la plupart sont des oiseaux migrateurs provenant d'Asie et d'Europe, sont en déclin aujourd'hui en raison de la pollution, l'urbanisation, la pression anthropique couplée aux impacts liés aux changements climatiques, a-t-il expliqué.

Alger -. Une hyène rayée, une espèce disparue depuis les années 1980 en Algérie, a été aperçue dans les forêts de Tipaza, révèle la Conservation des forêts de la wilaya.

Selon le signalement de l'association des chasseurs "El Mostakbal", il s’agit d’un couple de hyènes rayées, repéré au niveau de la forêt "Berrouis", entre Hadjout et Nadhor. Des membres de l’Association ont assuré avoir vu cet animal protégé, après une disparition qui remonte aux années 80, a indiqué Mohamed Djamel, conservateur principal et responsable du service de protection de la faune et de la flore auprès de cette direction.

Il a indiqué qu’une démarche est en cours pour "confirmer certaines informations relayées sur les réseaux sociaux, à propos de l’apparition de ce même animal (hyène rayée), menacé d’extinction, dans les forêts de Merad, au sud de Tipaza".

Le responsable a de même souligné que le retour de ces espèces sauvages menacées, dont le rôle est primordial pour l’écosystème, peut s’expliquer par le fait qu’ils ne sont pas "en situation de stress".

Il a rappelé le signalement, ces dernières années, de la réapparition de la genette commune dans les forêts de Tipaza, un petit carnivore protégé par la loi.

Selon des spécialistes, le signalement de ce couple de hyènes rayées (un mâle et une femelle) dans les forêts de Tipaza "augure d’une bonne perspective de reproduction de cet animal dans la région", eu égard au fait que la femelle de la hyène rayée peut donner naissance à une portée de cinq petits, après une période de gestation de 90 jours.

La hyène rayée est un mammifère carnivore appartenant à la famille des hyénidés. Elle se compose de cinq espèces peuplant une grande partie du nord-est de l’Afrique, du Moyen-Orient et jusqu’à l’Inde.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP