Bulletin écologique du Maghreb

Lundi 11 Novembre 2019

Tunis - La Tunisie a célébré, dimanche, la fête nationale de l'arbre qui coïncide avec le deuxième dimanche du mois de novembre de chaque année.

A la Mannouba, le ministre tunisien de l'Intérieur, Hichem Fourati, a annoncé la consécration de 330.000 plants, dans la région, pour contribuer au développement des espaces verts. Il a ajouté que malgré l'importance des efforts déployés pour le boisement, le taux de réussite des nouvelles plantations reste modéré et ne dépasse pas les 52% dans la région, ce qui nécessite un suivi continu.

A Kairouan, plus d'un million d'arbres sont fournis par les pépinières de la région, à l'occasion de la fête de l'arbre, a indiqué, dans des déclarations à la presse, le commissaire régional au développement agricole, Abdeljalil Afli.

Présidant la cérémonie de célébration de la fête de l'arbre à Kairouan, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a appelé les imams et les prédicateurs à sensibiliser les citoyens à l'importance du boisement et de la protection de l'arbre dans la préservation de l'environnement.

A Monastir, le ministre de la fonction publique, de la modernisation de l'administration et des politiques publiques, Kamel Morjane, a donné le coup d’envoi de la campagne de boisement pour l’année 2019-2020, dans la région.

La direction des forêts au commissariat régional au développement agricole a programmé, pour cette nouvelle saison, le boisement de 30 ha dont 10 ha d’arbres forestiers, autant d'arbres pastoraux et autant de figues de barbarie.

La campagne de l’année précédente a enregistré un taux de réussite de 65 %, affirme Ezzeddine Dhif chef de la direction des forêts.

A Sfax, une exposition documentaire a été organisée pour faire la lumière sur le programme de boisement forestier et pastoral pour la saison 2019/20. Ce programme comprend notamment le boisement pastoral de 1300 hectares ainsi que le boisement forestier de 100 hectares.

A Gafsa, la cheffe du Département des forêts et de la désertification à Gafsa, Fayda Mkaddmi, a indiqué que 600 hectares de forêts et de zones pastorales seront plantés, dans le cadre du programme régional de boisement de la région pour la saison 2020/2019, ajoutant que le Département des forêts et de la désertification mettra à la disposition de chaque citoyen une vingtaine de plants, au cours de cette année.

A Tataouine, le département des forêts du gouvernorat de Tataouine a constaté que les plantations réalisées durant la saison de boisement 2018/2019 ont enregistré des taux de réussite, modestes à faibles. Ces taux ont atteint 29% seulement dans le secteur privé, 33% à l'échelle des établissements et 51% au niveau des municipalités.

De ce fait, le département des forêts de la région a limité la production à environ 300.000 plants dans ses pépinières dont la capacité atteint 500.000, a déclaré le chef du département Sassi Mahdhi.

-. Le Président tunisien, Kais Saied, a effectué, dimanche à Radés (gouvernorat de Ben Arous) et à la Goulette (Gouvernorat de Tunis), une visite d’inspection dans des décharges anarchiques de différentes sortes d'ordures et de déchets de construction.

Le chef de l'Etat a souligné, à cette occasion, que la célébration de la Journée nationale de l'arbre ne se limitait pas à la plantation d'arbres, mais devait être l'occasion de mettre en lumière les problèmes environnementaux affectant la Tunisie, de manière à inciter les responsables et les citoyens à intensifier les efforts pour préserver l'environnement, à travers tout le pays.

Cité dans un communiqué de la Présidence tunisienne, M. Saïed a appelé les citoyens à poursuivre les campagnes de propreté lancées par les jeunes, dans différentes régions, insistant sur l'importance de persévérer dans l'entretien des espaces négligés et d'éliminer les décharges anarchiques menaçant la santé et la sécurité des citoyens. Dans ce sens, il a mis l’accent sur la nécessité de garantir une vie décente à tous les Tunisiens, dans toutes les régions du pays.

Le président tunisien s’est, également, rendu à Jebel Rouigued, dans la zone forestière de Hammam Bent Jedidi (gouvernorat de Nabeul), où il a pris connaissance des cas de violation du domaine public forestier et des agressions que subissent les gardes forestiers dans l'exercice de leur profession.

Il a, dans ce contexte, souligné l'importance de passer de l'Etat de droit à la société de droit, où la loi devient une règle de conduite pour le citoyen.

Nouakchott -. La Mauritanie œuvre à développer des partenariats avec les institutions internationales spécialisées dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, a affirmé la ministre mauritanienne de l’Environnement et du Développement durable, Mme Marieme Bekaye.

La ministre a rappelé, à ce propos, avoir tenu en marge de la COP 14 des rencontres bilatérales avec plusieurs hauts responsables, notamment le Pr Lei Jiaqiang, chef de la délégation Chinoise qui comprenait le directeur général de l’Institut de Géographie et d’Ecologie de Xianjiang et de hauts cadres de cet institut de renommée internationale.

Les discussions ont porté sur les moyens devant permettre de promouvoir la coopération en matière de lutte contre la désertification et les changements climatiques, précise-t-on.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-ecologiqu...

MAP