Bulletin écologique du Maghreb

Mercredi 30 Octobre 2019

Tunis - Un collectif de 26 associations environnementales et scientifiques en Tunisie ont adressé une lettre ouverte de mise en garde aux ministères de l'Agriculture, de l'Equipement et de l'Environnement, contre les impacts du projet d'aménagement et de valorisation de la réserve "Sabkhet Sijoumi" sur la biodiversité et l'équilibre écologique de cette zone humide.

"L'étude de ce projet, qui a démarré en 2015, ne respecte pas les caractéristiques hydrologiques et écologiques de cette zone désignée pourtant, depuis 2007, comme un site Ramsar", a souligné lors d'une conférence de presse tenue à Tunis Hédi Aissa, président de l'association "Les amis des oiseaux", à la tête de ce collectif.

L'étude constitue une entrave à la convention de "Ramsar" et à l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA), a-t-il expliqué, ajoutant que les services écosystémiques de "Sabkhet Sijoumi" n'ont pas été suffisamment valorisés dans cette étude.

Et de poursuivre que ce projet, selon son étude de faisabilité actuelle, entraînera la destruction définitive des richesses naturelles et des caractéristiques écologiques et hydrologiques du Grand Tunis, estimant qu'aucune autre zone ne pourrait être une alternative à "Sabkhet Sijoumi".

"Notre association n'est nullement opposée à la réalisation de ce projet. Toutefois, nous restons convaincus qu'il est indispensable, comme l'a préconisé auparavant la délégation finlandaise qui finance ce projet, d' élaborer des études complémentaires", a-t-il souligné.

L'objectif est, d'après lui, de prendre en compte la biodiversité et de conserver la faune et la flore de cette zone qui compte 80 mille oiseaux migrateurs représentant 35 espèces.

"Sebkhet Sejoumi" est une zone humide d'une grande valeur écologique en milieu urbain. Son importance, notamment pour les oiseaux d'eau migrateurs, lui a valu d'être reconnue comme zone humide d'importance internationale dans le cadre de la convention Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale.

Située au sud-ouest de la ville de Tunis, "Sebkhet Sejoumi" couvre une superficie de 30 km2, avec un bassin versant de 250 km2. 

- Une campagne de sensibilisation sur l’économie de carburant a été lancée dernièrement en Tunisie à l’initiative de la société nationale de distribution du pétrole "SNDP AGIL" et de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie(ANME).

Dans des déclarations à la presse, le PDG de la SNDP AGIL, Nabil Smida a indiqué que cette campagne se poursuivra jusqu'au 13 novembre, avec au programme la mise en place des bancs de diagnostic auto avec des experts et techniciens pour assister les automobilistes et les conseiller sur les contrôles et vérifications à faire (pression des pneus, niveau d’huile,…) pour une meilleure maîtrise de l’énergie et pour protéger l'environnement .

Des banderoles et des flags seront installés et des dépliants de sensibilisation à l’économie de l’énergie et des gadgets seront distribués aux participants lors de cette campagne.

De son côté, le directeur général de l'ANME, Ridha Berjab a fait savoir que cette campagne vise à sensibiliser les automobilistes et les opérateurs dans le secteur du transport à rationaliser et à réduire la consommation de carburant.

Les transports est le premier secteur consommateur d’énergie en Tunisie. En 2017, il a accaparé 53% de la consommation des produits pétroliers et 35% de la consommation finale d’énergie et ce, en raison du développement croissant du parc de voitures, qui a compté en 2017 près de 2,12 millions de véhicules contre 435 milles véhicules en 1990.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-ecologiqu...

MAP