Bulletin écologique du Maghreb

Lundi 21 Octobre 2019

Tunis  L'association tunisienne "Nakhla" active dans la délégation de Douz relevant du gouvernorat de Tozeur (Sud) s’est lancée dans un projet de lutte contre la désertification au profit d'un collège.

Le projet consiste en la protection de l’établissement scolaire contre la désertification et les impacts négatifs du changement climatique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une approche participative avec les parents d'élèves, la société civile et des intervenants dans le secteur de l’éducation, en coopération avec les commissariats régionaux de l’éducation et au développement agricole.

Le président de l’association "Nakhla", Ahmed Daïem a indiqué, dans une déclaration à la presse, que ce projet, financé par l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, sera prêt d'ici la fin de l'année en cours.

Le projet vise à créer une ceinture verte autour du collège d’El-Aouina, fortement exposé aux aléas climatiques. Il s’agit également de forer un puits de surface et un bassin pour collecter l’eau pluviale qui sera utilisée pour arroser les arbres (palmiers, oliviers, grenadiers, figuiers,..) qui seront plantés autour du collège, selon la même source.

-. Les unités sécuritaires relevant du district de la garde maritime à Monastir ont procédé dimanche à la saisie de 26 tonnes de thon rouge, dont la pêche est strictement interdite en Méditerranée en raison d’une forte diminution des stocks de ce type de poisson.

Cette quantité a été saisie à bord d’un navire de pêche au large de Monastir, a fait savoir le secrétaire général du syndicat de base du district de la garde maritime à Monastir, Othmen Bebes, cité par la presse locale.

Nouakchott -. La Mauritanie s'est dotée de nombreux outils stratégiques, juridiques et techniques pour lutter contre les changements climatiques, comme la stratégie nationale d'environnement et de développement durable et la stratégie de développement du secteur des pêches et de l'économie maritime, a déclaré le Secrétaire général du ministère de l'Environnement, Mady Ould Taleb.

S’exprimant lors d’une rencontre à Nouakchott, il a évoqué aussi la mise en place d’un plan d'orientation d'aménagement du littoral mauritanien, en plus des institutions scientifiques qui travaillent en partenariat avec des instituts de recherche étrangers pour l'obtention d'informations appréciables sur le milieu marins et côtier. Le secrétaire général a en outre insisté sur la nécessité de prendre en considération un certain nombre de mesures concernant l'alerte précoce dans ces conditions en associant toutes les parties concernées, tout en prenant en compte les prérogatives et les capacités de chaque partie, et ce dans le cadre de la complémentarité avec ce qui a été déjà réalisé au niveau national dans le domaine de l'alerte précoce, notamment en ce qui concerne la santé humaine et animale, la sécurité alimentaire et tout ce qui est en rapport avec les ressources naturelles.

Pour sa part, le coordinateur du programme de gestion commune des ressources maritimes et terrestres au sein de l'Agence de coopération technique allemande, Herman Van Pawel, a indiqué que cette rencontre offre l'opportunité de partage des perspectives et des comportements dans le domaine de la gestion environnementale, soulignant que ce partage est important car devant permettre de parvenir à une plateforme orientée pour l'appui des politiques publiques de gestion du milieu marin.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-ecologiqu...

MAP