Bulletin écologique du Maghreb

Mardi 8 Janvier 2019

Nouakchott - La capitale mauritanienne a abrité les travaux d'un atelier national sur la ratification de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, organisé conjointement par le ministère mauritanien de l’environnement durable et le Fonds pour l'environnement mondial.

L’atelier vise à approuver le rapport élaboré lors des étapes précédentes, qui comprend les stratégies et le plan d’action pour la gestion des polluants organiques persistants, concernant de nombreux domaines tels que l’électricité et les pesticides en agriculture, les voitures et la litière et les émissions résultant de l’incinération des déchets.

La Convention de Stockholm a pour objectif la protection de la santé humaine et de l'environnement contre le danger des produits chimiques persistants dangereux.

S’exprimant à cette occasion, le directeur des affaires administratives et financières, Secrétaire général du ministère de l'Environnement et du développement durable, a expliqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, ratifiée par la Mauritanie en 2004.

«La Mauritanie avait élaboré un plan national de mise en œuvre de la Convention en 2006, qui avait été transmis au Secrétariat de la Convention en 2009. Le nombre de polluants organiques persistants (POP) a atteint 22 en 2011», a-t-il déclaré.

-. L'Algérie produit annuellement près de 34 millions de tonnes de déchets, d'une valeur avoisinant les 40 milliards de dinars (DA), néanmoins le taux de recyclage demeure "infime", a indiqué la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati.

S’exprimant lors des premières assises régionales Centre-Ouest sur l'économie circulaire, Mme Zerouati a indiqué que selon les résultats d'une étude réalisée par le ministère, «un volume de 34 millions de tonnes de déchets/an est produit en Algérie, dont 13 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés».

Ce volume de déchets est appelé à atteindre 70 millions de tonnes à l'horizon 2035, révèle l’étude, notant que cette situation nécessite "l'impératif d'une orientation vers l'économie circulaire. La ministre a estimé que la concrétisation de l’objectif tracé par la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets (2035) est tributaire "d'une révision de la législation relative à la collecte et l'élimination des déchets".

Evoquant le tri sélectif des déchets, elle a déploré "la quasi-absence ce cette culture dans notre société", plaidant pour l'implication de tout un chacun, particulièrement les autorités locales, dans la diffusion de la culture du tri sélectif des déchets qui facilite leur recyclage et valorisation".

-. L'année écoulée, près de 70.000 arbustes ont été plantés à travers les différents sites forestiers de la wilaya d'Alger, a indiqué le directeur des Forêts, Noureddine Baâziz.

La wilaya d'Alger dispose d'une richesse forestière de plus de 5.000 ha répartis sur 113 sites forestiers, dont une partie importante est située au niveau du tissu urbain avec des superficies variant entre 1 ha et 8 ha, a précisé M. Baâziz dans une déclaration à la presse.

Et d’ajouter que les superficies des grandes forêts d'Alger, à l'instar de " Magtaâ Kheira", "Bouchaoui", "Bouzaréah", "Ben Aknoun", "Baïnem" et "19 juin", varient de 300 ha à 600 ha. 

MAP