Bulletin écologique du Maghreb

Vendredi 4 Janvier 2019

Tunis - La Tunisie a obtenu, en marge du sommet du climat (COP24 en Pologne), un accord de principe de la part de bailleurs de fonds, notamment du Programme des Nations Unies pour l'Environnement., pour le cofinancement d'un projet relatif à l’adaptation des oasis aux changements climatiques.

Selon le Réseau Alternatif des Jeunes (RAJ-Tunisie), d'autres accords ont été conclus pour la mise en place d’un programme d’appui aux autorités locales pour l’élaboration des politiques visant à faire face aux changements climatiques, le lancement d’un programme d’appui aux capacités nationales, institutionnelles et humaines à même de parvenir à définir les actions les plus adaptées pour réduire les émissions à effet de serre dans les domaines de transport et de gestion des déchets.

Ces deux actions seront lancées en coordination avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), souligne le RAJ qui a publié un rapport évaluant la participation tunisienne à la COP24 en Pologne.

L’ONG recommande, par ailleurs, la révision de la composition de la délégation tunisienne, représentant la Tunisie aux Conférences des Parties (COP) et appelle à mobiliser les moyens nécessaires pour que les négociateurs tunisiens puissent tirer meilleur profit de ces grands conclaves internationaux.

Alger -. Un fonds spécial pour financer la gestion et le traitement des déchets devrait être créé dans le cadre de la Stratégie nationale de la gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 (SNGID) pour permettre au gouvernement de se désengager progressivement du financement et des subventions attribuées aux collectivités locales dans ce domaine, a indiqué le chef d’équipe chargé de l’étude de cette stratégie, Sherif Arif. 

S’exprimant lors de la présentation de la SNGID 2035, il a relevé que "le fonds dont l’ordonnateur serait le ministère et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, devrait être alimenté par les revenus des éco-taxes et des taxes d’enfouissement technique».

Le fonds sera notamment utilisé pour soutenir les projets portés par les collectivités à hauteur de 48 milliards de dinars, comme il devrait servir à soutenir les opérateurs privés dans le cadre de prêts concessionnelles, a-t-il dit, notant que le gouvernement devrait se désengager progressivement du financement de la gestion des déchets et des subventions aux wilayas et aux communes par l’établissement de ce fonds.

Et de préciser que les coûts actuels de gestion des déchets, subventionnés totalement par l’Etat, sont estimés annuellement à 73 milliards de dinars et devraient atteindre environ 178 milliards DA d'ici 2035. 

-. Une enveloppe financière de 5,8 milliards de dinars (mds) a été dégagée pour la réalisation de 48 maisons de l'environnement à travers le territoire national à l'horizon 2020, a indiqué le Directeur de l'environnement au ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables, Redouane Bentahar.

S’exprimant lors d'un séminaire national des cadres de la Maison de l'environnement, M. Bentahar a mis l'accent sur l'importance de ces maisons et leur rôle dans l'orientation des cadres de l'environnement au niveau local pour concrétiser la politique environnementale escomptée par le ministère.

Le nombre des maisons de l'environnement réceptionnées passera de 26 actuellement à 36 en 2019 et à 48 d'ici à 2020 pour être généralisé à travers tout le territoire national, précise-t-il, notant que le rôle de ces établissements porte sur la formation et la sensibilisation aux problèmes de l'environnement et des risques liés à la pollution et la concrétisation de tous les programmes liés à la formation pédagogique et la sensibilisation environnementale au profit des différents acteurs, notamment les associations, les scouts, les professionnels et les industriels.

Il a de même évoqué l'importance du rôle des maisons de l'environnement dans la sensibilisation de tous les intervenants dans le développement local pour concrétiser un développement durable basé sur l'économie circulaire, l'utilisation rationnelle de l'énergie, le développement des énergies renouvelables et l'exploitation des déchets en tant que matière première recyclable.

MAP