Bulletin écologique du Maghreb

Mercredi 2 Janvier 2019

Tunis - L'Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) a indiqué avoir entamé des démarches pour l'élaboration d'un projet de loi relatif à la protection du sol en Tunisie contre la pollution. 

Dans une déclaration à la presse, la directrice de l’évaluation environnementale et de la lutte contre la pollution à l’ANPE, Habiba Oueslati, a souligné que l’objectif est de définir les normes à adopter et les mesures à mettre en place en vue d’assurer une meilleure protection du sol contre la pollution et de surveiller à la fois les sols contaminés. 

Une unité de suivi des sols et des sites contaminés a été déjà créée au sein de l’Agence pour identifier et caractériser les sites pollués et développer les outils méthodologiques pour les surveiller et les réhabiliter, relève-t-elle.

Dans le cadre du travail de cette unité, l’ANPE ambitionne de parvenir à mettre en œuvre un Réseau national de surveillance des sols et sites pollués, à l’instar des réseaux de surveillance de la qualité de l'air et de l'eau, développés depuis les années 90.

L’objectif de ces réseaux est de disposer d’informations permettant de comprendre l’état des milieux à un instant donné, de suivre et de prédire leur évolution et de servir de support en tant que système d’alerte à la pollution.

Alger -. Les assises nationales sur l'environnement et l'économie circulaire, tenues vers fin décembre à Alger, vise à sensibiliser aux dangers des déchets, notamment en plastique et la nécessité de les valoriser dans le cadre de l'économie circulaire qui repose sur le recyclage des différents types de déchets, a indiqué la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati.

S’exprimant lors d'une séance plénière au Conseil de la Nation sur l'accumulation des déchets et les répercussions de ce phénomène sur l'environnement et la santé, la ministre a reconnu la gravité de la situation, relevant, à cet égard, que la moyenne de consommation des sacs en plastique en Algérie s'élevait à 180 sachets/personne par an. 

La lutte contre ce phénomène doit commencer par la sensibilisation du citoyen à travers des campagnes médiatiques et des activités sur le terrain, a-t-elle dit, notant que parmi les activités de volontariat que veille le secteur à initier figure la caravane de la ville verte qui a sillonné plusieurs wilayas du pays. 

Elle a également cité la campagne de distribution, à travers plusieurs wilayas, du couffin fabriqué à base de produits naturels, en collaboration avec les autorités locales, soulignant la nécessité de faire des déchets une matière première recyclable, ce qui encouragera l'investissement en matière de collecte, de tri et de recyclage des déchets.

-. Plusieurs recommandations allant dans le sens de l'adoption d’un modèle énergétique, fondé autant sur le développement des énergies carbones y compris le gaz naturel non conventionnel que celui de la rationalisation de la consommation d’énergie, ont été dégagées lors des travaux du colloque sur la transition énergétique, tenu à Bejaia.

Dans le contexte qui caractérise l’économie algérienne, il ne saurait y avoir de choix, favorisant une option ou une autre, mais de "mettre en synergie les avantages qu’offre chacune d’elle pour continuer à s’assurer une sécurité énergétique forte, estiment à ce propos des experts, académiciens et chercheurs.

Un accent particulier a ainsi été mis sur l’impératif du développement de l’industrie du gaz non conventionnel afin "d’amorcer la transition énergétique dans une perspective de mix énergétique". Ils ont toutefois relevé la nécessité pour ce faire de "tenir compte des principes de réalité, de subsidiarité et de précaution".

Les experts ont fait plusieurs recommandations, notamment le renforcement de la recherche et développement concernant les énergies renouvelables, particulièrement le photovoltaïque, tout autant que la formation de la ressource humaine requise, en encourageant l’ouverture d’écoles spécialisées en énergie.

MAP