Bulletin écologique du Maghreb du 22/02/2018

Jeudi 22 Février 2018

Alger - Une diminution "significative" du nombre de flamants roses a été relevée dans la zone humide du barrage de Boukara (Tissemsilt) au cours de la période allant de la fin de l'année dernière à fin janvier dernier, a indiqué mercredi Azzedine Si Bachir, responsable de la surveillance des oiseaux migrateurs.

Lors d'une cérémonie de célébration de la Journée internationale des zones humides, il a précisé que lors du recensement hivernal des espèces ornithologiques d'oiseaux migrateurs sur le barrage Boukara , il a été dénombré 11 flamants roses contre plus de 200 à 300 oiseaux de ce genre, auparavant. Ce responsable a attribué cette diminution à une baisse du niveau d'eau du barrage, causant un assèchement des lacs qui constituent un site naturel adapté à la présence du flamant rose.

Le braconnage et les nuisances sonores causés par de nombreuses personnes le long du barrage de Boukara ont affecté la présence et la stabilité de cet oiseau dans ce lac. Azzedine Si Bachir a de même mis en garde que la présence de ce type d'oiseau sera menacée dans les deux prochaines années, en cas de persistance de la baisse du niveau d'eau et la poursuite du braconnage dans la zone humide du barrage de Boukara.

Le réseau de wilaya qui comprend des spécialistes de la Conservation des forêts, a recensé, entre le 15 et le 26 janvier dernier, quelque 1.507 oiseaux migrateurs au niveau des zones humides des barrages de Koudia Rosfa, Meghila, Bouzaghza, et la retenue collinaire de Sidi Abdoun, dans la commune de Sidi Boutechent. La Conservation des forets s’emploie, au cours de cette année, à la mise en place d’un observatoire de wilaya de surveillance des oiseaux migrateurs dans les zones humides devant fournir des données scientifiques précises sur les importantes espèces, afin de valoriser et de protéger ces espaces naturels.

-. La direction de l'environnement de la wilaya d'Oran envisage le bornage de trois zones humides proposées au classement au titre de la convention internationale de Ramsar, a indiqué cette instance dans un communiqué.

Cette mesure concerne des plans d’eau Oum Ghellaz, le lac de Telamine et Dhayet Morsli qui recèlent un patrimoine floral et faunistique accueillant chaque année de nombreux oiseaux migrateurs dont le flamant rose. Elle vise la protection de ces zones humides et l'accélération de leur classement, a souligné la directrice de l’environnement, Samira Dahou.

Les opérations de bornage des périmètres de ces plans d’eau seront effectuées selon un cahier de charges répondant aux normes internationales en adoptant des produits naturels dans la pose de passerelles en bois pour éviter de piétiner les plantes et les animaux, en plus de sensibiliser les citoyens sur la préservation de cette richesse, a ajouté Mme Dahou.

La zone humide d'Oum Ghellaz est située dans la commune d'Oued Tlélat sur une superficie de 300 hectares, celle de Dhayet Morsli (150 ha) dans la comune d’Es Sénia et le lac de Telamine (1.100 ha) à Gdyel. La wilaya d'Oran comprend huit zones humides dont la Grande Sebkha et El Mactaa classées dans le cadre de la convention internationale de Ramsar et d'autres d'importance nationale. 

-. Le complexe des zones humides d’El Kala forme la zone la plus importante et la plus diversifiée au niveau de la méditerranée et constitue la zone d’hivernage du Maghreb pour l’avifaune migratrice, vu sa situation sur la voie de migration du paléarctique occidental, indiquent les services du parc national d’El Kala (PNEK).

Le complexe accueille plus de 2 /3 des populations d’oiseaux qui hivernent ou font une halte en Algérie avant de poursuivre leur traversée, précise-t-on de même source. Certaines d’entre elles sont menacées de disparition à l’image de l’Erismature à tête blanche, le fuligule Nyroca et la poule sultane, selon la liste rouge établie par l’union mondiale pour la conservation de la nature, ce qui impose, a-t-on soutenu, "la multiplication des actions visant la préservation de ces espèces d’oiseaux migrateurs". 

L’espèce la plus représentative demeure, a-t-on affirmé, le Canard siffleur avec 45,84% des espèces recensées, suivi du Canard souchet avec un taux qui est égale à 26,06% et enfin la Sarcelle d’Hiver avec un taux de 17,23% des oiseaux recensés.

MAP