Bulletin écologique du Maghreb du 14/11/2019

Jeudi 14 Novembre 2019

Tunis - Un projet de numérisation du patrimoine naturel de la Tunisie, qui compte des milliers d'espèces végétales, vient d’être lancé.
Bulletin écologique du Maghreb du 14/11/2019
Il s’agit d’un projet réalisé par l’Association tunisienne de développement durable: la Recherche en Action (REACT), le réseau Tunisia Ecotourism Network (TEN), l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT), la Faculté des Sciences de Tunis (FST) et le WWF Afrique du Nord.

Il est financé par le Fond mondial pour l’Environnement (GEF/Programme de petites subventions -SGP-) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Selon les responsables du projet, l’objectif est de "doter la Tunisie d’un herbier national numérisé et consultable" et partant faciliter l’accès des citoyens et des chercheurs aux données sur les plantes et le patrimoine végétal national en général.

L’herbier national numérisé servira à la recherche scientifique et à la création de nouvelles opportunités business et aidera à pallier "le manque cruel en botanistes et experts de la flore en Tunisie, puisque il sera accessible à tout le monde", ont également expliqué les responsables du projet.

-. Des responsables et des experts tunisiens et allemands se sont réunis, mardi à Tunis, pour discuter des possibilités offertes aux petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, dans le secteur des eaux usées et de l'expérience allemande dans ce domaine.

Organisé par la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) en collaboration avec la German Water Partnership (GWP), ce séminaire a eu pour thème "L'efficacité allemande dans le secteur de la gestion de l'eau et des eaux usées".

La rencontre a constitué une occasion pour établir des contacts et prendre connaissance des innovations et des prestations innovatrices dans le domaine de la gestion de l'eau et des eaux usées.

La Tunisie a programmé la mise en place de quatre ou cinq stations de traitement tertiaire des eaux usées à l’horizon de 2028, notamment au centre et au sud du pays, selon des récentes déclarations du ministre tunisien des Affaires locales et de l'Environnement, Mokhtar Hammemi.

Le traitement tertiaire favorise l’application de procédés supplémentaires de traitement pour réduire les effets de la pollution des eaux usées ayant subi des traitements primaires et secondaires (traitement physique, traitement chimique, ou traitement biologique supplémentaire).



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP