Bulletin écologique des régions

Lundi 15 Juillet 2019

Marrakech - Voici le bulletin écologique des régions pour la journée de lundi :.

Rabat- Le Comité de pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a tenu, récemment à Rabat, sa quatrième réunion consacrée, entre autres, au bilan des progrès réalisés jusqu'à présent.

Cette réunion avait également pour objectif de discuter des moyens de la mise en œuvre de la SNDD, adoptée le 25 juin 2017 par le conseil des ministres.

Elle a été aussi une occasion de souligner la mobilisation de tous les départements concernés par la question du développement durable et la mise en œuvre des mesures proposées dans les versions finales des plans d'action sectoriels de développement durable (PADD), ainsi que du Pacte de l’exemplarité de l’administration (PEA).

L'ordre du jour de cette rencontre a comporté outre l’examen de la mise en application du PEA et du PADD, le rappel des décisions de la réunion du Comité stratégique du développement durable, tenue le 22 février dernier.

Il a été également question de l’examen des principes directeurs pour l’élaboration d’un système de suivi de la mise en œuvre de la SNDD et du rôle des points focaux.

Cette réunion a aussi constitué une occasion pour discuter des prochaines étapes, à savoir la finalisation du rapport actualisé sur l’avancement de la SNDD pour le Chef du gouvernement et l’organisation du Comité des points focaux et des ateliers de travail.

Tanger- Le Centre de Compétences en Changement Climatique (4C) a organisé, les 13 et 14 juillet à Tanger, un atelier de formation au profit des associations de la société civile sur l’importance de la planification territoriale.

Initiés autour du thème "l’intégration des changements climatiques dans la planification territoriale aux niveaux local, provincial et régional", les travaux de cette session de formation ont permis aux associations actives dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques d’échanger les expériences et les expertises.

Les participants ont souligné, à cette occasion, l’importance de renforcer les capacités locales en lien avec les changements climatiques, d’établir un état des lieux sur le climat local et ses tendances, d’évaluer selon une démarche participative la vulnérabilité du territoire et de restituer et valider les enjeux prioritaires de la vulnérabilité.

L’accent a été mis aussi sur la nécessité d’élaborer une vision d’adaptation et de définir ses orientations stratégiques, de fixer des objectifs prioritaires d’adaptation tout en les situant dans le temps, de formuler des projets d’adaptation spécifiques, d’assurer la mise en cohérence de l’ensemble des programmes de développement, en sus de la mise en place d’un Plan communal de développement (PDC) résilient.

El Jadida- L’universitaire Zourarah Bendahhou vient de recevoir la distinction du meilleur chercheur à l'échelle nationale dans le domaine de l'environnement et de la biodiversité, à l'occasion de la Journée Nationale "Research Exellence Award 2019", organisée par le CNRST et Web of Sciences.

Il s'agit, pour les organisateurs, d'une rencontre qui se veut aussi une occasion pour sensibiliser sur l’importance de la production scientifique indexée dans les bases de données internationales.

Sélectionné en reconnaissance de ses efforts au service de la recherche scientifique nationale, pour être primé lors du "Research Excellence Day", M. Bendahhou, professeur à l'Université Chouaib Doukkali et coordonnateur national du Réseau National des Sciences et Techniques de la Mer (REMER), a reçu son trophée lors de la cérémonie de remise des prix, présidée à Rabat par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence d’éminentes personnalités représentant le monde académique et socio-économique.

Cette consécration, souligne M. Bendahhou dans une déclaration à la MAP, est le fruit de longues années de dur labeur dans la recherche scientifique et la récompense d'un travail d'équipe effectué grâce au cadre de travail et à "l'ambiance agréable" qui règne au sein du laboratoire de recherche LGMSS URAC 45 du département de géologie de la faculté des sciences et de l'université Chouaib Doukkali. 

MAP