Bulletin écologique des régions

Lundi 1 Juillet 2019

Rabat - Voici le bulletin écologique des régions pour la journée du lundi :

Casablanca - La 13ème édition de la semaine de l'environnement d'El Jadida, organisée récemment par l'Association des Doukkala et l'Université Chouaib Doukkali, sous le thème "la croissance verte inclusive, pilier indispensable du nouveau modèle de développement", a été marquée par le lancement d'une opération des travaux de propreté et d'embellissement de la Cité Portugaise.

Cette opération a été initiée en partenariat avec l'association de la Cité Portugaise et la participation de Marsa Maroc et de l’association des Femmes entrepreneures Doukkala Abda.

Plusieurs autres activités ont été programmées à cette occasion portant notamment sur le nettoyage, la pose de pots avec plants, des travaux de peinture murale de façades avec une animation diverse, ainsi qu'une Opération "École écologique».

Un jour entier a été consacré à "l'Opération plage propre" avec entre autres la collecte de déchets, des activités sportives et de sensibilisation à la Plage de Haouzia. La séance inaugrale de cette manifestation s'est clôturée par un exposé sur la Stratégie nationale pour le développement durable (SNDD). Il s'agit d'un projet intégrateur et fédérateur qui répond aux besoins et aux aspirations de tous en mettant en place des outils concrets pour l’atteindre, indique Souad Mourid, manager chargée des études stratégiques au sein du cabinet international PWC.

Fès, 1er /07/2019 (MAP) - Une conférence scientifique sous le thème "Exploitation des eaux souterraines et défis de la durabilité de l’agriculture irriguée" aura lieu mercredi 10 juillet à Meknès à l’initiative conjointe du Centre régional de la recherche agronomique de Meknès et de l’École nationale de l’agriculture de Meknès.

Cette rencontre vise à partager avec les différents acteurs institutionnels et professionnels de l’agriculture, les acquis des recherches des deux institutions partenaires en matière de gouvernance et de techniques efficientes de valorisation des eaux d’irrigation.

Elle tend aussi à renforcer le débat sur la gouvernance des eaux souterraines, ressources stratégiques pour garantir la durabilité des agricultures irriguées dans un contexte marqué par le changement climatique.

C’est dans ce contexte que sont lancés, depuis 2014, les projets de mise en place du contrat de nappes, indiquent les organisateurs, en rappelant que les directives générales du Plan Maroc Vert soulignent aussi la nécessité d’une bonne gestion de l’eau à travers notamment le Programme national d’économie de l’eau d’irrigation qui vise la reconversion de 550.000 ha en irrigation localisée, objectif pratiquement atteint.

Afin d’accompagner les orientations du PMV, plusieurs travaux de recherche et de recherche-développement ont été entrepris par des équipes de recherche de l’ENA Meknès et de l’INRA, avec comme objectif meilleure valorisation de l’eau d’irrigation des cultures pérennes, des cultures maraîchères et des grandes cultures.

La conférence s’articulera autour de deux sessions dont la première sera focalisée sur un cadrage institutionnel, conceptuel et méthodologique pour mettre en œuvre les outils de la gouvernance des eaux souterraines, alors que la seconde abordera le volet technique en apportant un éclairage sur l’irrigation localisée, son pilotage, son efficacité et efficience pour garantir une agriculture pérenne.

Rabat, L'opération "Plages propres 2019" a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral.

"63 collectivités locales, appuyées par la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements", précise la Fondation.

La Journée mondiale du nettoyage, organisée sous l’égide des Nations Unies, réunira 18 millions de personnes dans 157 pays et territoires pour la plus grande journée de collecte de déchets de l’histoire de l’humanité.

Tanger- La société LafargeHolcim, à travers sa filiale Geocycledéploient, et la coopération internationale allemande (GIZ) ont lancé l'initiative Océan propre, qui vise à réduire l’effet des déchets plastiques sur la nature, dans les plages de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Marine Littering, une alliance stratégique à l’échelle mondiale entre le groupe LafargeHolcim, Geocycle et la GIZ, ayant pour objet la réduction des flux de déchets plastiques vers les océans dans quatre pays émergents : L’Égypte, le Mexique, les Philippines et le Maroc, qui produit chaque année un million de tonnes de déchets plastiques, dont un dixième environ se retrouve dans l’eau marine.

Baptisé Ecocéan au Maroc, le projet a pour ambition de répondre aux défis de la fuite des déchets plastiques vers les océans, en améliorant les solutions de leur gestion sur terre. Il se déroule en plusieurs phases sur une période de 3 ans, avec la participation des différentes parties prenantes publiques, privées et la société civile.

Le projet s’est fixé comme objectifs notamment l’établissement d’un système de collecte et de récupération des déchets plastiques, la sensibilisation et la formation, l’établissement de dialogues de concertation avec les parties prenantes et l’établissement d’un système de monitoring et évaluation de l’impact du projet.

Une étude a permis d’identifier les principaux points noirs au niveau des 32 communes côtières de la région. Elle a conclu que la région produit près de 76.000 T/an, dont "au moins 9%" deviennent des déchets marins, soit 8000 T/an, ce qui correspond à 2.11 kg/habitant/an.

Selon l’étude, la majorité des déchets marins identifiés proviennent de la consommation alimentaire de la population, comme les emballages plastiques de friandises et aliments, les bouchons et couvercles, les sacs et sachets, les récipients de yaourt et les bouteilles d’eau et de limonades. 

MAP